La Lituanie commande des munitions vagabondes américaines Switchblade 600

Parmi les pays européens membres de l’Otan, et si l’on excepte le cas de la Turquie [qui ne fait pas partie de l’Union européenne] avec le Kargu-2 et le Simsek, la Pologne a pris de l’avance dans le domaine des munitions vagabondes [encore appelées « rôdeuses » ou « téléopérées »] avec le Warmate, produit par WB Group. D’ailleurs, Varsovie en a récemment livré vingt exemplaires à l’Ukraine, au titre de son aide militaire.

Cela étant, c’est aux États-Unis que la Lituanie entend se procurer de telles munitions. En effet, Vilnius vient d’annoncer avoir signé une commande de 45 millions d’euros pour doter ses forces armées de « drones kamikazes » Switchblade 600 auprès du constructeur Aerovironment. Le nombre d’exemplaires n’a pas été précisé.

Pour rappel, d’une masse de 23 kg, le Switchblade 600 est une munition téléopérée pouvant pacourir une distance de 40 km en 20 minutes et rester au-dessus d’une zone donnée pendant 20 autres minutes [ce qui fait que sa portée totale est de 80 km, ndlr]. Il a été conçu pour neutraliser les véhicules blindés, grâce à une ogive à charge creuse.

« Nous sommes le premier pays au monde après les États-Unis à acheter le Switchblade 600. Ils donneront à notre armée la possibilité de détruire les chars et les véhicules blindés ennemis à une distance allant jusqu’à 40 kilomètres. Notre armée n’avait pas une telle capacité jusqu’à présent », a commenté Arvydas Anušauskas, le ministre lituanien de la Défense.

À noter que le Royaume-Uni et l’Ukraine utilisent aussi des munitions rôdeuses produites par Aerovironment… Mais il s’agit de Switchblade 300, lesquelles sont beaucoup plus légères [2,5 kg, ndlr] et compactes. Elles ont une endurance de 15 minutes pour un rayon d’action de 10 km. Selon Vilnius, cette version devrait également entrer en dotation au sein de l’armée lituanienne, au titre de l’assistance militaire américaine.

Récemment, la Lituanie a annoncé qu’elle porterait le niveau de ses dépenses militaires à 3% de son PIB dès 2023, sous réserves que la situation économique le permette. Il s’agira de financer l’acquisition de systèmes d’artillerie M142 HIMARS avec leurs missiles balistiques tactiques ATACMS [d’une portée de 300 km] pour 450 millions de dollars, d’hélicoptères UH-60 Black Hawk, de véhicules tactiques légers interarmées JLTV et de dix-huit Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] NG.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

112 contributions

  1. Lucy dit :

    Très bon choix. Je pense que Vilnius devrait se concentrer sur des systèmes assymétrique du style Switchblade, Stinger, AT4, Javelin, Caesar et plein de petits drones. Limite le HIMARS c’est trop lourd et cher pour ce petit pays.

    • LS dit :

      Bon choix tant que ces munitions restent non détectées jusqu’à l’impact.
      Le jour où elles le seront, il faudra les mettre à la poubelles.

  2. Raymond75 dit :

    Vite, vite : il faut mettre sur le marché des dispositifs anti-drones destructeurs de chars, pour protéger les chars des drones anti-chars.

    Les dispositifs anti-connerie humaine sont trop chers.

    • dolgan dit :

      Comme Milad ?

    • Paddybus dit :

      La connerie humaine fonctionne par saturation, les défenses collectives sont impossible…!!! Il faut travailler par évitement isolé… ou par hermétisme…voire par bouclier réflectif… ce site par certains cotés est une excellente école…!!!! ;0))))

  3. prof de physique dit :

    L’enclave de Kaliningrad doit elle se sentir visée ?

  4. Clavier dit :

    Malgré la non utilisation de l’atome, la guerre suivante promet d’être encore plus dévastatrice que la précédente ce qui prouve que le progrès est toujours en marche …..

    • Nicolas dit :

      La guerre suivante? Ne sommes-nous pas déjà dans la « suivante »?

      • Castel dit :

        Il y en aura toujours une suivante, jusqu’à la dernière avec la fin de l’humanité…..
        En attendant, joyeux Noel à tous quand même, en espérant qu’on puisse en célébrer quelques uns encore, d’ici là !!!

      • dolgan dit :

        Ça dépend du nous. Les français non.

    • Franchouillard dit :

      Mais non, Clavier, ne vous inquiétez pas : ce sera une guerre « de moyenne intensité » comme la précédente.
      C’est à dire que ce sera de la haute intensité largement destructrice en Europe sans toucher le territoire des États-Unis.
      C’est prévu comme ça depuis longtemps par les Amerlauds. Ils ont même une ligne téléphonique directe avec le Kremlin depuis 1963, le « téléphone rouge », pour éviter tout malentendu.
      .
      Mais ce qui compromet le plan de l´USOTAN c’est qu’il y a ces damned Frenchies avec leur arme nucléaire indépendante : l´escalade pourrait devenir incontrôlable et toucher les USA.
      C’est un risque qui calme tout le monde.

      • Axer dit :

        Franchouillard : Ceci c’est de la politique. Or je croyais qu’on devait pas trop faire de la politique sur le site ? Bon, en même temps, les partis franchouillards, seront très content quand l’oncle Sam viendra à leur rescousse si l’Europe de l’Ouest est menacée, tout comme en 1941/1945. Tabler sur la Russie c’est bien, mais de là à faire des USA l’ennemi de l’Europe, là c’est un peu lourd. Qu’est-ce que la Russie apportera à l’Europe ? Des barons de la politique nous diront, tout en tremblant comme des vierges effarouchées, que Poutine va nous défendre contre les hordes de l’Etat Islamique en Syrie (certains vivent encore dans le passé, du moins dans les années 2010-2020), de l’Afrique qui va débarquer par millions, des musulmans, des LGBT, du Girl-Power. Enfin bref, juste des fantasmes de gens incapables de défendre réellement leur pays, incapables de maintenir l’outil industriel et militaire, et qui font tout pour maintenir la population française dans une société explosée, où mêmes les étudiants n’arrivent plus à manger à leur faim sans le dispositif 1€. De toute façon la Russie n’intervient dans ces théâtres d’opération seulement pour taper sur le flanc l’Europe, la France et le reste du monde occidental. Wagner en Afrique c’est pas pour aider l’Occident, c’est pour garantir des mines et des ressources à la Russie, voir pour aider les chinois et les turcs. Tout le reste c’est une psychose droitière (ou gauchère) qui tremble dans ses chaussons. Si on veut se protéger, il n’y a pas 1000 solutions, soit il faut rétablir le service national, soit on arrête de pleurnicher qu’oncle Sam fortifie l’Otan.

  5. Roland de Roncevaux dit :

    avec quel argent ? … les pays de l’est sont des économies sous-développées, qui vivent entièrement sous perfusion « européenne » (contribuable occidental, français) et transfert d’investissement sous couvert de marché commun (travail au noir à grande échelle licite grâce aux traités). Ces gens non seulement nous rackettent, non seulement nous coupent économiquement des russes, mais en plus ils se payent une armée avec notre argent.

