Chorus : 1,8 milliards d’euros d’impayés selon le GICAT

Les problèmes rencontrés lors de la mise en place du progiciel Chorus, développé par la société SAP afin de gérer les données budgétaires des différents ministères, ne seront pas sans conséquences pour les différents acteurs de l’industrie de la défense, qui attendent que leurs factures soient réglées par la Direction générale de l’armement.

Ainsi, lors d’une conférence de presse, le président du Groupement des industries françaises de défense terrestre (GICAT) a indiqué que le total de la note encore non acquittée par l’Etat aux industriels de l’armement a atteint environ 1,8 milliards d’euros.

Ce montant a été estimé par le Conseil des industries de Défense (CIDEF), qui fédére les différents groupements professionnels de l’industrie de l’armement française (terrestre, aéronautique, navale).

Le président du GICAT, qui a souligné que le secteur était dans « une situation d’une extrême gravité », a estimé que ces retards de paiement pourraient « conduire à des défaillances d’entreprises ».

Cela étant, les industriels de l’armement ne sont pas les seuls concernés par ce dysfonctionnement. Exemple avec une PME limousine de 28 salariés, créée en 1916. La Blanchisserie du Limousin, implantée à la Courtine, attend 300.000 euros d’impayés de la part du ministère de la Défense. Seulement voilà, depuis le 20 avril dernier, l’entreprise, qui travaille avec 40 corps de l’armée sur l’ensemble du territoire, a été placée en redressement judiciaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]