Sortie de piste pour un Super Etendard

Le pilote d’un Super Etendard Modernisé (SEM), appartenant à la flotille 11F, a eu une fin de vol mouvementée, le 2 novembre dernier. En effet, parti du porte avions nucléaires (PAN) Charles de Gaulle, l’avion devait rejoindre la base aéronavale de Landivisiau, dans le Finistère.

Seulement, un souci technique et les mauvaises conditions météorologiques ont contraint le pilote de appareil à se poser à Lann Bihoué, dans le Morbihan. Et c’est lors de la phase d’atterrissage que le Super Etendard est sortie de la piste.

Selon la Marine nationale, cet incident a causé plus de peur que de mal : l’aviateur est indemne et l’avion n’aurait pas subi de dommages. Il reste une trentaine de Super Etendard en service au sein de l’aéronautique navale. Ils sont utilisés pour des missions de reconnaissance et d’assaut, ainsi que pour la dissuasion nucléaire.

En mai 2008, un Rafale avait connu la même mésaventure à Lann Bihoué. L’appareil avait également fait une sortie de piste, obligeant le pilote à s’éjecter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]