    • Nicolas dit :

      Ne généralisez pas. Tous les « pays de l’est » ne sont pas dans l’état de la Roumanie. Les Baltes s’en sortent plutôt bien. L’Estonie a un taux de chômage de 5.3%, quant à la Lettonie et la Lituanie, elles sont autour de 7% (ce n’est pas génial mais ce n’est pas pire qu’en France).

      • U571 dit :

        le taux de chômage en Roumanie est 5.6%

      • Hyle dit :

        C’est sur que quand toute les jeunes des pays Baltes, de la Pologne s’enfuient en Angleterre, Allemagne ou France, le taux de chômage baisse drastiquement.

        En Pologne même les ukrainiens arrivés depuis 2014 fuient, ce qui occasionnent une vraie tension sur le marché du travail… Dire que la Pologne investit pour des chars et autres armes grâce à l’argent français est une réalité !

        Stop à l’UE et ces pays reviendront au niveau de la Turquie…. des pays sous-développés. Ceci écrit, je préfère l’immigration est européenne que méditérannéenne

        • Youkaïdi dit :

          « Ceci écrit, je préfère l’immigration est européenne que méditerranéenne »
          Et bien voilà. Vous voyez bien que l’Europe ça a du bon.

        • Kaya dit :

          « Stop à l’UE et ces pays reviendront au niveau de la Turquie…. des pays sous-développés. Ceci écrit, je préfère l’immigration est européenne que méditérannéenne »

          Ahaha,dixit le p’tit français dont le pays est endetté jusqu’à la moëlle et obligé de réemprunter de nouveau ne serait-ce que pour rembourser les intérets des anciens emprunts. 🙂 🙂 Jusqu’à quand cela va durer copain ?? 🙂 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Jusqu’à quand cela va durer copain ?? » Et les plus de 100% d’augmentation de salaires combien de temps avant que le système explose en plein vol………………………….. »copain »

          • Supra-Kebab dit :

            Joyeux Noel ami turcos mouahahahah 🙂

          • Dans le Bayou dit :

            Plus longtemps que la Turquie :

            +85,5 % d’inflation en octobre 2022 pour les prix à la consommation et +157,7 % pour les prix à la production….

            Financement du déficit courant de la Turquie d’environ 225 milliards de dollars – soit 30% du PIB sur les 12 prochains mois suivant septembre 2022…

            La balance commerciale s’est creusée de 430 % en octobre 2022…

            Cerise sur le gâteau, le ministre des finances, Nureddin Nebati, pratique « une approche hétérodoxe » qui « représente une rupture épistémologique avec la pensée économique néoclassique et gagne en importance avec les sciences comportementales et neuroéconomiques »… gloubi-boulga pour couillons…

            Pour finir, la Turquie en est réduite à se faire financer par l’Arabie saoudite. Le roquet du Bosphore vendra tout ce qu’il peut pour sauver ses fesses et mène son pays droit à l’abattoir..

          • Thaurac dit :

            Ton grand vizir se la joue déjà façon poutine ou dictateur en général, en éliminant un adversaire potentiel de taille en la personne du maire d’istambul avec une accusation bidon comme d’hab…

          • Marius3012 dit :

            Je propose pour aider à rembourser de bloquer tout l’argent que vous envoyé (toi et tout tes semblables)légalement ou illégalement au bled. Vous êtes Français non? ou est-ce seulement quand ça vous arrange?

          • Lotharingie dit :

            à Kaya l’immigré islamiste mafieux :

            Le  » Bouffon du Bosphore  » va être encore une fois, obligé de truquer les élections pour rester au pouvoir en 2023 !

            « … Erdogan fêtera en 2023 ses 20 ans à la tête de la Turquie, d’abord comme Premier ministre, puis comme président.

            Pour les élections législatives et présidentielle qui s’annoncent, il aura pour la première fois face à lui une opposition unie de six partis.

            Qui que soit son candidat, les sondages le donne pour l’instant gagnant face au président sortant.

            Erdogan s’emploie d’ores et déjà à écarter ses rivaux les plus dangereux et la Turquie redoute des violences à l’aube d’un scrutin aussi décisif…. »

            https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/les-echeances-politiques-de-2023-en-turquie-et-aux-etats-unis_5539383.html

          • Axer dit :

            Kaya : A quoi est dû cette crise économique, et financière en Turquie ? Le pays avait une bonne croissance les décennies passées, non ?

        • Lotharingie dit :

          à Kaya l’immigré mafieux islamiste :

          « ….La Turquie, nouveau sanctuaire des mafias :

          Les règlements de comptes entre groupes criminels de l’ex-URSS se multiplient en Turquie sur les terres d’un président Erdogan très accueillant.

          ​Le blanchiment d’argent qui finance la corruption et le terrorisme est scruté de près à Ankara par Europol et le Gafi…. »

          https://www.lejdd.fr/International/la-turquie-nouveau-sanctuaire-des-mafias-4156471

        • Marius dit :

          normal,
          nous entretenons des parasites comme toi. Pour vous: tout est mieux ailleurs. Alors que faites vois encore la????

        • Marius3012 dit :

          Normal,
          nous entrerons des parasites comme toi. Pour toi et tes congénères, la France c’est Le méchant, le raciste…. mais cela ne vous dérange pas de profiter de nos avantages (secu, apl..
          ) et ce sans avoir cotisé. De.pkus je ne te comprend pas: si en truquée tout est plus beau, meilleur ; qu’attends tu pour y aller? Et emmène tout les congénères de ton espèce avec toi……

        • Marius3012 dit :

          désolé j’ai pas relu

        • lgbtqi+ dit :

          Et l’orthographe, vous la préférez est-européenne ou méditerranéenne ?

      • Olivier dit :

        Je suis bien d’accord avec vous, il ne faut pas généraliser, et les pays baltes, l’Estonie tout particulièrement, ont connu un petit miracle économique ces vingt dernières années. Par contre, je ne sais pas si l’équivalence que vous faites entre sous-développement et faible tôt de chômage (dites-moi si j’interprète mal ^^) est tout à fait pertinente : la Corée du Nord, par exemple, a un taux de chômage de 2%, mais offre tous les aspects d’un pays sous-développé !

    • rainbowknight dit :

      « Nous coupent économiquement des russes  » Quels russes ? La misère est endémique en Russie et l’argent des « démons » occidentaux ne profite qu’aux brigands au pouvoir.
      Les premières marches face aux ambitions colonialistes russes sont justement ces pays et ces gens qui nous rackettent….
      Peut être parleriez vous autrement si vous ou vous enfants faisiez belle figure contre la folie d’une infime partie de ces mêmes russes.
      Les américains pourraient penser et dire la même chose des européens et en particulier de notre pays… faudrait il s’en offusquer ?

    • Voie centrale dit :

      Et vous, qu’y a-t-il dans votre perfusion ? De la vodka frelatée ?

