La Hongrie notifie une importante commande de munitions rôdeuses HERO à l’allemand Rheinmetall

En mars 2022, et après avoir confirmé l’achat de 218 véhicules de combat d’infanterie KF41 Lynx [en plus de 44 chars de combat Leopard 2A7+ et 24 obusiers PzH2000], la Hongrie notifia au groupe allemand Rheinmetall une importante commande de munitions de différents types [obus de 30, de 120 et de 155 mm, cartouches de 12,7 et 7,62 mm, etc.] pour une valeur de « plusieurs centaines de millions d’euros ».

À l’époque, le Pdg de Rheinmetall, Armin Papperger, s’était dit  » extrêmement honoré » de la confiance témoignée par la Hongrie. « Nous sommes très impatients de travailler intensivement avec notre client dans un autre domaine clé des capacités militaires », avait-il ajouté, sans plus de précisions.

En attendant d’en savoir plus sur ce « domaine clé », le ministère hongrois de la Défense s’est de nouveau tourné vers Rheinmetall pour se procurer, cette fois, des munitions rôdeuses [ou téléopérées] de type HERO pour une centaine de million d’euros. C’est en effet ce qu’a annoncé le groupe allemand, ce 20 juillet. « Les contrats ont été signés et les livraisons commenceront en 2024 pour se terminer en 2025 », a-t-il précisé.

Pour rappel, la gamme de munitions rôdeuses HERO a été développée par l’entreprise israélienne UVision, laquelle a noué un partenariat stratégique avec Rheinmetall afin d’en faciliter la commercialisation sur le marché européen.

Dans son communiqué, Rheinemetall n’a pas précisé le type de munition HERO retenu par l’armée hongroise. La gamme proposée par UVision en compte six, la plus simple étant la HERO-30, laquelle a une autonomie de 30 minutes pour un rayon d’action supérieur à 15 km. La plus élaborée est la HERO-1250 qui a été conçu pour détruire des cibles « stratégiques » [avec une autonomie de 10 heures et une charge militaire de 50 kg pour un rayon d’action d’environ 200 km].

« Tous les systèmes Hero sont conçus pour des conditions de combat exigeantes, y compris pour des environnements sans réception GPS ou dans lesquels les communications radio sont interrompues. […] Ils ont déjà prouvé leur efficacité contre […] les véhicules légers en mouvement, les chars, les fortifications de campagne ennemies, les systèmes de défense aérienne et les infrastructures critiques », fait valoir Rheinmetall.

Le premier pays européen à s’en être procuré est l’Italie, via une commande de près de 4 millions d’euros passée au profit du Comando interforze per le Operazioni delle Forze Speciali [COFS – Commandement conjoint des forces spéciales].

Photo : RHeinmetall

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]