La réforme de la carte militaire en accéléré

Lors des débats portant sur le projet de Loi de programmation militaire 2009-2014 (LPM), examiné par le Sénat le 15 juillet, le ministre de la Défense, Hervé Morin, annoncé son intention mettre en oeuvre encore plus rapidement la nouvelle carte militaire.

« Depuis un an, les mentalités ont profondément évolué, ce qui nous permettra d’accélérer un certain nombre de chantiers » a-t-il ainsi déclaré. Ainsi, la « fusion des trois commissariats d’armées (terre, air, mer) sera finalement réalisée début 2010 et la généralisation des bases de défense courant 2011 » a précisé le ministre.

A propos justement des bases de défense, qui doivent permettre la mutualisation de l’administration et du soutien aux unités, Hervé Morin a confirmé qu’elles seront moins nombreuses que prévu initialement. En effet, il était question d’en créer 90 et finalement, elles seront au nombre de 60, voire 70. « Les 11 bases de défense expérimentales créées début 2009 regroupent au total 50.000 personnes dont le soutien est assuré par 6.000 civils et militaires » a précisé le ministre.

Par ailleurs, comme 54.000 emplois doivent être supprimés au sein des armées, un plan d’accompagnement de 140 millions d’euros a été mis en place afin d’accorder d’inciter les départs volontaires et de donner des aides à la mobilité et à la formation.

« Sur les seuls pécules, nous avons 4 fois plus de demandes que de départ que nous ne pouvont en offrir » a indiqué Hervé Morin, qui a également ajouté que « 96% des personnels concernés par les restructurations de 2010 ont trouvé une nouvelle affectation ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]