    • diogene dit :

      Ah bon, je croyais que la France était un pays souverain ??

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Tringlos Vous avez fort bien résumé la situation, vous avez cependant oublié le mot « quelle »!

    • bullnar dit :

      si vous avez le temps pour raconter moins de betises, prenez un billet d avion et allez visiter estonie, lituanie etc vous allez etre plutot surpris.
      pour info mon fournisseur de logiciels faisait developper en france, puis en inde, puis en tunisie et maintenant en lituanie…certes il n y a pas d industrie le grand frere russe l a interdit a l epoque mais quand on voit ce qu on a fait de la notre..

  6. jaktav dit :

    Qui en a parlé?
    A la limite,  »L’enclave de Kaliningrad devra-t-elle se sentir visée ? »
    Si la question est posée.

  7. Robert dit :

    Joyeuse et sainte fête de Noël à toutes et à tous.

    • VinceToto dit :

      Pas de Switchblade 600 au pied du sapin ou de la crèche SVP.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Et pourquoi pas ?

        https://topmessages.topchretien.com/texte/ce-que-dit-la-bible-au-sujet-de-la-guerre/

        la guerre fait partie de la paix, elle est le moyen d’obtenir la paix.

        Ni Dieu ni Jésus n’est contre les armes, mais sont contre ceux qui font le mal, c’est très différent.

        Un chrétien digne de ce nom rejette la violence mais ne rejette pas les armes sinon il n’est plus chrétien.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ tschok
          La question qui se posait en l’espèce était de savoir si la statue de Saint Michel était un emblème religieux  » Certains avaient répondu et ce avant le procès.
          « La cour administrative d’appel a, comme le tribunal administratif, décidé qu’il s’agissait d’un emblème religieux, donc interdiction. »
          Sur quels critères, je suis en droit de me le demander car pour en avoir vu une représentation pour une personne « libre penseuse », un athée partant du principe qu’ils ne croient pas déclarer qu’il s’agit d’un emblème religieux et que les juges en décident aussi………. A moins que la statue des Sables d’Olonne comporte un symbole explicite de la foi chrétienne (une croix) je n’arrive pas à comprendre où est le problème mais comme je l’ai écrit dans mon précédent post le diable se niche dans les détails! J’ajoute aussi que quand on veut tuer son chien on déclare qu’il a la rage.
          « Donc, vous voyez, on n’est pas dans une situation où les gentils catholiques s oont brimés et les méchants Juifs ou Musulmans se voient tout permis, mais dans une situation de droit différente » Vous me donnez la fâcheuse impression que vous détournez mes propos! Je m’interroge simplement sur le fait que certains toujours si prompts à dénoncer une situation se montrent étrangement particulièrement discrets dans des cas similaires!
          « La cour a relevé que « la statue était, avant d’être installée sur une place publique, le symbole d’une école confessionnelle et, d’autre part, qu’elle a fait l’objet d’une bénédiction par un prêtre catholique lors de son installation sur la place publique le 6 octobre 2018 ». » Pour le moins « capillotracté » où l’art d’aller chercher la petite bête! Il se dit que les voies du Seigneur sont impénétrables celles de la justice le sont tout autant!
           » le maire savait qu’il flirtait avec les limites de la loi » Je pense qu’il a quand même du se renseigner auprès de juristes sauf s’il a voulu faire le « buzz »! Peut être pas un bon calcul sachant que c’est la commune dont il est maire qui va supporter tous ces frais de justice. En ces temps de disette budgétaire pas certains qu’un certain nombre de ses administrés voit cela d’un bon œil! De plus comme je l’avais mentionné précédemment certains maires jouent la provocation en espérant que l’on parle de leur commune (un peu) et d’eux (beaucoup)! Un ami m’a fait remarquer à ce sujet que c’était un rien amusant (et ensuite assez agaçant) tous ces gens revendiquant les crèches et autres alors qu’ils n’ont jamais posé les pieds ne serait ce que sur le parvis d’une église!
          « à moins d’être totalement con. » Je vous laisse la paternité de vos propos cependant j’en doute sinon dans le cas contraire ceux qui ont voté pour lui je n’ose imaginer!

          • PK dit :

            Tschok est un gauchiste de compétition qui trépigne à chaque fois qu’il peut mettre un catho à son tableau de chasse… Cela passe par les symboles aussi bien que les personnes.

            Il est accompagné par cela de toute une frange de la population, avide de sang (même virtuelle) qui n’a eu de cesse de crucifier le catholicisme une fois de plus à partir de la Révolution.

            Ne cherchez donc pas de la raison ni une une bonne « foi » de la part de ces tristes sires. Ils sont là pour casser du catho, avec les mots ou avec les faits. Leur justification n’est que de façade et leur appel à loi fait rigoler tout le monde, surtout quand ils envoient leurs casseurs professionnels dans les manifs.

            Il existe un fort relent anti-catholique en France, poussé par le mondialisme, car le catholicisme est en enraciné et le mondialisme veut déraciner les habitants de chaque pays. C’est donc un obstacle à balayer.

            Quand deux maux de l’humanité se rencontrent avec les mêmes objectifs, cela se fait toujours au détriment d’un troisième larron.

            Pour ceux qui pensent ne pas être concernés, le détricotage de la France passe par le détricotage de son industrie, de son école… et de son armée.

            On y est…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @tschok C’était en réponse à votre commentaire au sujet du mien mais comme les messages ont « disparu » cela n’a plus grande importance et cela devient difficile à saisir notre échange! Il y a l’indignation sélective mais j’avais oublié le « politiquement correct »!

          • tschok dit :

            @Pascal,

            Oui, laissez moi la paternité de mes propos, après tout ils n’enfantent personne.

            Mais, au-delà, je vous faisais juste remarquer qu’il n’y avait dans ces deux affaires (le Saint Michel des Sables d’Olonne et le chandelier du champ de mars) qu’application d’une vieille loi, qui est la même pour tous.

            Je reçois vos protestations, sincèrement.

            Mais je vous le demande: où est l’iniquité?

            Recevez mes réserves: vous n’êtes pas le seul à vous bousculez aux portillons de la conscience publique.

            La justice de votre pays, s’appuyant sur une vieille loi, inscrite dans son histoire et sa culture, a rendu son arrêt.

            Reconnaissez-le. Personne ne vous demande d’être d’accord. Reconnaissez-la. L’histoire, la culture, qui sert de prétexte à tout ce cirque.

            Le reste, on s’en fiche (ne me faites pas de procès, osef, c’est pas ça qui compte).

          • tschok dit :

            @PK,

            Je pense que vous lancez trop loin votre machine à fantasmes.

            Mais je ne crains pas de vous décevoir: vous êtes un type désagréable qu’on a envie de défier, de provoquer. Vous avez l’uniforme du sale con revêtu de l’autorité de la loi.

            On n’a pas vraiment besoin de vous pousser pour que vous ayez envie de le dire, en plus.

