Le commandant de Barkhane redoute un « coup d’éclat » des jihadistes dans les derniers jours du retrait du Mali
D’ici la fin de cet été, 2000 militaires français de la force Barkhane et plus de 4000 conteneurs auront quitté le Mali, conformément à la décision annoncée en février dernier par le président Macron. Et après avoir récemment quitté les bases opérationnelles avancées [BOA] de Gossi et de Ménaka avant de les restituer aux forces armées maliennes [FAMa], il ne reste plus qu’à achever le désengagement de la plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao. Et c’est sans doute la partie la plus difficile…
Dans un entretien accordé à RFI, le général Laurent Michon, le commandant de la force Barkhane, s’attend à un éventuel « coup d’éclat » des groupes jihadistes sur l’axe Gao-Niamey quand les derniers convois quitteront le Mali pour se rendre au Niger.
« La menace terroriste demeure évidemment avec un certain nombre de groupes toujours très actifs. Le corridor de Gao à Niamey est un corridor très emprunté par beaucoup de monde. Il est essentiel au pays. […] Nous l’utilisons très fréquemment. Cette menace menace existe toujours sur cet axe important, mais elle n’est que ponctuelle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de contrôle possible de l’axe par les groupes terroristes comme cela peut arriver dans d’autres parties du pays, au centre notamment », a commencé par expliquer le général Michon.
Cependant, a-t-il continué, il est « toujours possible que certains groupes terroristes tentent de faire croire qu’ils chassent Barkhane en agissant ponctuellement de façon symbolique ». Aussi, « nous nous préparons à de tels coups d’éclats », a-t-il assuré. « Nous ne pourrons pas les empêcher, mais ils demeureront, j’imagine, assez difficile à conduire pour ces groupes », a-t-il dit.
Une inquiétude que le général Michon n’est pas le seul à exprimer. Ainsi, un officier de la cellule « renseignement » de Barkhane a expliqué à l’AFP qu’un « vide sécuritaire » va se créer après le départ de la force française… « Chacun va essayer d’occuper l’espace. Et l’un des moyens d’occuper au moins l’espace des perceptions serait de nous porter un coup. Dans toute opération, qu’elle soit de petite ou de grande envergure, la phase de désengagement est toujours la plus dangereuse », a-t-il confié.
Quoi qu’il en soit, une fois cette manoeuvre de désengagement terminée, il devrait rester encore 2500 militaires français au Sahel. Ce chiffre n’est pas gravé dans le marbre : étant donné que Barkhane va désormais essentiellement se concentrer sur le soutien aux armées locales, tout dépendra de ce que décideront les pays de la région au sujet de leur coopération avec la France en matière de lutte contre les groupes terroristes.
Enfin, le général Michon ne considère pas la présence au Sahel du groupe paramilitaire russe Wagner comme étant la première des menaces, même si celle-ci est en partie la cause du retrait de Barkhane du Mali.
« La vraie menace est évidemment constituée des groupes terroristes. Et j’entends par groupes terroristes leurs chefs ou leurs colonnes vertébrales qui ont une vraie stratégie d’exportation, qui l’ont écrite, et qui l’appliquent de façon très volontariste », a-t-il dit. « C’est une menace envers les populations, envers la stabilité des pays. C’est bien celle-là que nous combattons ensemble avec les Européens qui veulent bien venir avec nous soutenir les pays africains qui en souffrent », a-t-il conclu.
Un coup d’éclat d’obus au but ?
On avait déjà dit cela pour notre départ d’Afghanistan et il ne s’était rien passé. Il faut se faire une raison, on part et c’est tant mieux !
Et bah ils se démerderont sans nous…
Faire monter le prix du gaz, pétrole, c’est une super stratégie pour couper les finances de ces groupes terroristes. N’oublions pas non plus de déverser plein d’armements variés sur le marché « noir » pour les empêcher de s’équiper. N’oublions pas de rendre les gens dingues, déséquilibrés pour tarir le recrutement.
Formidable stratégie!
La bidasserie nombriliste semble avoir du mal à comprendre la situation.
Les prix du brut redescendent, loi de l’offre et de la demande, menace de récession oblige.
L’armement donné aux ukrainiens reste en Ukraine, ils en ont besoin (c’est à cela que vous pensiez) et en Afrique, ce sont les Wagner qui sont sont nos ennemis il me semble ?,
Un grand malheur va s’abattre sur le Mali….beaucoup de Maliens en France ne savent même pas que c’est l’ancien gouvernement (avant le coup d’état) qui est à l’origine de la demande de l’intervention française (opération serval )…. La désinformation fais beaucoup de malheur à ce pays….
