Mirage perdu en mer

Aux environ de 22h40, mardi 12 février, un Mirage 2000 N de la base aérienne 116 de Luxeuil (70) s’est abîmé en mer, au large de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

Suite à un problème technique, le pilote et son navigateur ont attendu que l’avion survole une zone inhabitée pour s’éjecter. Les deux officiers de l’armée de l’air ont pu être repêchés sains et sauf lors de l’opération de recherche et de sauvetage déclenchée après l’annonce de l’accident. L’un a été retrouvé par la gendarmerie maritime pendant que l’autre a été secouru par un bateau de pêche.

Comme pour tout incident de ce type, une enquête du Bureau Enquêtes Accidents Défense va être ouvert afin de déterminer les causes qui ont amené la perte de l’appareil.

Entré en service en 1988, le Mirage 2000 N équipe trois escadrons de l’armée de l’air : les 1/4 Dauphiné et 2/4 Lafayette à Luxeuil et le 3/4 Limousin à Istres. Sa mission principale concerne la dissuasion nucléaire (mission nucléaire stratégique) et reprend ainsi le rôle qui était dévolu aux Mirage IV P. Equipé du missile nucléaire ASMP, il dispose également de deux missiles d’autoprotection Magic II.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]