          • lgbtqi+ dit :

            @ PK

            faut savoir faire la différence entre un catho d’affichage qui jubile avec le maître du mensonge, de la souffrance, de la désolation et de la mort et un vrai catholique.

            Pour ma part, je suis claire : on ne porte pas atteinte aux représentations du Christianisme en France. N’en déplaise à ceux qui aiment me dépeindre ici comme woke / cancel culture et autres trucs.

            Que chacune et chacun suivent la voie qu’il veut : catholique, orthodoxe, hindoue, juive, bouddhique, musulmane (non salafie, non frérots islamistes) ou même en pince pour l’athéisme, mais on ne touche pas à notre culture catholique !

          • Thaurac dit :

            3l est accompagné par cela de toute une frange de la population, avide de sang (même virtuelle) qui n’a eu de cesse de crucifier le catholicisme une fois de plus à partir de la Révolution. »
            Sachant que ceux ci ne répondent pas, et sachant aussi que leur haine religieuse épargne les moslmans, sachant que leur réponse peut faire mal..

        • Franz dit :

          Thierry,
          ce n’est pas tout-à-fait aussi binaire… un dieu qui demande à ses disciples « tu ne tueras pas », « aime ton prochain comme toi-même », de « tends la joue droite si on te frappe sur la gauche », ou « aime tes ennemis, bénis ceux qui te maudissent», un tel dieu est bien sûr « contre les armes » (pour reprendre votre expression), c’est sans ambigüité et non négociable.

          Mais comme il a confié la terre à l’humanité et l’humanité à ses fidèles, en leur donnant, entre autres, les consignes ci-dessus, il revient à ces dernier le choix cornélien d’exercer leur responsabilité dans l’exécution de la mission. Certains font le choix de se laisser égorger plutôt que de prendre les armes, d’autres de les prendre et s’en servir pour protéger des faibles dont ils ont la responsabilité. Ainsi cet aumônier catholique en Algérie qui fit feu contre des fellaghas approchant d’un groupe de blessés, parce qu’il était le seul à pouvoir les protéger.
          Que Dieu nous donne la force et la sagesse d’agir selon sa justice le moment venu !
          @mitiés

          • Thierry le plus ancien dit :

            Dans toute religion, mais aussi dans les anti-religieux on a toujours trouvé des va-en-guerre qui essaient de récupérer les convictions d’autrui à des fin personnel.

            Tout cela va bien entendu à l’encontre de tout principe pour un homme de paix, on n’agresse pas son voisin quel qu’en soit la raison.

            Mais si c’est lui qui vient vous agresser alors vous avez le choix entre tendre la joue ou sauver une ou plusieurs vies, le choix est dans la seconde d’un instant selon la situation.

            Là dessus on est d’accord.

            Mais, on ne décrète pas que les armes sont contre la religion, pas plus qu’elles ne sont non plus un instrument religieux car c’est dogmatique.

            Une arme est un objet inerte par nature qui a besoin d’une action humaine pour devenir meurtrière, et l’on voit bien en France que l’interdiction des armes à feu n’a fait que promouvoir l’action du couteau pour les féminicides qui sont en expansion.

            Aucun dieu ne parle directement, c’est les humains qui le font parler et jamais il n’a décrété d’interdiction des armes, si vous avez des textes religieux officiels relatif alors faites nous en profiter.

            Aucun pays au monde n’existe sans des armes pour le défendre, et ça vaut à l’échelle individuelle, il y a des gens armés dans tous les pays même quand c’est interdit.

            Même si vous désarmez la police vous ne désarmerez pas le crime.

            Une arme peut servir à agresser mais aussi à procurer de la sécurité pour qui veut vivre en paix sans subir le joug des malveillants armés, et ça existe depuis l’aube de l’humanité, les chasseurs à l’arc et la lance faisaient aussi la guerre entre eux.

          • lgbtqi+ dit :

            Citer des paroles de la Bible est facile. En connaître le sens l’est moins.

            Ainsi du fait de tendre la joue gauche.

            D’ailleurs, pour les littéralistes : ok, on sait quoi faire quand la joue droite est frappée, mais que doit-on faire si c’est la gauche qui est frappée ?

            Il a pourtant bien été précisé qu’il s’agit de paraboles. Et il n’est rien de plus inaccessible aux littéralistes, qu’ils soient salafis ou autres.

          • PK dit :

            « c’est sans ambigüité et non négociable. »

            Vous avez mal lu Saint Augustin. À moins que vous ne l’ayez pas lu du tout ?

      • Castel dit :

        C’est vrai, elle tiendrait trop de place, la 300 suffira….
        Joyeux Noel à tous quand même !!!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « De toute façon, y a plus de crèche ! » La « libre pensée » et le troupeau des laïcards veillent! La moindre crèche doit être pourchassée (même si certains font des crèches plus par idéologie politique et récupération de voix que par conviction religieuse) cependant nous avons encore eu droit à cette spécificité toute française de l’indignation sélective. Alors que crèches voire statues à connotation religieuses (l’affaire de la statue de Saint Michel terrassant le dragon aux Sables d’Olonne doivent être systématiquement retirées (la justice si lente dans d’autres affaires se montre particulièrement « empressée » dans ces cas ci) par contre quand une autre confession religieuse fête la’ Hanoukka en installant un chandelier géant place de la République à Paris « haut lieu » de toutes les manifestations y compris celles censées défendre la laïcité en grand danger par la calotte là fort bizarrement la « libre » pensée ne pense………..plus et les défenseurs de la laïcité ne ……………..défendent plus! Peu être on ils peur qu’on les taxe d’antisémitisme! Il se dit que le diable se cache dans les détails………………………………..

        • tschok dit :

          @Pascal,

          Il n’y a pas de différence de traitement, mais application de la loi de 1905.

          Le sort des statues présentant le caractère d’un emblème religieux est réglé par l’article 28 de la loi de 1905 qui dispose que:

          « Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ».

          La question qui se posait en l’espèce était de savoir si la statue de Saint Michel était un emblème religieux ou si elle présentait un caractère culturel ou historique, auquel cas elle ne tomberait pas sous le coup de l’interdiction.

          La cour administrative d’appel a, comme le tribunal administratif, décidé qu’il s’agissait d’un emblème religieux, donc interdiction.

          La justice administrative a fait preuve d’une certaine célérité, je suis d’accord avec vous. Pour autant, elle n’a pas été expéditive: l’affaire a démarré fin 2018, pour un arrêt de CAA de septemblre 2022.

          Tout est bien expliqué ici: http://nantes.cour-administrative-appel.fr/Actualites-de-la-Cour/Communiques/Statue-de-l-archange-Saint-Michel-aux-Sables-d-Olonne-Vendee#:~:text=La%20cour%20administrative%20d%E2%80%99appel%20de%20Nantes%20juge%20que,concernant%20la%20s%C3%A9paration%20des%20%C3%89glises%20et%20de%20l%E2%80%99%C3%89tat.

