Les forces ukrainiennes montrent le système français de défense aérienne Crotale NG en action

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’a assuré lors de ses récentes auditions parlementaires : les forces ukrainiennes sont très satisfaites des deux systèmes de défense aérienne Crotale NG qu’elles ont reçus à la fin de l’année 2022. « Tous les tirs de Crotale sont des tirs d’interception réussis », a-t-il ainsi déclaré au Sénat, le 28 février, avant d’en faire autant à l’Assemblée nationale, quelques jours plus tard.

Cependant, tous les tirs ne soldent apparemment pas par une « interception réussie ». C’est en effet ce que montrent des images du Crotale NG en action, diffusées sur les réseaux sociaux par les forces ukrainiennes. Pour autant, cela ne remet pas en cause l’efficacité de ce système, puisque la séquence montrée se termine par la destruction d’un missile de croisière russe [dont le type n’a pas été précisé].

« Le système français de défense aérienne à courte portée Crotale NG est en service dans l’armée ukrainienne. Deux lancements visant un missile de croisière russe. Premier : cible manquée. Deuxième : coup au but! », a commenté le ministère ukrainien de la Défense.

La courte vidéo [13 secondes] montre le départ des deux missiles depuis l’écran du poste de tir du système, celui-ci recevant des images en infra-rouge.

La Défense ukrainienne n’a pas précisé la date de cette vidéo. Il est possible qu’elle ait été prise le 9 mars dernier, quand les forces russes ont tiré une salve de 81 missiles [dont six armes hypersoniques Kinjal] contre des objectifs situés dans le centre, le sud et l’ouest de l’Ukraine. Seulement 34 d’entre-eux ont été détruits en vol, soit un taux d’interception de 42%…

Pour rappel, le Crotale NG est équipé d’un radar de surveillance pulse-Doppler fonctionnant en bande S, d’un radar de poursuite pulse-Doppler éméttant en bande Ku [avec une portée supérieure à 30 km], d’une caméra thermique à double champ [portée de 19 km] ainsi que de capteurs infrarouge. Et il est doté de huit missiles intercepteur VT-1, pouvant atteindre la vitesse de Mach 3,5 et ayant une portée pratique de 11’000 mètres. Le délai d’interception pour une cible évoluant à 8000 mètres est d’environ dix secondes.

Jusqu’alors, l’armée de l’Air & de l’Espace disposait de 12 systèmes Crotale NG… Mais il est question de les remplacer par des VL MICA à la faveur de la prochaine Loi de programmation militaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

124 contributions

  1. Rhâlala dit :

    Tiens, les commentaires sont ouverts sur ce sujet touchant à la guerre en Ukraine ?
    Ça promet des échanges musclés…

    • Eybus dit :

      Rhâlala : Observation très pertinente et qui amène à se poser la question du  » pourquoi « de l’ouverture des commentaires, sur cette information relative à l’Ukraine, et pas sur d’autres.

      Je vois des éléments de réponse dans les champs lexicaux suivants, en vrac : cocorico -demande officielle-demande officieuse- guerre informationnelle-suggestion venant d’en haut.. conseil amical mais de couleur kaki-passage de l’équipe de l’après midi ..

      • Chocolatine dit :

        @Eybus

        Ou alors, l’auteur en a juste plein les co****es de modérer tout et n’importe quoi à ce sujet, et dans ce cas précis peut-être estime il que le fait qu’il soit question de matériel français est une bonne raison de laisser l’espace commentaire ouvert? Sans chercher une énième obscure raison dissimulant un vaste complot…

      • Alex dit :

        A mon avis c’est surtout que Mr Lagneau ne peut pas passer sa vie à modérer et que pour sortir de l’information, il faut pouvoir se poser quelques heures entre deux salves de commentaires, alors oui certains sujets sensibles doivent passer à la trappe

        • Franz dit :

          J’avais demandé à M. Lagneau dans un simple commentaire combien d’heures il consacrait à la modération. Il m’avait gentiment répondu « environ deux heures, tous les jours ».
          C’était avant l’invasion de l’Ukraine…

          Merci encore M. Lagneau pour tout ce temps que vous nous consacrez !

      • aleksandar dit :

        Peut-être.
        Peut-être aussi que le taulier a besoin de sommeil de temps en temps ?

      • bonnechancemonpapa dit :

        Vu le niveau des commentaires en général, et la hargne dont font preuve de trop nombreux intervenants envers ceux qui ont le tort de ne pas penser comme eux, c’est déjà bien méritant de la part de M. Lagneau de ne les pas fermer définitivement. Sans parler d’un niveau général en langue française que l’on pourrait qualifier de décourageant.

    • Habituė d' opex360 dit :

      @Rhâlalà, @Eybus
      C’est que la perception que le public a de la guerre en Ukraine a changé : des opinions qui étaient naguère scandaleuses font maintenant consensus.

      • Internaute lambda dit :

        Grâce à Internet.
        La désinformation médiatique perd de son efficacité à mesure que des infos sérieuses et bien sources, trouvées sur des blogs et des chaînes YouTube, sont transmises et discutées par mail.
        Il en est de même sur tous les sujets, pas particulièrement sur l´Ukraine.

        • Chocolatine dit :

          « Grâce a internet », on a surtout droit à des pépites de désinformation, re-information et propagande surtout.
          Les charlatans prospèrent dans cette niche sur internet. C’est lucratif et il y a pléthore de « croyants ».

          Allez raconter des conneries sur YouTube avec un lien Tepee en tête n’en fait pas un travail d’information.
          Et les « infos sérieuses » et « bien sourcées » sur YouTube, comment dire…

    • Yannus dit :

      C’est vrai.

