Combats dans la vallée de Swat

Alors que le président pakistanais, Asif Ali Zardari, doit rencontrer, à Washington, ce 6 mai, son homologue afghan, Hamid Karzaï, lors d’un sommet « historique » – c’est le mot utilisé par Richard Holbrooke, l’émissaire américain pour la zone Af/Pak – les combats consécutifs à l’avancée récente des taliban vers Islamabad se poursuivent.

Ainsi, l’armée pakistanaise a engagé des pièces d’artillerie et des hélicoptères d’attaque dans la vallée de Swat, cette région qui a fait l’objet d’un accord, en février dernier, entre les autorités et les taliban, portant sur un cessez-le-feu en échange de l’application de la charia. Par ailleurs, des signes indiquerait que des renforts militaires sont en cours de déploiement.

Pour l’instant, les combats se focalisent sur la ville de Mingora, que plusieurs milliers de civils ont évacué depuis mardi, suivant en cela les consignes des autorités pakistanaises.

Les taliban auraient pris position dans plusieurs bâtiments publics de la ville, qui fait par ailleurs l’objet d’un couvre-feu. « Des hélicptères d’attaque sont entrés en action pour déloger les activistes de Mingora » a indiqué un porte-parole de l’armée pakistanaise, qui a également ajouté que « les forces de sécurité ont engagé le feu contre les positions des insurgés dans une mine d’émeraude ».

Depuis le début de l’opération Tonnerre noir, lancée le 26 avril dernier pour déloger les talibans des districts de Lower Dir, Shangla et Buner et selon l’état-major pakistanais, les combats auraient fait 180 tués parmi les insurgés.

Photo : Soldats pakistanais

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]