          Le sort des cérémonies cultuelles sur la voie publique (chandelier sur le champ de Mars et pas sur la place de la République) est réglé par un autre article de la loi de 1905, l’article 27, qui les autorise, en renvoyant les questions d’ordre public aux municipalités:

          « Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d’un culte, sont réglées en conformité de l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales »

          C’est ainsi que des processions catholiques ont lieu, récemment par exemple à Angers:https://www.ouest-france.fr/societe/religions/religion-les-catholiques-traditionalistes-en-procession-dans-les-rues-d-angers-c2d9ec52-f55e-11ec-b89e-1f997e8a69f8

          Donc, vous voyez, on n’est pas dans une situation où les gentils catholiques sont brimés et les méchants Juifs ou Musulmans se voient tout permis, mais dans une situation de droit différente: dans un cas une statue qui est problématique au regard de la loi, qui pose une interdiction de principe, et dans les autres cas des cérémonies religieuses dans l’espace publiques qui, elles, font l’objet d’une autorisation de principe.

          Interdit dans un cas, autorisé dans l’autre, c’est tout, c’est la loi.

          Après, on peut toujours contester l’analyse juridique de la cour. La municipalité des Sables d’Olonne a d’ailleurs déclaré qu’elle avait l’intention de saisir le Conseil d’Etat. C’est un débat de juristes.

          Observons simplement que certaines municipalités donnent l’impression de tester les limites de la loi de 1905 pour des motifs qui n’ont en réalité pas grand-chose à voir avec la défense de l’histoire ou de la culture.

          Posons-nous simplement la question: le maire des Sables d’Olonne ne connaît pas la loi de 1905? Il n’en a jamais entendu parler? Il découvre le truc, quoi.

          Ben voyons.

          La cour a relevé que « la statue était, avant d’être installée sur une place publique, le symbole d’une école confessionnelle et, d’autre part, qu’elle a fait l’objet d’une bénédiction par un prêtre catholique lors de son installation sur la place publique le 6 octobre 2018 ».

          Je ne vous dis pas que cette bénédiction suffit à faire de cette statue un emblème religieux, la caractérisation de cette qualification juridique étant plus complexe que cela.

          Ce que je veux dire, c’est que cette bénédiction rendait l’installation de cette statue évidemment problématique: le maire savait qu’il flirtait avec les limites de la loi, à moins d’être totalement con.

          Il a fait son malin, et il continue d’ailleurs.

        • Axer dit :

          Tout ça c’est de la politique politicienne. En regardant vers l’arrière, devant cette crise ukrainienne qui remet pas mal de pendules à l’heure, on se rend compte que tous les partis, tous les président depuis 1975 « nous ont mis dedans ». Non pas la guerre en Ukraine. Enfin bref, pas directement. Mais nous ont mis dedans point de vue économique, financière. On a un pays au bord de la ruine, très endetté, qui ne survis au modèle européen seulement grâce aux crédits bon marchés. L’Emploi est tendu, la misère sociale progresse, les entreprises ferment (ou sont déjà fermées), l’agriculture vivote, ou survie à peine…malgré toute la bonne rhétorique des stars de la politique. Crise financière, crise économique, crise de l’électricité, crise agricole, crise énergétique, crise des coûts, 10.000 crises qui se percutent. Quand on arrêtera de faire de la politique, ce jour là on commencera à trouver des solutions.

    • Ératosthène dit :

      Merci Robert, à toi et aux autres aussi 🙂
      Et bonne fin d’année ensuite.

  8. Thierry le plus ancien dit :

    autre sujet relatif :

    Que sont les JDAM ? Et que feront-ils pour l’Ukraine ?

    Les États-Unis fournissent pour la première fois des bombes guidées par satellite à Kyiv dans le cadre d’un nouveau programme d’aide militaire de 1,85 milliard de dollars.

    Une arme américaine larguée pour la première fois par des bombardiers furtifs au-dessus du Kosovo en 1999, puis lors de combats dans les guerres de l’après-11 septembre, sera bientôt utilisée par des pilotes ukrainiens aux commandes d’avions de fabrication russe pour tuer des soldats russes.

    L’arme, appelée Joint Direct Attack Munition, consiste en un kit qui transforme une bombe non guidée bon marché en une arme guidée par GPS très précise. Il est généralement appelé JDAM (prononcé JAY-dam).

    L’administration Biden a annoncé cette semaine que les armes feraient partie d’un nouveau programme d’aide militaire de 1,85 milliard de dollars, donnant à Kyiv une capacité de bombardement à guidage de précision qu’elle n’a jamais eue.

    Lorsqu’elle est larguée à des altitudes plus élevées, la bombe peut parcourir environ 15 milles jusqu’à sa cible avant d’exploser.

    Avec le bon type d’équipement, les jets ukrainiens pourraient potentiellement transporter plusieurs JDAM lors d’une seule mission, tout comme les avions de combat américains et de l’OTAN.
    Quelles sont ces armes ?

    Techniquement parlant, JDAM fait référence à un kit qui est boulonné sur la bombe à usage général de la série Mark-80 de l’armée américaine et la transforme en une arme guidée par GPS.

    L’ogive Mark-80, qui a été développée peu après la Seconde Guerre mondiale, a été conçue pour être facilement équipée d’une variété d’ailerons et de fusées pour une utilisation dans une gamme de situations. Au fil des décennies, différents accessoires ont été déployés – pour les bombardements à basse altitude, et pour les transformer en mines terrestres et marines, et enfin en divers types d’armes guidées.

    Depuis leur première utilisation au combat à la fin des années 1990, les JDAM ont été améliorés et de nouvelles capacités ont été ajoutées. Ils peuvent fonctionner avec une variété de fusées qui contrôlent si elles explosent au-dessus du sol, à la surface ou après s’être enfouies dans le sol. Un kit mis à jour ajoute une paire d’ailes qui s’ouvrent après le largage de la bombe, lui permettant de voler à plus de 40 milles vers une cible.

    Ils sont également relativement peu coûteux, selon les calculs du Pentagone. Une fiche d’information de la Marine mise à jour en 2021 a fixé le prix moyen du kit JDAM de base à un peu plus de 24 000 $ pièce.

    Boeing indique sur son site Web avoir fabriqué plus de 500 000 kits JDAM pour les États-Unis et les pays alliés.

    Le nombre de ceux qui se dirigent vers Kyiv n’a pas été rendu public, bien qu’il soit probable que des JDAM de 500 livres soient fournis pour commencer. Il marque une augmentation significative des capacités de munitions à guidage de précision de l’Ukraine.

    « C’est très important », a déclaré Andriy Zagorodnyuk, un ancien ministre ukrainien de la Défense qui conseille le gouvernement.
    source :
    https://www.nytimes.com/2022/12/23/us/politics/ukraine-weapons-russia.html?action=click&algo=bandit-all-surfaces-time-cutoff-30_impression_cut_3_filter_new_arm_5_1&alpha=0.05&block=more_in_recirc&fellback=false&imp_id=930669119&impression_id=39047920-8320-11ed-9fc0-3b2a75b228d8&index=0&pgtype=Article&pool=more_in_pools%2Fpolitics&region=footer&req_id=491363385&surface=eos-more-in&variant=0_bandit-all-surfaces-time-cutoff-30_impression_cut_3_filter_new_arm_5_1
    ———————————————————————————————-

    Pendant que les Russes ont de moins en moins de munition de précision, les Ukrainien, c’est l’inverse, ils en possèdent de plus en plus.