    • PeterR dit :

      J’en profite pour un petit hors sujet … quoi que …
      La France aurait commencé à former des pilotes ukrainiens sur M2000. Ca sent le déstockage prochain de ceux retirés du service l’été dernier. Bref un peu la même chose que pour les Abrams US d’occase. Des produits susceptibles d’être livrés très rapidement

  2. Bloodasp dit :

    Pour un systeme mis en services dans les 70’s et régulièrement mis à jour, soit 50 ans quand même, je suis bluffé, comme quoi notre BITD fabrique vraiment du bon matos, je n’ose imaginer le carnage avec un Aster ou un Mica VL…D’ailleurs j’aimerai bien connaitre le taux de coup au but des Mistrals en Ukraine? Si on en a livré bien entendu.

    • Jean Delacroix dit :

      Le Crotale NG n’a rien avoir avec le Crotale des années 70. Nouveaux missiles, nouveaux radars, juste le nom reste.

      C’est comparer le SS12 au MMP

      • Paul Letissier dit :

        On peut quand même conclure que « notre BITD fabrique du bon matos ».

      • tschok dit :

        Quand même pas, non.

      • Nauatg dit :

        Cruise missile ou merdouilles iraniennes ( qui en dit long sur une armée qui en est à se fournir ce genre de trapanelle)? Ca confirme que oui le CNG est un système de dernier recours contre une menace pas trop rapide et très bien positionnée.
        Bon un vieux truc pour déglinguer une daube… je vois pas lequel des 2 camps peut gagner dans des conditions pareilles.
        L un qui a un matos à boit de souffle et l autre qui se fourni en trucs qu il ne sait pas utiliser face à un matos aussi aisément évitable.
        Des morts pour rien à part engraisser les enf…. qui vendent ces daubes.
        A gerber.

      • Mic dit :

        Crotale NG mise en production eo 1990 certains devraient ce renseigner !

    • Cortex, that's '70s show dit :

      en Même temps en face ils en sont à sortir des trucs des années 60, voir 50 maintenant…

      • Avekoucenzeh dit :

        Ne pas confondre l’adverbe voire, qui s’écrit avec un e et signifie « et même », avec le verbe voir, qui s’écrit sans e.

        Ils en sont à sortir des trucs des années 60, voire 50 maintenant…

      • lgbtqi+ dit :

        @ Cortex :

        c’est pire que ça : les conscrits russes montent au front avec des kalachs pourries de la 2ème GM et même des Mosin Nagant 1891 !

        De toutes façons, ça ne fait pas grande différence : leur formation au combat est rudimentaire, quand elle existe.

        • Cortex, les antilles bio c'est pas automatique! dit :

          bon après les UA utilisent une arme automatique inventée en 1884 (en faite la première arme automatique), la maxim. Ils l’ont adapté à une munition moderne et équipé d’un viseur.

          • Waroch dit :

            @Cortex: vrai, mais pour les mitrailleuses ça n’est pas si surprenant. Les Maxim (et les Hotchkiss chez nous) étaient des mitrailleuses lourdes absolument increvables, conçues pour tirer des cartouches par milliers pendant des heures (littéralement!) d’affilée si besoin. Un peu plus récent, la Browning M2, la fameuse « fifty cab » américaine est toujours largement employée bien que centenaire. Et si je ne dis pas de bêtise on trouve encore de lointains descendants du 20mm Hispano-Suiza type 404 remontant à la fin des années 30. Mais pas en Ukraine évidemment 🙂

        • Nauatg dit :

          Merci lgbtqi+…C est donc pour cela que l armée ukrainienne est arrivée aussi aisément aux portes de Moscou.
          Enfin un éclaircissement brillant sur la férocité des combats par quelqu un qui visiblement est directement en première ligne avec une très grosse expérience de la guerre.
          Remarquble

          • dolgan dit :

            Il vous a échappé que ce sont les Russes qui envahissent leur voisin. Pas l inverse.

          • lgbtqi+ dit :

            Bon Nauatg, vous nous emmerdez continuellement en ce blog avec votre propagande d’enfant de poutin.

            L’Ukraine n’a jamais cherché à envahir votre russie chérie.

            Et tous vos commentaires ineptes ne peuvent rien contre le fait que vous magnifiques soldats virils costauds de la Très Sainte Russie montent au front dans les conditions que j’ai décrites et qui sont photographiées.

            Maintenant, si vous avez quelque chose d’intelligent à exprimer, n’hésitez pas, ce sera une belle découverte pour nous.

          • lgbtqi+ dit :

            @ nauatg :

            vous lirez avec profit le dernier article du taulier :
            https://www.opex360.com/2023/03/22/les-forces-russes-destockent-de-vieux-chars-t-54-produits-dans-les-annees-1950/

            Vos copains sont à la grande peine…

            Le mec qui les envoie à la boucherie en étant planqué dans son bunker se fout ouvertement de leur gueules.

            Pour un peu, s’il en restait, il les enverrait au front avec des auto-mitrailleuses de la tchéka…

            Et vos moujikis n’ont été officiellement équipés en chaussettes qu’en 2013. Avant, la dotation officielle c’était le torchon enroulé autour du pied.

            N’hésitez pas à profiter des 10 hectares de terre offerts « aux déçus de l’Occident Collectif » par poutin. Il ne vous demandera même pas d’aller faire la guerre, vous serez loin de la fameuse 1ère ligne.

          • Carin dit :

            @Nauatg
            Les ukrainiens se foutent éperdument de Moscou… ce qu’ils veulent c’est aller jusqu’à la frontière russe d’un côté, et le pont de Kertch (désolé pour l’orthographe) de l’autre… Par contre la prévision originelle russe, était d’aller jusqu’au cœur de Kiev…
            Je vais être gentil, je vais juste dire à nos amis russes… perdu!

        • Carin dit :

          HS
          Merci maîtresse pour votre très gentil mot sur un autre sujet…
          Et si ma T machin machin doit m’attirer ce genre de foudres, je ne suis pas prêt d’arrêter…

  3. Aymard de Ledonner dit :

    On voit que ce système d’au moins trente ans d’age a encore une utilité. Mais quel type de missile a été intercepté? C’est la question à 1000 euros….

