Un nouveau chef de corps pour le BATFRA

Après la prise du commandement du GTIA Kapisa par le colonel Chanson du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) en juin dernier, le Bataillon français (BATFRA) qui dépend du quartier général de la région capitale (RC-C) a, à son tour, changé de chef de corps.

En effet, le colonel Benoît Durieux, du 2e Régiment Etranger d’Infanterie (REI) de Nîmes a pris la succession du colonel Franck Chatelus, du 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, le 3 juillet dernier, à l’occasion d’une cérémonie organisée au camp de Warehouse, à Kaboul.

Désormais, le BATFRA est armé par des unités de la 6e Brigade légère blindée, dont 3 compagnies du 3e REI, un escadron de recherche et d’investigation issu du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC), qui avait par ailleurs fourni des éléments, l’an passé, au GTIA Kapisa, une compagnie du 1er Régiment Etranger de Génie (REG) et une batterie d’appui de mortiers du 3e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de Canjuers.

Il revient désormais à ces unités d’assurer la continuité des missions entreprises par les éléments de la 1er Brigade mécanisée, arrivée en Afghanistan en février 2009. Placés sous le commandement du colonel Chatelus, ces derniers ont conduit pas moins de 16 opérations importantes, dont 12 en vallée d’Uzbeen, où l’une d’entre elles, appelée Nizami, a permis la construction, en avril, d’un poste de combat avancé (Combat Outpost, COP) afin de permettre à l’armée nationale afghane de surveiller les mouvements éventuels d’insurgés et de les en empêcher, le cas échéant.

Actuellement, les missions attribuées au BATFRA consistent à effectuer des reconnaissances des bureaux de vote en vue de la tenue de la prochaine élection présidentielle afghane. Début juillet, près de 75% d’entre eux ont d’ores et déjà été contrôlés.

Par ailleurs, le GTIA Kapisa a participé à l’opération de sécurisation « Queen’s Pain » dans les vallées d’Afghanya et de Ghayne, les 28 et 29 juin derniers. Au cours de cette mission, qui a impliqué 450 militaires français et américains pour soutenir les forces de sécurité afghane, 15 fusées d’obus de mortier de 82 mm ont été saisies, grâce à la collaboration de la population civile. L’aspect civilo-militaire de cette mission n’a pas été négligé car l’équipe du GTIA dédiée à cette tâche a distribué des couvertures et de la nourriture à environ 150 familles de la vallée de Ghayne. Une aide médicale a également été apportée à 70 patients de la clinique de Garay.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]