    L’artillerie ukrainienne bien que moins nombreuse est déjà capable d’égaler l’artillerie russe par sa précision et ça va être au tour de l’aviation de faire pareil.

    Poutine peut bien mobiliser de la chair à canon en pagaille, ils ne feront pas long feu au combat.

    • dolgan dit :

      Pour les jdam, on a du mal à voir comment les Ukrainiens vont pouvoir voler assez haut pour les exploiter.

      Les Russes ont une nette supériorité air air et une défense Sol air solide.

      • Thaurac dit :

        On s’en rend compte tous les jours 😉

      • sonata dit :

        On parle bien de la défense aérienne solide qui a, dès le début de l’invasion, laissé filer des hélicos ukrainiens sur Belgorod, et se révèle depuis incapable d’intercepter des Toshka vieux de 50 ans ?
        Faut arrêter, la défense aérienne russe c’est un mythe associé à une raquette trouée. On devait s’en douter au vu de ses piètres résultats en Syrie ou en Lybie (avec nombre de Pantsir démolis, preuves à l’appui, plus le fait que les Israéliens font joujou avec comme bon leur semble), résultats largement confirmés depuis le 24 février.

        Quant à la supériorité aérienne, cela fait un moment que l’armée de l’air russe ne vole pratiquement plus en Ukraine, se contentant de tirer de loin. Avec 67 avions et 74 hélicoptères détruits jusqu’à présent, ça commence à piquer. Les 30 Ka52 détruits sur environ 90 en inventaire en sont un bel exemple… Pendant ce temps-là, l’armée de l’air ukrainienne vole toujours. Certes à un rythme limité, mais le simple fait qu’elle existe encore après 10 mois de guerre malgré l’énorme rapport de forces en faveur des Russes montre bien que ceux – ci ont foiré quelque chose en cours de route.

      • Axer dit :

        Dolgan : C’est valable pour les deux camps, aucun n’est prêt à exposer ses chasseurs à cause d’une défense antiaérienne pléthorique ukrainienne et également chez les russes. C’est évident que c’est pas le PATRIOT qui sera livré qui changera la donne, par contre les centaines de lanceurs ukrainiens, là ça fait un effet monstre et contraint l’aviation russe à se tenir dans un espace restreint au dessus de l’Ukraine, et lancer les missiles long rayon d’action depuis l’espace aérien russe.

    • Ératosthène dit :

      D’un côté, on peut se réjouir que les Ukrainiens puissent potentiellement reconquérir du territoire.
      D’un autre côté, les Ukrainiens sont malheureusement les victmes de la politique occidentale ayant consisté à créer Poutine depuis qu’il est au Pouvoir, comme l’explique Hubert Védrine :
      https://www.youtube.com/watch?v=y4YxipqQa84

      • dolgan dit :

        Bien sûr. On est con. On a proposé la paix et le développement économique mutuel à la Russie. Par ce comportement on a forcé poutine à piller son pays et à agresser l Ukraine.

      • lgbtqi+ dit :

        @ ératosthène

        Ah oui, ces Occidentaux coupables de tout…

        Et ce pauvre poutin, si innocent, altruiste, pacifique.

        D’ailleurs, il n’y a même pas de conflit en Ukraine. Les Russes sont tranquillement en poutinie, les Ukro-nazo-judéo-lgbt s’enfilent comme des bêtes avec le bras tendu. Tout le contraire n’est que de la propagande occidentalo-américaine afin de mieux s’assurer un meilleur contrôle sur leurs populations.

        Heureusement, on dispose d’un éclairage particulièrement docte et fourni à ce sujet :
        https://www.youtube.com/watch?v=ysb6bfbYTHc

      • Ératosthène dit :

        futura-sciences est de la m…

        • Thierry le plus ancien dit :

          c’est exact, à vouloir faire de la vulgarisation scientifique ils racontent n’importe quoi.

          les zones brouillant le GPS ne se trouvent pas en Ukraine mais en Russie (A l’ouest) et cela arrivait déjà fréquemment avant la guerre, ayant d’autres cause que le brouillage car les russes utilisent aussi grandement le système GPS qui est plus précis et plus populaire en Russie que leur système Glonass.

          de faite ces perturbations touchent surtout les russes, et même si l’armée russe possèdent effectivement des moyens pour brouiller localement le système GPS, il existe aussi des moyens technologique pour contourner ce brouillage. de fait, lorsque les Ukrainiens ont attaqués récemment deux bases aérienne en Russie par drone, les Russes ont été incapable de les bloquer.

          https://www.wired.co.uk/article/gps-jamming-interference-russia-ukraine

        • fabrice dit :

          En 2016 la Corée du Nord a brouillé le GPS perturbant des exercices militaires américano coréennes.
          https://www.bbc.com/news/world-asia-35940542

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « En 2016 la Corée du Nord a brouillé le GPS perturbant des exercices militaires américano coréennes. » En 6 ans j’ose croire que des mesures « correctives » ont été appliqué!

          • fabrice dit :

            Pascal l’autre
            Ce ne serait pas la 1ère fois que l’Ukraine récupère du matériel dépassé…

    • Kaya dit :

      Cela fait des années que la Turquie en a des dizaines de modèles de ces kits de guidage pour bombes . 🙂 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Cela fait des années que la Turquie en a des dizaines de modèles de ces kits de guidage pour bombes  » Nous sommes sauvés! Le voisin a une belle voiture bleue mais la voiture de mon papa elle est bleue aussi mais elle est beaucoup plus belle………………………………………………..Puéril!

        • Kaya dit :

          Pascal, (l’autre) 25 décembre 2022 à 18:56
          « Jusqu’à quand cela va durer copain ?? » Et les plus de 100% d’augmentation de salaires combien de temps avant que le système explose en plein vol………………………….. »copain »

          Cela va durer plus longtemps que la faillite de l’état français ,endetté jusqu’à la moëlle et qui s’enfonce de plus en plus chaque j jour qui passe . 🙂 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Cela va durer plus longtemps que la faillite de l’état français ,endetté jusqu’à la moëlle et qui s’enfonce de plus en plus chaque j jour qui passe  » Vui, vui, vui: Connaissant vos immenses connaissances en économie cela prête à sourire! Sinon expliquez moi que la Turquie ne reste qu’à son rang alors que selon vos dires et surtout délires elle produit en quantité astronomiques des armes plus redoutables les unes que les autres, qu’elle dispose d’une économie tellement florissante que même Wall Street envisage de déménager à Ankara et qu’elle est dirigé par un « dieu » vivant au jugement tellement pointu qu’il en vient même ) se pencher sur le cas de Cristiano Ronaldo! Vous n’êtes pas encore la première puissance mondiale? Mais quelle perte de temps, quel gâchis!