    • Hyle dit :

      Surement des feux d’artifices de la parade, vue que la Russie n’a plus de missiles !

      • Opticien dit :

        Vu que la Russie, pas « vue que la Russie ».
        Dans cet usage, « vu » est invariable, comme le sont aussi « étant donné » et « au vu de ».

        • albatros24 dit :

          Quel courage de votre part !

        • Franz dit :

          Opticien, aux p’tits soins pour les contributeurs du site. Je salue votre persévérance dans la protection de la langue française… non sans constater que nos élites encouragent des anglicismes éhontés dans la pub, la presse…

    • Bofbof dit :

      En effet, si c’est un « géranium » à 10000 $ et qu’il a fallu tirer deux missiles pour l’abattre…
      Et la question à 1000000 d’euros, c’est combien en avons-nous en stock ?

      • précision dit :

        lisez le tweet ci-dessus : « missile de croisière »… L’hypothèse d’un geran est donc ici incorrecte si l’on accorde créance au tweet ukrainien.

    • Agnouche83 dit :

      Un scud peut-être ?

  4. Jean Merdazov dit :

    Il semble d’après la vidéo que l’on entend un « ouaihhh » bien Franco-français sur le deuxième missile tiré.
    Deux questions se posent donc.
    Soit c’est un exercice réalisé en France avec du personnel de formation ;
    Soit des membres de l’armée française se trouvent en Ukraine pour piloter le système.
    A noter que Air & Cosmos comme Mr Lagneau présentent les choses de la même manière, celle lancée par les services ukrainiens de communication ?

    • Vins dit :

      Je n’avais pas fait attention… effectivement!!!

    • Yannus dit :

      Je suis d’accord sur le Ouaih franco-français.

      • Orthophoniste dit :

        Un ouaih est prononçable dans n’importe quelle langue. Ce ne serait pas pareil avec un « turlututu chapeau pointu, les enfants. »
        Je n’affirme pas que ce ouaih n’est pas français, mais je dis que ce n’est pas probant.

        • lgbtqi+ dit :

          eh oui, mais du coup vous allez vous heurter avec une nouvelle grande tendance de la propagande des enfants de poutin.

          La preuve n’a jamais été nécessaire à cette propagande. Tout au contraire même.

    • Chocolatine dit :

      Un « ouaihhhh bien franco-français »…

      Sans doute un des rescapés « français «  des très documentées troupes de l’OTAN qui se sont battues à Mariupol (ou à peu près partout en Ukraine) et dont personne n’a la moindre preuve, encore moins les autorités russes…

      Et comment voulez vous que Mr Lagneau tout collé Air&Cosmos présentent les choses d’une façon différente que la seule source d’information le leur permet ??

    • ADC dit :

      Cet individu qui sous-entend que des français luttent au côté des valeureuses forces ukrainiennes contre la barbarie sévit aussi ailleurs avec le pseudo vulgaire « merdazov ».
      La russie manque de tout et pas seulement de missiles, elle stocke le pétrole, le gas-oil, faute de vendre, la planche à billets tourne.

      • ADC dit :

        Cet individu qui sous-entend que des français luttent au côté des valeureuses forces ukrainiennes contre la barbarie sévit aussi ailleurs avec le pseudo vulgaire « merdazov ou merdaizov». La russie manque de tout et pas seulement de missiles, elle stocke le pétrole, le gas-oil, faute de vendre, la planche à billets tourne.

      • Carin dit :

        Et les T 54 sortent de la naphtaline…
        Mais c’est sûrement parce que ces vénérables ancêtres sont très suffisants pour foutre une raclée mémorable aux vagues successives et ininterrompues, de matériels occidentaux….
        C’est du second degrés, au cas où une groupie au petit père des peuples, penserait qu’enfin j’abonderais dans son sens.

        • Yannus dit :

          Ce qui est sûr est que les conscrit russe vont apprécier de voir débarquer cette antiquité alors qu’ils ont vu des T90 et autres T14 aux défilés du 9 mai pendant des années.

    • Mica X dit :

      « Il semble que…ouaihh….services ukrainiens de la communication… »

      Pendant c’temps là, au Gremlin…Vlad devient officiellement le vassal de Xi qui l’adoube pour un nième mandat à l’insu de son plein gré (l’est même pas officiellement candidat le botoxé)…histoire de calmer les envies « parrainicides » des concurrents de son cartel aux abois

      • lgbtqi+ dit :

        xi tient poutin désormais.

        et poutin va essayer de prendre sa revanche contre lui comme il l’a fait après l’échec de l’urss, mais xi est plus adroit que lui.

    • Ced dit :

      Soit tu te plantes complètement ce qui doit être l’explication la plus raisonnable …
      Distinguer un ouah français d’un ouah ukrainien moi je dis que t’es balaise

      • Yannus dit :

        Gloire à l’Ukraine!
        Cela étant je distingue dans la vidéo le ouaih des ouah à côté.

        • Carin dit :

          @yannus
          Cette différence de prononciation peut être dû à la formation faite ici, en France, par des milis français, et l’expression reprise par un élève ukrainien, qui l’a trouvée plus marquante voire profonde que le woouuah, qui marque plus l’étonnement, que le wouaiiiiis qui lui définit le coup au but, et le plaisir que cela lui a procuré…
          En gros, jouer au con sur une expression, est à la portée de beaucoup de monde!
          Demandez à Tschock, il est capable de vous en écrire toute une tartine, et de perdre la plupart des contributeurs dans les méandres de ses réflexions sur la signification de ces 2 exclamations…. Mais pas le dimanche matin après la messe, il est occupé… une histoire de bonne, de sa descente de reins, de cuisine et sa table, partagée entre huile et sable….

          • Yannus dit :

            Je ne préjugeais pas de l’origine ni du comment du pourquoi.
            Je disais seulement distinguer un ouaih en avant plan des ouah en arrière plan, c’est juste cela.