Le nouveau gouvernement (colonel tartampion…dsl) accroît la haine de l’ancien pays colonisateur et cela fonctionne magnifiquement…. Pour les maliens en France c’est nous qui sommes à la base de tous leurs problèmes….
Je veux bien admettre que nous avons certaines responsabilités (10 a 20%) mais le reste ce sont leurs gouvernement corrompus qu’ils les ont foutu dans la merde… et j’entends qu’ils veulent sortir du franc CFA pour une monnaie électronique basée sur le yuan chinois….c’est vrai que cela va régler tous leur problèmes…… en sachant que c’est la Chine qui refuse tous remboursement de la dette africaine cela me fais extrêmement rigoler de voir tous ses pays africains qui vendent leurs cul à là chine en échange d’un bakchich….
Voilà le plus gros problème en Afrique la corruption….
Je ne dis pas cela sur un ton supérieur de l’homme blanc….Mais nôtre corruption en France est moindre en comparaison…..
Mais mon avis est que nos deniers qui partent en opex inutile au Sahel devrai servir à augmenter nôtre potentiel militaire plutôt que perdre des soldats au Mali dans une région perdu….nous aurions dû arrêter les frais avec Serval et partir de ce pays en leur laissant leur merde depuis que l’on fais cette guerre à lislam integriste…. Nous essuyons que des défaites…. Afghanistan, Irak, Lybie et le Sahel…. Oui sur le point opérationnel et initial de la guerre on gagne mais sur la longueur c’est la débauche…. Laissons les ce trucider pour leur croyance….Avec du recul on voit que dans les pays où les extrémistes ont gagnés ils se sont fais chasser dans les 4 à 5 années qui ont suivis….mais nous on y va et 8ans après c’est nous les méchants….Donc si c’est pour des motifs religieux laissons ces pays s’entretuer et si il y a une attaque sur nôtre sol on fais une opération commandos bourrin ou on vitrifie une zone donnés et on repars ça évitera 10ans de désinformation…..
Si vous avez une autre opinion ou rajouter d’autres arguments n’hésitez pas à me corriger !!!
Entièrement d’accord
Blablabla.
Continuez à semé la terreur en Afrique.
Après vous avoir vous rassuré de bien armées les djiadistes pour mener le salle boulot, vous redoutez ce que vous avez prévu. C’est bien essayé. C’est vous qui tuez,et déstabilisiez tout le temps dautres peuple sans morale ni état d’âme.
Vous dites quoi? Lol. Si la Franec avait joué franc jeu, nous ne serions pas là. Soutenir une rébellion qui ne représente même pas 1/10000 de la population nationale et qui avait fait alliance avec les terroristes est une absurdité sans nom.
Le Mali a besoin de paix et serait donc tenter de salaire avec celui qui lui permettra de réussir dans cette voie.
Oui le Mali a demandé une aide de la France….mais cette aide se devait d’être un appui aérien et non un engagement ai sol. La France a outrepassé la demande peut-être que vous n’enlève savez pas sinon les documents sont la.
Aucun pays ne s’est développé ni sortie de la merdre avec l’aide d’un autre pays…..il a toujours fallut que sa population fasse le job…..et les maliens le feront.
Que le mali et wagner se démerdent car en fait c’est ce qu’ils voulaient…
Fort probable au moment critique du désengagement.
A moins que vous ne soyez de sa famille, cela me parait assez déplacé de vous nommer ainsi. Sinon, demain, pourquoi pas De Lattre, De Gaulle, Foch ou Joffre ?
Restons respectueux des grands et vrais chefs.
de Lattre et pas De Lattre !
Le coup d’éclat mon Général, c’est de porter un képi sur un treillis camouflé CCE censé être indispensable pour évoluer sur le terrain, résistant aux déchirures et même brûlures, tout en étant optimisé pour réduire la signature IR. Il ne manque que les plumes, les fourragères et l’aigle impérial.
L’ennemi n’a qu’à bien se tenir…
Le coup d’éclat, le vrai, c’est la débilité de votre commentaire. C’est une photo, qui s’en soucie qu’il porte un képi avec un treillis ? Bravo la réflexion à la lecture de l’article, il y avait sûrement matière à de meilleurs commentaires.
Vous illustrez bien l’aphorisme qui parle d ‘un sage qui montre la lune…il porterait un béret ou un chapeau de paille ne changerait rien du tout à rien…et l ennemi n ‘a effectivement qu’à bien se tenir et il sait très bien qu’il ne faut pas qu’il se rate encore pour quelques mois dans la région.
Qu’auriez vous voulu que le général portât ?
Un casque, aux fins de se sécher les bigoudis en public, pour montrer que la coquetterie n’interrompt pas le travail ?
Le képi c’est la coiffure Française !
