Trois prétendants pour la construction du « Balardgone »

D’ici à juin 2014, l’ensemble des sevices centraux ainsi que les états-majors et le ministère de la Défense seront regroupés sur le site de l’actuelle base aérienne de Balard, dans le XVe arrondissement de Paris.

Ce projet est emblématique de la réforme des armées portée par Hervé Morin, le ministre de la Défense. Non seulement il s’agit de faciliter le travail au quotidien, c’est à dire qu’un « chef d’état-major puisse pousser la porte d’un autre chef d’état-major », mais aussi de réduire le coût global de l’administration en concentrant en un même lieu toutes les composantes du ministère de la Défense situées à Paris, à l’exception de l’Ecole Militaire.

Ainsi, Vinci, Bouygues et Eiffage, les trois principaux groupes de BTP français, ont répondu à l’appel à candidatures lancé pour la construction de ce « Pentagone à la française » et clos le 15 juillet au soir. Le financement de ce chantier repose sur un partenariat public-privé pour une durée de 30 ans pour la conception, la construction, la rénovation de la Cité de l’air, la maintenance des 300.000 m2 des bâtiments ainsi que la fourniture de prestations de services.

Pendant la durée de ce partenariat public-privé, l’Etat versera un loyer pour occuper les bâtiments, avant d’en devenir propriétaire . Au total, le coût de ce projet est évalué à 2 milliards d’euros, dont 600 millions concernent uniquement la construction du Balardgone. Le groupe de BTP choisi sera connu en février 2011 pour une mise en chantier prévue en avril de la même année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]