Des officiers français à Bagdad

Avant la première guerre du Golfe, l’armée irakienne était une bonne cliente de l’industrie française de défense, avec notamment l’achat d’avions Mirage F1 et d’hélicoptères Gazelle, ce qui avait posé quelques soucis lors de l’opération Tempête du Désert, déclenchée en janvier 1991, car les militaires français utilisaient des matériels analogues à ceux qu’ils étaient censés combattre.

L’embargo qui a suivi la libération du Koweït et l’invasion de l’Irak par la coalition internationale menée par les Etats-Unis n’ont pas permis le rétablissement de la coopération militaire entre Paris et Bagdad. Du moins jusqu’à la récente visite en Irak du président Sarkozy, en février dernier. « Nous pouvons collaborer, former et équiper aussi l’armée irakienne » avait-il alors déclaré.

En mars, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, avait annoncé l’intention de Paris de « rouvrir une mission militaire à Bagdad » et d’y affecter un attaché militaire dès l’été prochain. « Nous voulons retrouver le niveau des relations que la France avait jusqu’aux années 1980 » avec l’Irak avait-il ajouté. Et cela commençait plutôt bien avec la commande pour l’armée irakienne de 24 hélicoptères de transport EC-635 d’Eurocopter, pour un contrat de 360 millions d’euros.

Dernier épisode en date : la venue, pour la première fois depuis près de 20 ans, d’une délégation militaire française composée d’officiers de haut-rang à Bagdad pour évaluer les besoins de l’armée irakienne et discuter de l’achat par l’Irak de patrouilleurs, d’avions de combat et d’hélicoptères. Selon l’AFP, qui a interrogé le général Mohammad al-Askari, le porte parole du ministère irakien de la Défense, « la coopération militaire avec la France dans le futur s’étendra aux forces terrestres, navales et aériennes ».

Photo : Epave d’un Mirage F1 EQ Irakien, via Webshot

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]