    • FJAG dit :

      Vous posez une seule question, et imposez une liste fermée de deux réponses. Essayons quelques hypothèses supplémentaires :
      – Soit il a été confié a des francophones, plus faciles à former par des français, par exemple des anciens de la Légion ;
      – Soit une contamination culturelle à eu lieu pendant la période de formation ;
      – Soit les exclamations des membres de l’espèce humaine se ressemblent toutes un peu, quel que soit la langue utilisée, avec en sus la circonstance aggravante de la mondialisation culturelle (c’est par exemple le cas pour les mots tels que maman et papa).
      – Soit c’est un infâme complot fasciste ukroccidental décadent contre pauv’ Russie bisounours – tellement plus réaliste !

      Occam rase gratis !

    • cirussmith dit :

      « Soit c’est un exercice réalisé en France avec du personnel de formation ;
      Soit des membres de l’armée française se trouvent en Ukraine pour piloter le système. »
      … Soit c’est un Français qui se trouve en Ukraine, sans pour autant être membre de l’armée Française. Il y en a un certain nombre en Ukraine.
      … Soit c’est un Ukrainien ayant vécu en France. Il y en a beaucoup en Ukraine.

      Enfin, si tant est que une onomatopée puisse être révélateur d’une nationalité !

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Arriver a déterminer une nationalité uniquement sur une interjection entendue, c’est un art que beaucoup de linguistes doivent vous envier. Vous avez sans aucun doute voyagé pour arriver a une telle maitrise…

    • tschok dit :

      @Merdazov,

      C’est très subjectif. Pour ma part, je n’ai pas senti d’accent particulièrement français dans cette exclamation, qui est assez universelle par ailleurs. Et surtout je n’ai pas entendu d’échanges en français dans le poste de contrôle, mais des échanges dans une langue étrangère.

      Maintenant, vous pouvez toujours former des hypothèses à la con si vous le voulez.

      Et s’ils avaient tiré sur un OVNI, par exemple? C’est possible… On ne nous dit pas tout. Epidabor, eskon na la preuve que les gens qu’on entend ne sont pas des extraterrestres?

      Non, on n’a pas cette preuve. Donc c’est possible.

      Vous connaissez ce genre de raisonnement? Il est très employé par les complotistes. C’est le raisonnement selon lequel, quand on n’a pas la preuve de quelque chose, alors c’est possible. Par exemple, si on n’a pas la preuve que c’est pas un OVNI, alors c’est un OVNI.

      C’est amusant.

    • Nauatg dit :

      soit une vidéo bien réchauffée et commençant à dater….

    • EchoDelta dit :

      Je trouverais plutôt rassurant que des experts français supervisent l’utilisation de ce matériels, ne serait-ce que pour éviter qu’ils abattent un avion de ligne.
      Après il y a quand même quantité d’ukrainiens qui parlent un très bon français. Il est donc possible que pour la accélérer la formation à l’utilisation de ces engins, l’Ukraine puissent avoir sélectionné des francophones, vivant en France au début du conflit.
      Imaginez la même chose en France envahie : les USA nous livre du matériels pointus, et nous aurions sélectionné des résidents français aux US pour effectuer la formation, et venir les mettre en oeuvre sur notre sol. Cela n’aurait rien d’extravagant.

      • Ils sont 50 dit :

        Les USA.
        Le « les » avant « USA » donne une utile indication concernant le fait que cette abréviation appelle le pluriel.
        Les USA nous livrent du matériel pointu.

    • Jacques dit :

      Si je comprend bien certains commentateurs, on pourrait entendre sur cette vidéo un français célébrer le succès du deuxième tir.
      Mais on entend aussi très distinctement avant le dit tir un « Davaï » peu français mais très russe.
      Serait-ce alors une batterie de Crotale avec des servants français détournée par des russes pour abuser des ukrainiens ?

      Comme on dit souvent, « Les complotistes osent tout et c’est à ça qu’on les reconnaît »

    • jojo dit :

      Un soldat fantôme peut-être!!!!!

  5. vrai_chasseur dit :

    Les spécialistes pourront me corriger, mais il me semble que ce que l’on voit est une séquence normale de tir du système Crotale avec une salve automatique de 2 missiles – et pas 2 tirs successifs.
    (cf les 2 lumières qui clignotent ensemble en bas à gauche et au-dessus de l’écran).
    Vu la durée de vol très courte à l’impact, la cible doit en effet se situer à moins de 1500 m du poste de tir ce qui a déclenché une salve de 2.
    De fait, la conduite de tir n’a pas le temps d’infléchir suffisamment la course du 1er missile vers la cible, celle-ci est trop proche par rapport à l’angle de tir. Dans la poursuite de la séquence, l’angle de tir du 2ème missile de la salve a été automatiquement recalé : il est lancé directement dans l’axe de la piste radar et ne laisse aucune chance à la cible.
    Ce mode en doublé mortel, contribue probablement à la réputation redoutable du système Crotale. C’est peut-être ce que les ukrainiens ont voulu montrer.

    • Thierry le plus ancien dit :

      les ukrainiens ont pour habitude avec leur S300 (et aussi tous leurs autre missiles anti-aérien) de tirer systématiquement deux missiles contre chaque cible afin d’optimiser les résultats, c’est couteux mais efficace et c’est cela l’important. C’est souvent le deuxième missile qui atteint la cible car le premier fait face à des contre-mesures qui sont épuisées quand arrive le deuxième.

      • albatros24 dit :

        On peut « épuiser » des contre mesures d’un missile en si peu de temps ?

        • Thierry le plus ancien dit :

          oui, l’énergie de fonctionnement d’une tête de missile est très brève et assez faible, surtout s’il est hypersonique, de quoi alimenter quelques puces et l’électronique, l’activation de contre-mesure énergivore vide sa réserve assez vite, il n’est pas conçu pour durer longtemps et n’inclus pas de multiples interceptions, ce qui ferait grimper son coût, voyez d’ailleurs ce que coûte un avion de guerre électronique par rapport à un avion standard du même type en version normal.