D’ailleurs il en faut une version toute pour les féminines dont le couvre-chef toutes armes est laid a croire qu’il coiffe une étrangère. Pourquoi pas avec une manière de cache nuque capable de couvrir les tresses ou chignons ? Un truc coquet avec les attributs d’armes complets … et un privilège de fantasie.
Les japonaises ont des fixes coiffure propres à piquer les malotrus avec une efficacité vétérinaire.
@Sempre en Davant,
Je comprends absolument votre interrogation et je la partage.
Réponse difficile, habituellement un béret, une casquette (à étoiles mais sans fixe-coiffure japonais empoisonné, le Général n’est pas une geisha) … ou un chapeau de brousse eurent fait l’affaire. Ce n’est donc pas cette année que nous lancerons la casquette souple à la Schwartzkopf ….
J’entends que nos traditions comptent y compris dans la touffeur du Sahel. C’est je crois le rappel modérateur, fraternel -et salutaire- que deux hardis commentateurs ont bien voulu m’adresser…
Merci tout de même de votre commentaire.
Et bien sûr respect à nos forces engagées dans un repli dont tout le monde a compris qu’il était fort risqué.
Bonjour, une camarade adjudant-chef m’a récemment montré le couvre-tricorne que le personnel féminin de l’armée de terre devra poser sur le couvre-chef initial (effectivement pas terrible). cela ressemble à un bonnet cylindrique reprenant les couleurs de l’arme, avec le galon et les parements sur le dessus, comme un képi, en fait. Ainsi une différentiation de coiffe sera effective en fonction du grade et de l’arme, comme pour le personnel masculin coiffé du képi.
Ce n’est plus notre problème la junte aux pouvoirs ne voulait plus de présence occidental chez eux ils sont préférés l’appui russe
Vu votre orthographe, ,je doute que le « notre » (sic) que vous évoquez correspond à la population d’un pays situé à l’ouest du continent européen et dont le nom de la capitale commence par P…faut pas se croire bon quand on est médiocre. Et d ‘ailleurs , à propos de Maliens, une vingtaine d’entre ont eu le funeste malheur de se noyer en traversant la méditerranée aujourd’hui , dans le sens sud-nord en tentant d’échapper au bel avenir que leur promettent le gouvernement de transition et son « appui russe »….
Qu’ils se démerdent Wagner et compagnie. Fin de l’histoire.
Inutile de venir chialer quand tout partira en vrille.
On a gaspillé 18 milliards en Afrique pour taper des terroristes dans des déserts perdus alors qu on les a porté de la Villette …idem au Liban…pour quel bénéfice français tangible…? Une autre défense est urgente par missiles drones et sous marins et dissuasion activée tôt.et on ferme enfin la porte au n importe qui migratoire.
C’est à peine 2 ans de budget gendarmerie.
Ça nous a évité des vagues de réfugiés et un califat hostile (genre daesh, ça fait envie.. ).
Mais peut-être êtes vous favorable à l immigration massive et aux attentats.
@ Dolgan
Nous les avons déjà, mais comme ils ne font pas assez d’attentats, on nous prépare les futurs.
https://www.20minutes.fr/monde/3320551-20220705-syrie-35-mineurs-16-meres-rapatries-camps-djihadistes-france
Combien d’attentats en France perpétré par un sahélien ?
Zéro.
Ce n’est pas le cas des nationalités accueillies par naturalisation massive depuis plus de 40 ans…
Encore 22 maliens piégés en méditerranée . Comment leur expliquer qu’ils doivent aller en Russie maintenant ?
Il y a peu de danger, car depuis 60 ans l’armée française maintient la sécurité en Afrique, soutient les régimes tous plus respectables les uns que les autres, et parce que les Africains nous sont immensément reconnaissants.
Fêtons cette nouvelle victoire, qui se concrétisera par une médaille ‘Barkhane’.
« …………………5 juillet (Reuters) – Deux casques bleus de l’Onu ont été tués et cinq autres grièvement blessés mardi par un engin explosif improvisé dans le nord du Mali, a fait savoir la mission locale des Nations unies, la Minusma.
L’incident s’est produit entre le village de Tessalit et la ville de Gao, a fait savoir via Twitter le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado……………………. »
.
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Mali-Deux-casques-bleus-tues-cinq-autres-blesses-dans-une-explosion–40900670/
Puisque ça semble être une quasi certitude, la moindre des choses aurait été de prendre les dispositions au niveau de l’étalement du retrait pour leur flanquer une correction mémorable en cas d’attaques. Partant de là, s’agit-il d’un message qui se veut dissuasif ou d’un exercice de communication pour se dédouaner par avance en cas de coup foireux ? Et quel est l’intérêt de soulever le problème à l’approche du moment de vérité ?