        • Kaya dit :

          Ne t’énerve pas copain ,c’est vrai que l’armée française est à la rue dans ces domaines tout comme pour les drones ou les munitions rôdeuses mais vous arriverez bien un jour à en fabriquer ou alors vous en achèterez à un très bon prix à vos maîtres US . 🙂 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « ou alors vous en achèterez à un très bon prix à vos maîtres US  » « copain » qui joue les derviches tourneurs dans le monde de Candy rappelez nous donc sur quel appareil vole la fantastique armée de l’air turque!
            « c’est vrai que l’armée française est à la rue » Et d’autre donnent l’impression qu’ils sont au top! Que c’est beau les dessins animés et en particulier Cendrillon! Attention à la citrouille, en clair à la découverte de la réalité!

      • dolgan dit :

        Génial. Surtout n hésitez pas à nous informer ainsi avec des précisions capitales.

      • lgbtqi+ dit :

        waouh, elle est trop forte la Turquie je veux dire. C’est cool 🙂 🙂
        C’est la plus forte des pays du monde 🙂 🙂

  9. Affreux Jojo dit :

    Déjà qu’il en reste plus beaucoup, des tanks, à Poutine…

    • Yrr dit :

      Il manque de tanks gonflables. Les Russes sont les champions du monde dans ce domaine. Mais plupart des humains croient ce qu’ils ont envie de croire, alors croyez donc en les 3000 tanks détruits.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_factice

      • Thierry le plus ancien dit :

        c’est pas des tanks gonflable qui ont tirés sur les ukrainiens et qui ont été bloqués par manque de carburant, d’ailleurs vous retrouverez les équipages carbonisés par les munitions en tourelle qui ont explosés (propulsant la tourelle dans les airs) dans la longue liste des morts russe.

        En revanche vous semblez aussi gonflé qu’un montgolfière pour nous sortir un truc pareil.

        plus c’est gros plus c’est gonflé.

    • Axer dit :

      Il faut jamais vendre la peau de l’ours avant de lui avoir fait la peau…Les Russes disposent d’un complexe militaro-industriel pléthorique, des dizaines de milliers de salariés dans les chantiers naval, l’équivalent de 3 ou 4 fois NAVAL GROUP (si ce n’est plus). Pareil pour les complexes de constructions de chars, l’industrie aérospatiale russe. Quand l’Europe cherche à faire du juste-à-juste, s’équiper de simples échantillons d’armements, les russes, tradition héritée de l’URSS, quant à eux ont des dizaines, des centaines de milliers de salariés dans leurs industries de défense. Ils peuvent peut-être pas rempacer tous les chars perdus en Ukraine, mais ils peuvent en faire quelques centaines chaque années, même avec un embargo sur les hautes technologies occidentales, puisqu’ils arrivent à contourner les embargos. Qui va controler une Malaisie, des Emirat Arabes Unis, prêts à acheter des hautes technologies et les revendre à la Russie, pareil pour chacun des 3000 pays du monde.

      • Archiviste dit :

        « pareil pour chacun des 3000 pays du monde. »
        Pour info, il y a dans le monde 197 pays reconnus par l’ONU.
        Si le reste des chiffres que vous alléguez est du même niveau de fiabilité, en les divisant par 10 ont doit à peu près arriver à la réalité.

  10. rainbowknight dit :

    GLSDB-SAAB serait sur les rangs pour un « package » en faveur de l’ Ukraine. Les tests sont terminés et démontrent la faisabilité du projet.
    L’ Ukraine expérimenterait la première cette arme d’une très grande précision et portée, 150 Kms sont avancés . M270 et Himars pour l’usage.
    L’ artillerie suffirait à infliger un taux d’attrition si élevé aux forces russes qu’il en deviendrait insupportable…
    Même et surtout la mobilisation voulue par Vlad le Sanguinaire poserait problème politiquement pour le saigneur des peuples. La « masse » serait irrémédiablement anéantie et le coût démographique catastrophique pour les russes. Face à la technologie des démons occidentaux la Russie est démunie…

    • Yrr dit :

      Savez-vous pourquoi on n’entend guère plus parler des Himars ? Parce que ses projectiles sont presque tous abattus en vol par la défense anti-aérienne Russe.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Parce que ses projectiles sont presque tous abattus en vol par la défense anti-aérienne Russe. » Donc le fait de ne plus en parler c’est parce que ils se font dégommer! Mais comment savez vous cela si c’est le « silence radio » J’ose espérer que vous avez bien sûr des liens irréfutables et impartiaux à nous communiquer! A moins que cette « info » soit le fruit de votre propension à nous vendre l’invincibilité de la « grande » armée russe!

        • Yrr dit :

          Soyons sérieux deux minutes svp. Vous allez bien admettre que chaque succès Ukrainien, grand ou petit, est aussitôt annoncé triomphalement à grand son de trompe au monde entier par nos médias qui, admettez-le aussi si vous avez un gramme d’honnêteté, sont à fond ukrainophiles et russophobes. Par exemple quand ces Himars ont apparu pour la première fois ils détruisirent quelques dépots avancés de l’armée Russe, et il était impossible de ne pas le savoir, l’info tournait en boucle pendant des jours. Oui j’ai des sources comme quoi la défense Russe a appris à les abattre, pas impartiales à mon tour de l’admettre, mais la preuve que c’est vrai, c’est justement qu’on ne parle plus des Himars dans la presse d’Ukraine et d’Occident. S’ils continuaient à mettre des coups au but, on le lirait et verrait partout.

          • rainbowknight dit :

            Vous avez raison , les médias occidentaux et les opinions publiques sont majoritairement pro Ukraine. La cause de ce parti pris demeure dans l’agression injustifiée des forces armées russes.
            Non il n’y a pas un ressentiment contre les russes mais contre les dirigeants et responsables de la tragédie qui divise deux peuples au passé si intimement lié.
            Je reconnais la qualité de la DCA russe, celle-ci vient d’abattre un drone ukrainien avant qu’il ne frappe trop durement (trois morts) la base d’ Engels…. soit 600 Kms au dessus d’un territoire selon vos dires inviolable. Qu’en serait il autrement ?
            Mauvaise publicité pour les russes …

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « admettez-le aussi si vous avez un gramme d’honnêteté, sont à fond ukrainophiles et russophobes » Vous parlez de quoi……..d’honnêteté, j’aime votre humour!
            « Oui j’ai des sources » Je réitère, affichez les! Et qu’elles soient neutres (pas russophiles et ukrainophobes), impartiales mais surtout non pipées
            « pas impartiales à mon tour de l’admettre, mais la preuve que c’est vrai » Vous croyez pas qu’il y a un truc qui cloche là!

          • Lotharingie dit :

            à Pascal, (l’autre) :

            Bonjour,

            Hormis  » Russia Today  » et  » Russia 1 « , il est obligé de dire que tous les autres médias ne sont qu’au service de l’OTAN.