          Donc le concepteur du missile estime qu’il a franchi les défenses adverse s’il a déjoué la première ligne de défense, après c’est la dispersion des ogives qui est sensé assurer un coup au but, mais cela ne concerne que ceux possédant des ogives nucléaire ou un planeur à trajectoire aléatoire, donc beaucoup plus gros et plus couteux encore que celui à ogive unique détruit par les crotales.

    • Petit missile dit :

      Merci pour cette précision.

    • lolo dit :

      Merci pour ces détails de haut niveau, on est loin de l’inutilité de certains commentaires.

      • Carin dit :

        @Petit missile
        @lolo
        Sauf que le Thierry vous entraîne sur de fausses affirmations…
        Les systèmes de contre-mesures ne sont pas « épuisables ». C’est sa façon bien à lui, de ne surtout pas dire que ce vieux matériel français, est encore dans le coup…
        Sinon c’est toute sa stratégie pro-américaine qui se casse la binette! Et ça, c’est juste pas possible.

    • Hdouv dit :

      Oui un double comme à la chasse, étant bien entendu qu’il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs…

      • Sorensen dit :

        C’est la fameuse technique du  » je foire mon premier tir « . Imparable.  » 2 missiles – et pas 2 tirs successifs « , et automatique s’il-vous-plaît.

      • Inconnu dit :

        Et c’est quoi la différence, Hdouv ?
        La différence, c’est que c’est pas pareil.

    • Thom dit :

      Bon sang, un commentaire intéressant qui apporte quelque chose !
      Une denrée devenu rare par ici.

    • tschok dit :

      @vrai_chasseur,

      Difficile à dire, je crois qu’il y a une coupure au montage entre le premier et le second tir. Donc, on ne peut pas se fier à la vidéo pour déterminer la durée du vol, donc l’éloignement de la cible, ni même l’écart de temps qui sépare les deux tirs.

      En fait, on a deux extraits et pas une séquence de tir complète, avec deux tirs visibles du début à la fin, en continu.

      Le premier tir semble partir en chandelle, trop haut par rapport à la cible, mais l’extrait est très bref donc difficile de se faire une idée quand on n’y connaît rien, ce qui est mon cas, mais s’il fallait émettre une hypothèse, je dirais que le missile a quitté le champ du faisceau du radar de poursuite dans les quelques fractions de seconde qui ont suivi son lancement.

      Le second tir fait apparaître une image de la cible qui semble plus longue et plus visible, ce qui suggère que la cible – s’il s’agit bien de la même, puisqu’après tout deux missiles russes ont pu emprunter une trajectoire proche les faisant entrer dans la bulle de la batterie Crotale – était en rapprochement: si on la voit mieux et qu’elle est plus grande sur l’écran, c’est qu’elle se rapproche.

      Mais là encore, difficile pour un profane de se faire une idée précise.

      • Lerespect dit :

        on ne voit aucune ressemblance entre les commentaires. quelle aigreur de votre part.

  6. Frodon dit :

    Ça ressemble à un Kalibr

    • rga dit :

      ce serait étonnant, s’agissant une des « belle bêtes » de l’arsenal russe, quelques drones de faible valeur auront été envoyés en avant…cela ne date pas d’hier, Israel contre la syrie en 1982 a expérimenté ce concept, promis à un bel avenir.

      • Carin dit :

        @rga
        Une très légère différence d’altitude et de vitesse, peut permettre à un servant écran radar certes très très très pointu, de faire la différence entre un missile de type Kalibr, et un drone à hélice…. Mais je ne suis ni spécialiste, ni général!

  7. Alpha (α) dit :

    Il faudrait en envoyer 2 ou 3 batteries à La Haye…
    Dimitri Medvedev, dans un de ses excès de vodka dont il est coutumier, a menacé de bombarder cette ville, suite à la condamnation de Poutine et de sa Barbie par le TPI. 🙂
    Tu t’es vu quand tu as bu ? 😉

    • Thierry le plus ancien dit :

      Medvedev est un ours mal léché (« Medved » signifie : « ours » en russe)

      il aura même notifié le manque de comparution des américains devant la CPI suite à la guerre contre l’état Islamique et Al Qaida, sauf que les pires crimes ont été commise par ces deux entités et non les américains. D’ailleurs les Russes les ont bombardés en Syrie sans guère de distinction avec les civils alentours…

      Il faut dire que la « torture » américaine qui consistait au « water boarding » (simulation de noyade dans une baignoire ou passer jour et nuit dans les cellules de prisonniers de la musique hard rock et heavy metal en continue, n’a absolument rien à voir avec toutes les atrocités abominable et barbare commise en Ukraine par les russes.

      Ces pratiques américaine bien mal inspirés avait pour but de déjouer des attentats avant qu’ils ne soient commis et donc en théorie sauver des vies, mais le résultat fût calamiteux, cela n’empêcha aucun attentat et il aura fallu 10 ans pour localiser Ben Laden… les kamikazes n’ayant jamais eu peur de mourir, la torture n’était nullement efficace.

      Toutes les « victimes » des pratiques américains sont encore en vie aujourd’hui, contrairement aux victime ukrainiennes, et c’étaient des terroristes pris les armes à la main, pas des civils ni des enfants.

      Medvedev a pêté les plomb car la situation échappe à tout contrôle et il commence à comprendre qu’il deviendra un fugitif pour le restant de ses jours. Dès que le pouvoir change de main en Russie, la chasse à l’ours mal léché est ouverte ! ses propres compatriotes se disputeront le droit de le faire passer au barbecue !!!

      • tschok dit :

        « Toutes les « victimes » des pratiques américains sont encore en vie aujourd’hui, contrairement aux victime ukrainiennes, et c’étaient des terroristes pris les armes à la main, pas des civils ni des enfants ».

