Arquus dévoile une nouvelle version du Véhicule blindé léger
En 2021, pour la première exposition à l’étranger du Scarabee, premier véhicule blindé de reconnaissance à propulsion hybride, Arquus avait choisi, le salon de l’armement IDEX, organisé à Abou Dhabi [Émirats arabes unis]. Deux ans plus tard, l’industriel français a changé son fusil d’épaule… en mettant l’accent sur une nouvelle version de son Véhicule blindé léger [VBL].
Depuis sa mise sur le marché, le Scarabee n’a pas encore trouvé preneur, malgré les corrections et les améliorations dont il a fait l’objet depuis sa présentation à IDEX 2021. Ainsi, par exemple, Arquus a abandonné l’idée des portières coulissantes… qui ne pouvaient pas offrir une protection suppémentaire aux combattants débarqués. En outre, de nouveaux capteurs ainsi que des pneumatiques « à la pointe de la technologie », fournis par Michelin, lui ont été intégrés.
Pour autant, est-ce à dire que le Scarabee est trop innovant par rapport à la demande du marché? Sans doute… D’où l’accent mis sur le VBL Mk3, développé à partir de la version « Ultima », utilisée par l’armée de Terre.
« Le VBL MK3 bénéficie des dernières évolutions techniques développées pour l’armée française ainsi que de l’intégration de nouveaux équipements », expliqué en effet Arquus.
Parmi les évolutions en question, ce VBL Mk3 dispose d’un tableau de bord permettrant une « meilleure gestion de la situation tactique », d’un moteur diesel « moderne » de 130 ch, d’une nouvelle boîte de vitesses automatique, du système centralisé de gonflage des pneus CTIS ainsi que de syspensions et d’un système d’assistance au freinage améliorés.
Pouvant s’adapter aux conditions de terrain tout en transportant une charge utile plus importante et bénéfiant d’une « maniabilité » accrue, le VBL Mk3 bénéficie ainsi d’une « mobilité tactique exceptionnelle », assure Arquus. Et d’ajouter : « Petit et discret, il est difficile à repérer, tout en se cachant facilement derrière le terrain ou les obstacles et en se déplaçant rapidement d’un couvert à l’autre ».
Pour IDEX 2023, Arquus a choisi de présenter un VBL Mk3 équipé d’un tourelleau téléopéré Hornet, muni de missiles antichars AKERON MP [ex-Missile Moyenne Portée], produits par MBDA. Ce qui n’est pas sans rappeler le VBL Milan…
« L’expérience de combat récente a montré que les capacités de combat antichar sont essentielles sur un camp de bataille très disputé. Le grand nombre de cibles blindées et le rythme des opérations de combat exigent l’intégration de plusieurs armes antichars sur les véhicules blindés », notamment « pour le combat collaboratif », ou « pour fournir des options d’autodéfense en cas de rencontre imprévue » avec des moyens ennemis », fait valoir l’industriel.
Quoi qu’il en soit, et comme il l’a laissé supposer lors de l’édition 2022 du salon EuroSatory, Arquus continue de miser sur le Scarabee pour le programme VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement], lequel vise à remplacer les VBL de l’armée de Terre dans le cadre du programme SCORPION. D’ailleurs, lors de l’édition 2022 du salon EuroSatory, il avait présenté un Scarabee également équipé du tourelleau Hornet et de missiles AKERON MP.
Photo : ARQUUS