L’Australie modernise sa défense

En 2004, le gouvernement australien, alors dirigé par John Howard, avait annoncé un programme de modernisation de ses forces armées d’un montant de 30 milliards d’euros (soit 50 milliards de dollars australiens). De l’aveu même du ministre de la Défense de l’époque, Robert Hill, les militaires australiens n’étaient alors pas suffisamment équipés pour faire face « aux nouveaux défis » posés par les récents conflits auxquels ils avaient été engagés.

Cinq ans plus tard, le successeur de Jonh Howard, le travailliste Kevin Rudd, a dévoilé, le 2 mai, à bord d’un navire de la Royal Australian Navy (RAN), un nouveau plan de 70 milliards de dollars visant à renforcer les capacités en matière de défense du pays dans les vingt prochaines années. Cette décision a été fortement influencé par les estimations d’un Livre blanc sur la défense selon lesquelles un conflit dans la zone Asie-Pacifique pourrait avoir lieu d’ici-là.

A l’instar des Etats-Unis, l’Australie observe attentivement le développement des capacités militaires chinoises. « La Chine sera de loin la plus puissante force militaire d’Asie (…). La modernisation de l’armée chinoise, par son rythme, son étendue et sa structure peut constituer une source d’inquiétude pour ses voisins faute d’explication minutieuse » affirme le document.

Ainsi, les marins et les aviateurs australiens seront les principaux bénéficiaires de ce nouveau plan de modernisation qui doit permettre à l’Australian Defence Force de défendre le territoire mais aussi d’assurer la sécurité ainsi que la stabilité de la région Asie-Pacifique. La RAN devrait pouvoir compter, à l’avenir, sur de nouvelles frégates et des destroyers plus modernes, ainsi que sur 12 sous-marins qui devront remplacer, à l’horizon 2025, les Collins actuellement en service. Il également prévu de doter la Royal Australian Air Force (RAAF) d’une centaine de Joint Strike Fighter F35 Litghtning II, d’avions de reconnaissance, de drones et d’hélicoptères.

Forte de 51.447 militaires d’active et de 19.562 réservistes, l’Australian Defence Force risque de connaître, dans les prochaines années, des problèmes liés aux données démographiques du pays, ce qui sera de nature à limiter sa montée en puissance.

Membre du Multinational Interoperability Council (MIC), l’Australie est un acteur important de la sécurité régionale et internationale. Dotées d’un budget équivaleent à celui que consacre l’Italie à son effort de défense, ce qui représente 2% du PNB du pays, les forces australiennes ont été fois engagées en Irak mais aussi dans plusieurs opérations de maintien de la paix, comme par exemple au Timor Oriental ou encore en Sierra Leone.

Actuellement, un contingent australien d’environ un millier d’homme (dont 300 membres des forces spéciales) est déployé dans le sud de l’Afghanistan dans le cadre de l’opération Slipper. Il sera renforcé par l’arrivée prochaine de 280 soldats supplémentaires, dont la mission sera de former les forces de sécurité afghane. Enfin, 120 autres militaires australiens seront envoyés temporairement dans le pays, le temps des élections afghanes qui auront lieu le 20 août.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]