        Je ne pense pas qu’on puisse trouver quelque avantage à tomber d’un excès à un autre.

        Non, les Américains ont tué énormément de gens de façon illégitime, injuste et scandaleuse. Pour autant, cela n’autorise pas les Russes à en faire autant.

        Mais nous ne sommes pas les arbitres des élégances de la cruauté du monde. Ce n’est pas ça la souveraineté.

        Si vous déportez sans cesse votre jugement sur des questions d’élégance, qui deviennent subalternes à force d’infini, vous aurez de plus en plus de comptes à rendre et vous vous diluerez en procédures.

        La souveraineté, c’est être juge de soi-même, pas des autres. Laissez les autres faire ce qu’ils ont à faire et faites ce que vous avez à faire.

        C’est pénible.

        • Thierry le plus ancien dit :

          Toutes les guerres tuent, on parle ici de torture ou pratiques qui ne relèvent pas du combat à proprement parler, il ne s’agit pas de style mais du degré de cruauté dans ces pratiques et les américains sont restés très « soft » dans ce domaine.

          Le supplice de la baignoire était aussi pratiqué par les nazis, sauf qu’il était accompagnés de coups et d’autres forme de violence au point de ne plus pouvoir reconnaître le visage du prisonnier, qui était souvent fusillé à l’issue, ou déporté, ce qui est la même chose.

          Les pratiques russe ressemblent davantage aux nazis qu’aux américains qui ne pratiquent pas l’exécution sommaire et encore moins la cruauté sanguinolente de type gore.

          Et je ne parle même pas des violences faite aux civils comme les meurtre de rue, viol, coupure d’électricité, bombardement ciblé sur des civils et déportations d’enfants qui sont rééduqués de force au militarisme russe. Ce dernier point était aussi une pratique de l’Etat islamique qui vouait les enfants capturés à la prostitution pour ses combattants ou à la vocation de kamikaze pour la plupart.

    • Chocolatine dit :

      La menace du recours au missile hypersonique semble être la solution miracle à tous les problèmes russes.
      Une canalisation bouchée : Dimitri le plombier envoie un missile hypersonique.
      Une cour internationale ou une capitale inamicale? : missile hypersonique pardi !!!

    • Castel dit :

      Plus difficile de l’apercevoir quand il est à jeun , vu que c’est particulièrement rare…..

    • Atantis (ex-Bomber X) dit :

      Le poivrot récidive :
      « Imaginons la chose […] Le chef de l’État d’une puissance nucléaire se rend disons, par exemple, en Allemagne et est arrêté. Qu’est-ce que cela ? Une déclaration de guerre contre la Russie. Si cela se produit, alors toutes nos capacités, missiles et autres, s’abattront sur le Bundestag, le bureau du chancelier et ainsi de suite », a ajouté Medvedev.
      Bon, alors du coup, il atomise son dirigeant qui serait arrêté en Allemagne ?

  8. Michel dit :

    Si seulement on avait gardé le même principe de tout en un pour son remplaçant (avec caméras et capteurs) + ajout d’un canon voir dans le futur d’un laser.

    • Avekoucenzeh dit :

      L’adverbe voire, qui s’écrit avec un e et signifie « et même », ne doit pas être confondu avec le verbe voir. En dehors d’une homophonie trompeuse, ces deux mots n’ont aucun rapport.
      De plus, l’adverbe voire doit généralement être précédé d’une virgule.

      Ajout d’un canon, voire dans le futur d’un laser.

    • Yannus dit :

      Il y aura un retex sur le crotale et peut-être un nouveau développement ultérieur.

      • Carin dit :

        @yannus
        Aucun développement ultérieur. Le Crotale est en fin de vie opérationnelle… il est remplacé par le Mica.
        Le retex sur ce missile a été fait au Tchad, comme l’explique @frederic dessous.. ce qui a produit le Crotale NG, qui opère actuellement en Ukraine avec succès, quoi qu’en disent les vilains.

  9. Frédéric dit :

    Rappelons que les Crotale au Tchad dans les années 80 avaient montré leurs limites sur un terrain désertique, tir faisant long feu a N’Djamena, et  » Lors d’une attaque le 7 septembre 1987 par un Tupolev Tu-22 libyen contre la base aérienne d’Abéché, 4 missiles sont tirés sans le toucher ». Il y a eu des progrès depuis.

    • jyb dit :

      @frédéric
      pas de tir de crotale à n’djamena.
      https://www.pilote-chasse-11ec.com/tu-22-abattu-dans-le-ciel-de-ndjamena/

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Merci pour le lien ! Article et fil de discussion très instructifs : les gens qui racontent ce qu’on leur a conté sont quand même bien moins intéressants que ceux qui étaient présents… À méditer avant tout « témoignage ».

    • hdouv dit :

      Il me semble qu’un TU22 avait été abattu par un Hawk non?

    • HMX dit :

      L’attaque du Tu22 Libyen sur la base aérienne d’Abéché remonte à 1987, mais il est exact que depuis les années 80, le Crotale a en effet été régulièrement modernisé :
      – Crotale EDIR (efficace contre cibles à vol rasant)
      – Crotale 3000 (capacité tout temps accrue, meilleure résistance aux contre mesures électroniques)
      – Crotale NG / VT1 : c’est la dernière génération (1990), avec une portée améliorée (15km) plus véloce (mach 3.5) et plus manœuvrant. Le missile VT1 lui-même a connu plusieurs améliorations, la dernière version en date étant apparemment le standard mk3.

      Bref, on ne sait pas avec certitude quelles sont les versions du Crotale livrées à l’Ukraine, mais on peut raisonnablement supposer qu’il s’agit de batteries de Crotale NG, avec missile VT1, donc un système d’arme à courte portée certes ancien, mais qui reste malgré tout relativement crédible et efficace, comme en attestent les images d’interception de ce missile russe.

