Des F22 Raptor au Japon

Bien qu’il était prévu bien avant l’essai nucléaire nord-coréen du 25 mai dernier et les tensions régionales qui ont suivi, le déploiement de 12 avions furtifs F22 Raptor de l’US Air Force sur l’île d’Okinawa au Japon intervient après l’engagement pris par le président américain Barack Obama que les Etats-Unis défendront leur allié japonais.

Ce soutien militaire à Tokyo a été une nouvelle fois exprimé par le secrétaire d’Etat adjoint, James Steinberg, à l’issue d’un entretien avec Mitoji Yabunaka, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères. « J’ai réaffirmé l’engagement indéfectible des Etats-Unis à l’égard de la sécurité du Japon » a-t-il ainsi affirmé, ce 1er juin.

Cela étant, les premiers F22 Raptor du 94th Fighter Squadron ont quitté leur base de Langley, en Virginie, pour rejoindre celle de Kadena, au Japon. Au total, ce sont 12 appareils qui seront mis en oeuvre pour une durée de 4 mois par un détachement de 280 membres de l’US Air Force.

Il s’agit de la première sortie du 94th Fighter Squadron à l’extérieur des Etats-Unis depuis qu’il est équipé par des F22 Raptor. Pendant la durée de leur séjour, les pilotes américains s’entraîneront avec leurs homologues japonais dotés de F15 Eagle.

« Le déploiement souligne l’engagement américain vis-à-vis du Japon, un partenaire régional vital, et démontre la résolution des Etats-Unis à assurer la stabilité et la sécurité de la région Pacifique » a commenté l’US Air Force, le 29 mai, par voie de communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]