L’Estonie va se procurer six systèmes d’artillerie M142 HIMARS auprès des États-Unis

L’armée estonienne va bientôt pouvoir accroître significativement sa puissance de feu. En effet, le 15 juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales] a publié un avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente à l’Estonie de six systèmes d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System], produits par Lockheed Martin Missiles & Fire Control.

Le montant de ce contrat potentiel s’élève à 500 millions de dollars. Cette somme couvre, outre les M142 HIMARS, la livraison de munitions associées, dont dix-huit exemplaires du MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System], un missile balistique tactique pouvant atteindre une cible située à 300 km de distance. De quoi mettre Saint-Petersbourg à la portée des artilleurs estoniens… Et de renforcer ainsi la dissuasion de cet État balte, membre de l’Otan et de l’Union européenne.

Cette vente « est conforme aux initiatives américaines visant à fournir aux principaux alliés de la région des systèmes modernes qui amélioreront l’interopérabilité avec les forces américaines et renforceront la sécurité », fait valoir la DSCA. « L’Estonie a l’intention d’utiliser ces équipements pour moderniser ses forces armées, renforcer sa défense intérieure et dissuader les menaces régionales », a-t-elle ajouté.

Cela étant, la DSCA pourrait prochainement publier deux autres avis similaires, la Lituanie et la Lettonie ayant également l’intention de se procurer des M142 HIMARS. C’est, en tout cas, ce qu’a indiqué un responsable du ministère estonien de la Défense.

« Il s’agit d’un projet de coopération balte. Les ministres baltes de la Défense sont convenus que ce système [le M142 HIMARS] serait acheté conjointement. Un accord a été signé à cet effet. L’idée est que nous utiliserions tous le le même système. L’Estonie a obtenu le feu vert en premier mais je suis absolument convaincru que la Lettonie et la Lituanie l’obtiendront aussi », a expliqué Kusti Salm, le escrétaire permanent du ministère estonien de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]