Vous avez raison, on annonce qu’on sait qu ils vont tenter un truc, mais on n a rien prévu pour les accueillir et les punir. On est tellement teubés nous français. Vous devriez postuler au poste de cema ….
Quel est l intérêt d enfoncer des portes ouvertes pour un chef? Ça permet d éviter d aborder les sujets qui piquent. Et c’est suffisant pour faire un article qui genere du clic. Ça s appele contrôler sa communication.
Ce général dit sans doute vrai en ce qui concerne le risque, mais c’est sans doute aussi pour se dégager de la responsabilité d’éventuels problèmes pendant ces retraits.
eh bien dans ce cas la solution est simple, anticiper dans le plus grand secret le départ des dernières forces françaises quelques jours ou semaines avant la date officielle ce qui empêchera un éventuel attentat de se produire.
Les américains y avaient pensé pour leur retrait d’Afghanistan mais cela n’avait pas été possible à cause du rapatriement des civils qui restaient encore bloqués partout dans le pays.
Mais comme Barkhane n’a aucun malien dans ses bagages, et même qu’ils se feraient refouler à l’arrivée en France… ils peuvent le faire facilement.
On pressent que vous n’avez jamais participé à un redéploiement ou même à une OPEX… Les Maliens et a fortiori les barbus ne sont pas plus cons que la moyenne et voient bien le flux logistique IN et OUT de Gao et n’ont aucun mal à prévoir la date des tout derniers convois. Convois qui sont armés par des entreprises de transport locales… En plus, comme il y aura une rétrocession aux autorités maliennes, ils auront connaissance de cette date par des fuites tellement c’est le foutoir dans les FAMa.
Quant à votre affirmation sur l’Afghanistan, elle est stupide et fausse. Rapatriement des civils ou pas, les taliban étaient parfaitement au courant de la date de départ du postcurseur US, ça a même été fait en coordination avec eux…
Comme quoi, Thierry, l’ancienneté n’est pas un gage de clairvoyance pour ne pas dire d’intelligence ou de réflexion…
C’est bien, le général a bien compris la leçon : on dit « terroristes », « groupes terroristes » (et même, si les terroristes ont des armes, ce qui n’arrive que très épisodiquement, « groupe armé terroriste ») ; si possible 20 fois dans la même bafouille.
Si avec ça y a pas une quatrième étoile qui vient.
Rappelons au passage que le terme désigne à l’origine une politique de gouvernement de la Première République Française. C’était donc plutôt un compliment : « terroriste ! – Cesse ci-devant, tu me flattes. » Autre temps, autres moeurs.
On le connait très bien. Ils préparent une accusation mensongère a l’encontre des forces Maliens et Russes tout comme le massacre qu’ils perpétré à Bonni puis accusé les FAMAS et leur Wagner inventé. Nos dirigeants Maliens doivent être vigilants. A ces néocolonialistes . Qui veulent nous apprendre les droits de l’homme et eux ils se permettent de massacrer impunément des pauvres civils innocents et les hommes politiques qui ne leur obéissent.
N’importe quoi. Nous savons lire entre les lignes. Mr le général vous nous exposez le même scénario de Gossi.Ns sommes libres de coopérer avec qui nous voulons. Rentrez chez vous même si vous n’allez pas le faire car nous savons que la France part pour resteter.
Je me permets ce commentaire, étant certain du risque que nos soldats encourent dans ce retrait. Mon commentaire part de cette analyse de la musique de Wagner, le musicien. Elle pose les séquences ou plutôt le tempo du groupe Wagner: La mélodie orchestrale absolue est comme un pressentiment qui prépare à la mélodie du vers chanté dont est dérivée à son tour l’idée du motif instrumental qui en est comme le souvenir ». Cette analyse de la musique deux musicien Wagner n’est pas ma création et je ne trouve pas le nom de son redacteur. Mais elle illustre le tempo des membres du groupe Wagner en mouvement. Le général L.Muchon a tout fait raison de penser à un coup d’éclat, peut-être revendiqué par les jihadistes locaux, mais avec ce pressentiment d’un vers chanté par Wagner. Mes respects mon général. Et courage.
La France n’a pas civilisé l’administration malienne et ainsi apporté la stabilité dans le pays, la rancoeur est très vite stimulé par la Russie.
Mon cher Dolgan. Le poste de CEMA ne m’a jamais tenté, car j’appartiens à une génération qui n’avait pas de plan de carrière en sortant d’école. La communication n’étant pas à l’ordre du jour à l’époque, je me suis concentré sur ce qui faisait l’attrait du métier militaire, loin des subtilités que vous évoquez, et qui semblent désormais prépondérantes.