La Luftwaffe interdit de vol ses Eurofighter

Le 24 août dernier, un Eurofighter biplace s’est écrasé lors de la phase de décollage, sur la base de Moron, près de Séville, au sud de l’Espagne.

L’appareil, qui devait alors effectuer un vol d’entraînement, était piloté par un lieutenant-colonel saoudien, accompagné par un commandant instructeur espagnol. Si ce dernier a réussi à s’éjecter avant la chute de l’avion, son élève n’a pas eu cette chance, ce qui lui a été fatal.

Ce qui aurait pu être qu’un incident limité seulement à l’Espagne a eu une conséquence en Allemagne. En effet, la Luftwaffe, qui dispose de 55 Eurofighter, a décidé de suspendre les vols de ce type d’appareil « jusqu’à nouvel ordre ».

Selon le ministère allemand de la Défense, cette mesure a été prise « par précaution », « car dans certaines circonstances, le siège éjectable ne fonctionne pas de manière irréprochable en cas d’urgence ». La preuve avec ce qui est arrivé à l’officier saoudien en Espagne.

Pour pallier à l’absence de ses Eurofighter, la Luftwaffe a confié la surveillance de son espace aérien à de vieux chasseurs F4-F Phantom II, qui doivent être totalement retirés du service actif en 2013. C’est un peu comme si la France avait encore ses Mirage III…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]