Les 6 premiers VAB TOP sont arrivés en Afghanistan

Lors de ses voeux adressés aux armées, le président Sarkozy avait affirmé que la protection des combattants allait être une des priorités de la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM). En attendant, situation difficile en Afghanistan oblige, une liste des « urgences opérations » (UO) avait été notifiée au printemps 2008.

Parmi les matériels dont l’acquisition devait se faire le plus rapidement possible figurait le Véhicule de l’Avant Blindé doté d’un tourelleau téléopéré (VAB TOP), qui assure une protection au servant de la mitrailleuse de 12,7 mm fixée sur le véhicule.

Développé par le Norvégien Kongsberg, ce système permet donc de tirer depuis l’intérieur du blindé grâce à un « joystick », qui, placé dans la cabine de pilotage, actionne le tourelleau sur 360°. Un télémètre laser ainsi que deux caméras fonctionnant de jour comme de nuit complètent ce dispositif.

Le 23 janvier 2009, les six premiers VAB-TOP, sur les 60 qui ont été jusque là commandés, ont été débarqués d’un Antonov 124 sur l’aéroport de Kaboul. Ces véhicules sont destinés à l’Operational Mentoring Liaison Team (OMLT) française affectée à la 1ere brigade du 201e corps de l’Armée nationale afghane. Les livraisons s’étaleront jusqu’en avril, à raison de 20 exemplaires par mois.

Un autre type de véhicule est également attendu sur le théatre afghan. En effet, il s’agit du Buffalo, un blindé de type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected, autrement dit, résistant aux engins explosifs improvisés, les IED) acheté aux Etats-Unis et produit par Force Protection. Les deux premiers exemplaires sont arrivés à la fin du mois de novembre à l’Etablissement technique d’Angers (ETAS) afin d’y être testés. Le contingent français en Afghanistan devrait les revevoir au début de l’année 2009.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont offert de prêter à la France une centaine de MRAP de type RG-31, produit par BAE System à partir d’une technologie su-africaine. Ces blindés 4×4 de 8 tonnes peuvent transporter dix soldats. Cette proposition américaine, qui permettrait une dotation rapide des unités engagées en Afghanistan, ne ferait pas l’affaire des industriels français de l’armement terrestre qui ont des véhicules susceptibles également d’intéresser l’armée de Terre. C’est le cas de Nexter, avec l’Aravis et de Panhard, associé à Thalés, avec le Bushmaster.

Photo : le système de commande du VAB TOP (c) Ministère de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]