            Le Kremlin exige une aliénations totale de ses sbires, s’ils veulent toucher leurs quelques roubles en fin de trimestre…

            « ….« pas impartiales à mon tour de l’admettre, mais la preuve que c’est vrai » Vous croyez pas qu’il y a un truc qui cloche là!… »

            S’il n’ y avait que cela qui clochait dans les  » interventions  » de  » Yrr le Malbarré  » !….

            Pour lui,  » l’opération spéciale poutinienne  » de 10 jours / 10 semaines / 10 mois, se déroulent selon le plan …..

            Bien à vous.

      • rainbowknight dit :

        Si tant est que cette information soit réelle et non virtuelle cela prouverait que les russes ont réussi à élaborer un système similaire au Dôme de Fer …..

        Horriblement onéreux et ruineux pour la Russie parce que ces munitions sont certes améliorées mais demeurent de simples projectiles. Non des missiles.

        Il faudra donc à l’ EM russe multiplier ce fabuleux système protecteur pour intercepter la masse d’acier qui s’abat sur ses troupes. Pour l’heure les chiffres témoignent toujours de ce que les russes meurent en Ukraine.

        Au peuple russe de se réveiller et de mettre fin à ses malheurs. Le monde n’en sera que meilleur…..

      • rainbowknight dit :

        L’autre hypothèse, probable elle aussi, c’est l’illustration de l’âme du peuple ukrainien est de son attachement à des valeurs civilisationnelles .
        En cette période particulière pour une grande partie de l’Humanité, la trêve de Noël n’est pas vaine pour les forces ukrainiennes.
        Je n’imagine pas le 7 janvier une pareille attention de gens dont les valeurs sont proches de la fin des âges… sauf à nettoyer les yeux, les coeurs et les esprits de toute cette doxa haineuse instillée depuis des décennies.

      • vrai_chasseur dit :

        @Yrr
        Oui mais non.
        On n’en entend plus parler surtout parce l’état-major ukrainien a imposé dorénavant un silence médiatique à ses troupes sur les Caesar, HIMARS, stations radio relais TB2, les unités mobiles équipées de Javelin, Switchblade et Phoenix Ghost ainsi que les unités servantes de batteries Crotale et Iris-T.
        L’une des raisons est que les russes s’efforçaient de les géolocaliser en étudiant les photos publiées par les soldats sur les réseaux sociaux.

  11. Kaya dit :

    Qu’ils sont forts ces américains ,ils arrivent à vendre des armes avec xecsimples vidéos . 🙂 🙂 Le Switchblade 300 est une copie du drone turc kamikaze STM Alpagu ,pour le Switchblade 600 ,mis à part des vidéos hollywoodiennes ,il n’y a pas grande preuve de leur efficacité et encore moins de leurs réelles capacités . 🙂 🙂

    • Chimou dit :

      Pardon? Une copie? Le STM Alpagu n’est produit que depuis 1 an alors que le Switchblade est entré en service en 2011. Qui copie qui?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pardon? Une copie? » Le ridicule ne tue pas, bientôt il va nous expliquer que le « pilum » des légions romaines n’est que la copie d’un javelot turc, que la première bombe atomique est en fait la copie d’une ancienne création……… là aussi turque!

      • Kaya dit :

        Faux a et archi faux ,il n’y a pas la moindre trace du Switchblade 300 avant la sortie du Alpagu présenté pour la première fois en 2017 ,revoyez votre copie aussi . 🙂 🙂

    • fabrice dit :

      Des « ONG » pistent les armes turques utilisés notamment en Syrie…
      https://www.conflictarm.com/
      Dis donc tout n’est pas turc visiblement…
      https://www.jpost.com/middle-east/article-724341
      C’est pas beau de mentir aux Allemands sur la destination finale des pièces que vous y achetez…C’est pas beau du tout.

    • Lucy dit :

      Premier vol du STM Alpagu : 2017
      Premier vol du Switchblade 300: 2011

      Pourquoi le Switchblade 300 ou STM Alpagu seraient efficacent mais les Switchblade 600 ne le seraient pas?

    • Lotharingie dit :

      à Kaya l’immigré islamiste mafieux :

      « …Après l’attaque à Paris qui a fait trois morts dans la communauté kurde vendredi dernier, des spécialistes appellent la justice à étudier la piste terroriste. Et surtout celle des services secrets turcs…

      Pour le moment, la thèse terroriste n’est pas retenue par les enquêteurs.

      Mais en raison du conflit entre les Kurdes, que l’assaillant souhaitait viser, et la Turquie, la piste des services secrets turcs ne peut pas être écartée selon Franck Papazian, auteur de « Le régime Erdogan » et co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France…… »

      https://rmc.bfmtv.com/actualites/police-justice/attaque-a-paris-fortement-possible-que-ce-soit-un-attentat-commandite-par-les-services-turcs_AV-202212260089.html

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le Switchblade 300 est une copie du drone turc kamikaze STM » Mon papa il m’a expliqué que si le voisin avait une voiture bleue et bien nous elle est plus belle et plus grande! Avec cette profusion d’armement de haute qualité je ne comprends toujours pas que la glorieuse armée turque aidée par les forces « très spéciales » gracieusement fournis par daesh n’ait pas encore envahi la Grèce et tout le Moyen Orient! Un tel outil même pas utilisé c’est « brouillon »!

      • Lotharingie dit :

        Pascal, (l’autre):

        Bonjour,

        « Le Switchblade 300 est une copie du drone turc kamikaze STM »

        Ne soyez pas surpris ; un jour kaya l’immigré islamiste mafieux affirmera que le  » Neuron de Dassault « , n’est qu’une pale copie d’un mystérieux drone turc conçue 20 ans plus tôt par la Catin d’Ankara.

        Bien à vous.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Lotharingie Bah….Il faut reconnaître qu’en ces temps moroses et troublés il nous fait quand même sourire!
          Bonne fin d’année, prenez soin de vous.

  12. Kaya dit :

     » xer 26 décembre 2022 à 19:52
    Kaya : A quoi est dû cette crise économique, et financière en Turquie ? Le pays avait une bonne croissance les décennies passées, non ?
    Tout d’abord c’est depuis qu’il y a une bonne croissance économique ,et cela n’a pas changé aujourd’hui ,tu t’en rendrai compte si tu t’informais un peu mieux . 🙂 🙂
    Pour l’année 2020 ,la Turquie (+1,8% ) a eté le seul pays du G20 à avoir une croissance positive avec la Chine (+2,2% ) alors que toute l’Europe et une bonne partie de la planète a été en récession,la France c’était – 7% non ?? Pour 2021 ,c’est +11,4% de croissance pour la Turquie ,la plus forte de l’OCDE et pour 2022 ,les chiffres prévoient encore une belle croissance de plus 6% ,des. infos que tu ne trouveras pas dans les médias occidentaux ,rien de plus normal que d’ommettre la croissance turque ,les résultats des pays européens étant ridicules . 🙂 🙂