L’équipe du coordonnateur du renseignement renforcée

Installée il y a maintenant un peu plus d’une an, l’équipe du Coordonnateur national du renseignement, dirigée par le diplomate Bernard Bajolet, va recevoir le renfort de deux nouveaux éléments.

Ainsi, Jérôme Poirot, 45 ans, spécialiste des questions budgétaires, va rejoindre la cellule « renseignement » de l’Elysée. Cet enarque (promotion Averroès), par ailleurs docteur en géographie et diplômé de l’Ecole supérieure des transports, est occupé un poste à la direction des finances de la ville de Paris, avant d’être appelé au cabinet de Nicolas Sarkozy en 2004.

Devenu ensuite directeur des finances au Conseil général des Yvelines, puis conseiller technique auprès de Rachida Dati à l’époque où cette dernière était ministre de la Justice, Jérôme Poirot devrait remplacer Nacer Meddah, nommé préfet de Seine-Saint-Denis et s’occuper ainsi des questions budgétaires, devenues cruciales pour les services de renseignement, en raison de l’augmentation des coûts de leurs missions.

La nomination de Lorraine Tournyol du Clos a été annoncée par le Journal officiel du 15 décembre. Spécialiste de l’intelligence économique (pour simplifier à l’extrême : l’espionnage industriel) et des risques et menaces en entreprise, cette jeune femme de 36 ans, par ailleurs docteur en économie, a notamment travaillé pour l’Institut national des hautes études de la sécurité (INHES),  la Direction de la planification de sécurité nationale (DPSN), deux organismes qui dépendent du ministère de l’Intérieur ainsi que pour l’Obervatoire national de la délinquance.

Par ailleurs spécialisée dans l’économie de la sécurité et du crime et surtout, dans l’analyse des risques et des menaces, Lorraine Tournyol du Clos a également été chercheur associé au centre d’excellence START/University of Maryland (Etats-Unis) ainsi qu’à l’Institut de recherche sur la géostratégie économique.

Outre ces nouvelles recrues, l’équipe de Bernard Bajolet compte notamment dans ses rangs Pierre Lieutaud, ancien sous-directeur de la recherche de feu les Renseignements généraux (qui ont fusionné avec la DST pour former la DCRI), le colonel Christophe Gomard et Denis Carabin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]