  10. albert dit :

    Etonnant de voir le premier missile rater complement sa cible (pourtant lente), il partait bien et bizarrement il a subitement changer de direction vers le haut. J’ignore le taux de réussite global mais c’est pas terrible de voir un tel raté.
    De toute façon je sais que sur ce type de cible on tire en général 2 à 4 missiles mais quand meme.

    • Daniel " Ponsonby " BESSON dit :

      Cit :[ ’ignore le taux de réussite global mais c’est pas terrible de voir un tel raté. ]

      Il faut toujours se souvenir que lorsqu’une des deux parties cite un « taux » il faut toujours le considérer avec la plus extrême des précautions !
      Lorsque l’on vous parle de  » 42%  » c’est que la majorité des tirs de missiles s’est fait sur des infrastructures qui impactent directement ce que le  » grand public  » Ukrainien peut « ressentir » : Sectionneurs SF6 de l’  » anneau électrique  » de Kie… Kyiv et centrale CHPP-5 par exemple . C’est difficile de nier que des missiles sont passés en assez grande quantité dans les  » trous de la raquette  » ™© ;0)
      Lorsque l’on vous annonce des taux de 80%-85% en vous donnant pour preuve que le réseau électrique civil n’ pas été atteint c’est que la majorité , pour ne pas écrire la totalité , des missiles a frappé des cibles que le  » grand public  » ne peut pas voir comme des sous-stations de traction ferroviaire ou des entrepôts militaires dans la cambrousse . On peut donc vous raconter des  » carabistouilles  » si l’on veut et on vous dira n’importe quoi pour justifier le retard des trains si il y en a .
      Ici c’était difficile d’afficher de tels taux car il y avait six missiles hypersoniques déjà et des infrastructures électriques – « visibles « – ont été visées : C’était fait  » exprès  » amtha …

    • jean dit :

      le premier tir peut avoir un effet sur la trajectoire de la cible (qui appliquerait des contres mesures ?) et la contraindre dans une zone, maximisant la réussite du second tir.

    • Participe dit :

      Il a subitement changé de direction.

    • didixtrax dit :

      sur une vidéo extérieure on voit que le missile cible vole très bas, si le tir est trop proche est-il possible que l’IR ait verrouillé le soleil ou une autre source chaude … ou rien ?

  11. Lotharingie dit :

    HS :

    Bonjour,

    « …Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi être parvenu à un accord avec le gouvernement ukrainien en vue de la mise en place d’un plan d’aide d’un montant total de 15,6 milliards de dollars…. »

    https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine-le-fmi-accorde-un-plan-d-aide-de-15-6-milliards-de-dollars-au-gouvernement-ukrainien-14516950.php

    Bien cordialement.

  12. Mario 1114 dit :

    @Frédéric :Rappelons que les Crotale au Tchad dans les années 80 avaient montré leurs limites sur un terrain désertique, tir faisant long feu a N’Djamena

    N’importe quoi !

    https://www.pilote-chasse-11ec.com/tu-22-abattu-dans-le-ciel-de-ndjamena/

  13. Félix GARCIA dit :

    À propos d’armes données aux Ukrainiens :
    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Utilisation par les soldats ukrainiens d’un canon tracté « TRF1 » de 155mm transféré par la France. La vidéo date certainement un peu mais il y eu un traitement amélioré grâce à l’intelligence artificielle.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1638254648929972226
    (traitement qui semble altérer le son du canon)

    Sacré bestiau …

    • tschok dit :

      Je ne sais pas trop ce que l’intelligence artificielle a à voir avec la prise de son dans le cas présent.

      Vous êtes capable d’élaborer un truc marrant sur ce thème?

      • Félix GARCIA dit :

        Moi non plus je ne sais pas, mais étant donné que les voix semblent être à leur « volume normal », je m’étonne du fait que le son du canon ne soit pas plus fort, voire, semble étouffé.

        Je n’ai cependant pas d’inspiration pour une boutade.

  14. LEONARD dit :

    Après les MTLB avec des canons A-A navals, les BTR-50, les T-62, ce sont désormais des T54-55 qui sont acheminés vers le front. Les vatniks nous diront que c’est formidablement intelligent, car le rustique, le matériel sans électronique, c’est booooocoup plus efficace que la sphistication occidentale (forcément source de décadence), mais …..
    Ou sont les T90/T14 de la mort qui tue, produits par centaines par mois par une industrie russe qui ne s’est jamais aussi bien portée depuis les sanctions ?
    https://notes.citeam.org/t-54?1=

    • aleksandar dit :

      1 – Le char idéal en combat urbain.
      Très manœuvrant, court, pas large, il passe partout mieux qu’un T72 ou un T80 et est suffisamment armé pour donner de la puissance de feu a une section d’infanterie.
      Le blindé est alors aux ordres du chef de section, qui lui donne ses objectifs.
      La phase de combat est alors la suivante:
      – Blindé a couvert.
      – Coordonnées objectif reçues.
      – Marche avant vers position de tir.
      – Tir, 1 ou 2 obus ( marche arrière déjà enclenchée).
      – Repli
      – Changement de position de tir par les couverts.
      Ce n’est pas ma manœuvre préférée des cavaliers mais c’est très efficace surtout pour détruire les points d’appui ENI en zone urbaine ou l’emploi de l’arty peut se révéler délicat tant les forces sont proches l’une de l’autre.

