L’USS New York, sous le signe du World Trade Center

Les deux tours que l’on peut voir sur le nouveau transport de chalands de débarquement (TCD) de la marine américaine peuvent faire penser aux Twin Towers du World Trade Center, détruites le 11 septembre 2001 au cours d’une opération terroriste qui aura marqué le passage au XXIe siècle.

Mais la silhouette de l’USS New York, car tel est son nom, a quelque chose en plus qui va au-delà de la simple évocation du gratte-ciel anéanti car la coque du bâtiment a été construite avec plus de 7 tonnes de métal récupérées parmi les ruines de ce qui fut l’un des symboles de la « Grosse Pomme ».

Mis sur cale en septembre 2004 aux chantiers de Northrop-Grumman Ship Systems, l’USS New York (LPD-21) est le cinquième navire de la classe San Antonio. Long de 208,50 mètres et mis en oeuvre par un équipage de 360 marins, ce navire aura pour mission de « projeter » sur des théâtres d’opérations au moins 700 marines avec leurs équipements.

Le 2 novembre, le bâtiment a remonté la rivière Hudson, jusqu’à Ground Zero, le site du World Trade Center disparu et a tiré 21 coups de canon à 8 heures précises, afin de rendre hommage aux 3.000 victimes, mortes dans l’effondrement des tours jumelles. Ensuite, l’USS New York a jeté l’ancre dans la ville et a accueilli à son bord des familles de personnes disparues lors de ces attentats.

Le 7 novembre prochain, l’USS New York entrera officiellement en service au sein de l’US Navy. Deux autres bâtiments de ce type porteront un nom qui évoquera cette journée funeste du 11 septembre 2001 : l’USS Arlington, en mémoire des victimes du Pentagone, et l’USS Somerset, qui désigne le lieu où les passagers du vol UA93 avaient fait écraser le Boeing dans lequel ils voyageaient, mettant ainsi en échec les plans des pirates de l’air. Ces navires devrait entrer en service en 2010 et en 2011.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]