Le Pakistan a testé le missile Shaheen II

Le Pakistan a procédé avec succès à deux tirs d’essai du missile balistique sol-sol Shaheen II, encore appelé Hatf VI. Le premier test s’est déroulé le 19 avril, en présence du nouveau premier ministre, Yousaf Raza Gilani.

Ce dernier a déclaré, selon l’état-major que « la stratégie pakistanaise de dissuasion minimum crédible était bien en place et constituait une garantie de paix dans la région. » M. Gilani a également affirmé que les besoins du Pakistan en matière de défense resteraient une priorité pour son gouvernement fraîchement arrivé aux affaires.

La campagne d’essais du Shaheen-2 s’est terminée lundi dernier par un second tir. Ce missile à deux étages et à carburant liquide aurait une portée de 2.000 km. Il peut emporter une charge aussi bien conventionnelle que nucléaire.

Le Shaheen-2 serait un missile dérivé du M-18 chinois, bien qu’aucune preuve n’ait jusqu’à présent été apporté sur un éventuel soutien de Pékin. Cependant, le premier Shaheen, testé avec succès le 15 avril 1999, avait été conçu sur la base d’un missile chinois, le M-11, que les Pakistanais avaient acheté dans les années 1990.

Une autre hypothèse implique une éventuelle de la Corée du Nord pour le développement du Shaheen-2. En juin 1999, des plans et des éléments de missiles avaient été saisis par l’Inde sur un cargo nord-coréen en route vers le Pakistan.

L’Inde et le Pakistan, qui sont en froid à cause notamment du différend territorial du Cachemire, sont des puissances nucléaires reconnues depuis 1998. Même si les deux pays ont amorcé un processus de paix en 2004, ils font régulièrement des essais de ce type, New Delhi ayant même réalisé, en février dernier, un test de son missile mer-sol K-15. Les deux voisins se préviennent mutuellement quand l’un ou l’autre procède à ce genre d’opération.

Missile pakistanais Shaheen II

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]