      2 – Si vous aviez un peu d’expérience militaire, vous sauriez que la valeur d’une arme ne se mesure pas au nombre de microprocesseurs mais à sa capacité d’emploi tactique.
      Vous aviez déjà fait la même erreur concernant l’emploi des T62 embossés en ligne de défense préparées sur le front de Kherson.
      Quand il prépare un OpsOrder, le CO raisonne en  » économie de moyens ».
      L’ Armée russe grâce a ses stocks à le choix de l’outil.
      Engager des T90/T14 en combat urbain est une ineptie et du gaspillage.
      Vous comprenez ?
      Pas très important, en fait, tant que vous et un certain nombre de commentateurs et experts occidentaux continueront a prendre les Russes pour des idiots, a sous-estimer leurs capacités, a se nourrir de propagande ukrainienne,  » les russes n’ont plus de missiles »,  » les pertes russes sont énormes », ils utilisent des vagues d’assaut « , etc etc……la machine russe sera plus tranquille pour avancer.
      La bataille de Bahkmut a baissé d’intensité, la ville est quasiment encerclée, avec une seule voie d’accès battue par l’artillerie russe en permanence. La messe est dite.
       » Il faut laisser a l’ennemi une porte de sortie, sinon il se bat avec la « rage du désespoir » et risque d’infliger des pertes sévères, surtout s’il se sait perdu. »
      Pour éviter la fameuse contre-attaque ukrainienne a venir (?), les russes ont lancé une manœuvre d’encerclement autour d’Adviivka et relancé l’attaque sur le front au nord de Bakhmut (Spirne) et au nord vers Torske..
      Difficile choix pour l’EM ukrainien, ou envoyer des renforts ?

      L’ Armée russe garde l’initiative.

  15. Nexterience dit :

    Pendant ce temps, Scholz reçoit Netanyahu pour l’Arrow 3.
    Si cela est signé, l’Allemagne avance clairement les pions des USA et d’Israël au détriment de la France et surtout de l’autonomie de l’UE. De plus, joli choix de dépendance avec Israël, Etat en pleine hésitation stratégique (copinage russe) et idéologique (Etat de droit, 1 ministre interdit par les USA)

    • Sorensen dit :

      Le IRIS-T SLX n’étant pas prêt c’est une bonne solution temporaire. Pour rapprocher Israël de l’union et pour avoir un système efficace sans atermoiement politique.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        L’Aster 30 est lui prêt.
        Ce que retiendra l’histoire c’est que l’Allemagne est en train de dissoudre l’UE, et pas uniquement sur le plan de la défense.
        Tu parles d’atermoiement, politique; Tu vas en entendre si l’Allemagne, prend les rênes de la défense européenne, et cela ne viendra pas de la France, mais des pays récemment intégré à l’UE (ceux qui vont être confronté aux voltes-faces et insuffisance chroniques de la politique chaotique Allemande en matière de défense.
        Actuellement le pire problème de l’UE ce n’est pas la Russie, mais l’Allemagne qui incapable d’avoir une politique de défense cohérente, traine l’UE vers le bas fonds.

        • Sorensen dit :

          IRIS est un système Européen.

        • Atlantis (ex-Bomber X) dit :

          « Actuellement le pire problème de l’UE ce n’est pas la Russie, mais l’Allemagne qui incapable d’avoir une politique de défense cohérente, traine l’UE vers le bas fonds. »
          S’il n’y avait qu’en matière de défense que l’Allemagne soit incohérente !
          En matière énergétique, elle s’est cadenassée à la Russie, et on voit aujourd’hui le résultat.
          En matière économique, la voilà maintenant fortement dépendante de la Chine. Pourvu qu’il ne vienne pas à cette dernière l’idée d’envahir Taiwan ! Car là aussi on verra le résultat.
          l’Allemagne, quelle que soit sa puissance industrielle, est en fait un vrai boulet pour l’Europe et beaucoup commencent à s’en rendre compte.

        • Chocolatine dit :

          La politique allemande en matière de défense commune depuis des années se résume à ceci : que la France ne prenne pas le leadership de la chimère et grignote son retard sur la première puissance économique de l’UE.
          Ce qui n’est pas pour déplaire à nos amis américains à qui l’antique désir d’émancipation français, sur fond de « mort cérébrale » dernier épisode en date, n’a jamais provoqué un enthousiasme délirant.

    • Félix GARCIA dit :

      « Etat en pleine hésitation stratégique (copinage russe) »
      Sans oublier leur relation avec les Chinois.

      « idéologique (Etat de droit, 1 ministre interdit par les USA) »
      Mouais … ça reste du sionisme.
      « Sionisme modéré » : on ne vole qu’un bout des terres décrites comme le Grand Israël dans l’Ancien Testament.
      « Sionisme radical » : on vole toutes les terres décrites comme le Grand Israël dans l’Ancien Testament.

    • Géo l'ignare dit :

      J’ai un sérieux doute dubitatif quant au copinage israélo-russe.
      Mais c’est possible en considération de l’incertitude quant à l’avenir du soutien américain à Israël.
      Cette guerre en Ukraine a transformé en incertitudes beaucoup de certitudes d’antan.

    • tschok dit :

      Votre représentation du monde, fondamentalement pyramidale, devient de plus en plus difficile à expliquer.

      Dans votre scénario, l’Allemagne est vassale des USA et obéit de façon mécanique à son marionnettiste, les USA, pour détruire la France, sa BITD et EDF. Emmanuel Todd le prédisait: après l’Allemagne, nous sommes les prochains sur la liste. Blablabla, blablabla.

      Dites, les gars, vous-vous arrêtez quand de déconner?

      Quand est-ce que vous vous décidez à regarder de ce qui se passe sous votre pif? Une vache qui regarde les trains passer en broutant l’herbe de son pré y parvient. Avoir un QI un peu supérieur à celui d’une vache, c’est possible?

      Vous êtes capable de le faire ou pas? Vous aussi vous avez lu Brzeziński et vous avez tout compris du monde? Comme Paddybus et Guillotin ou le premier connard venu?

      Vous aussi vous allez nous en faire des caisses sur les plans secrets des Etats-Unis pour dominer le monde?

      Pfffff…

  16. rainbowknight dit :

    Antédiluvien ou non le CNG a démontré qu’il peut encore servir efficacement. Regrettable que les suisses aient préféré détruire les Rapier. Il faudra un jour expliquer ce qu’est la neutralité helvétique. Le verbe exterminer ne semble pas avoir un sens chez eux…