Pas de renforts français en Afghanistan

Alors que le général McChrystal, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) et des troupes américaines déployées en Afghanistan, a demandé 40.000 hommes supplémentaires pour appliquer la stratégie qu’il préconise pour mettre en échec l’insurrection talibane et que l’Espagne et le Royaume-Uni ont annoncé leur intention de renforcer leur contingent, la France maintiendra ses effectifs militaires au niveau qu’ils sont actuellement.

La France « n’enverra pas un soldat de plus » en Afghanistan, a ainsi affirmé le président Sarkozy, dans un entretien publié dans le Figaro en date du 16 octobre.

« Faut-il rester en Afghanistan? Je réponds oui. Et rester pour gagner » a déclaré le chef de l’Etat. « Si nous partons, c’est le Pakistan, puissance nucléaire, qui sera menacé » a-t-il encore fait valoir.

La raison principale pour laquelle Nicolas Sarkozy ne veut pas répondre favorablement aux demandes répétées des responsables militaires de l’Otan est que, selon lui, la solution au problème de l’Afghanistan passe par « davantage de soldats afghans », qu’il faut « payer davantage afin d’éviter les désertions au profit des taliban ». « Ce sont eux qui seront les plus efficaces pour gagner cette guerre, parce que c’est leur pays » a-t-il ainsi estimé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]