L’Espagne commande 20 avions de combat Eurofighter supplémentaires pour 2 milliards d’euros

En octobre 2020, dans le cadre du programme « Halcón », le ministère espagnol de la Défense fit part de son intention de remplacer une partie des F/A-18 Hornet mis en oeuvre par l’Ejército del Aire, notamment ceux qui avaient été acquis auprès de l’US Navy dans les années 1990 afin d’en équiper l’escadron 462, basé à Las Palmas [Îles Canaries]. En effet, contrairement aux 64 autres exemplaires en service au sein des 12e et 15e escadres, ces appareils n’avaient pas pu être modernisés. D’où leurs capacités limitées.

Cela étant, compte tenu de l’implication de l’industrie espagnole, via Airbus, dans le consortium Eurofighter, l’acquisition d’EF-2000 « Typhoon » supplémentaires, en plus des 73 déjà livrés à l’Ejército del Aire depuis 2003, tenait la corde… même si l’hypothèse d’un achat de 25 F-35A auprès de Lockheed-Martin fut avancée pendant un temps, d’après des informations publiées par Jane’s en novembre dernier.

Toutefois, et même si une acquisition de F-35B [la version à décollage court et à atterrissage vertical] est encore dans les tuyaux afin de remplacer les AV-8B Harrier II de son aéronautique navale, le gouvernement espagnol coupa court aux spéculations en annonçant, le 14 décembre dernier, le déblocage d’une enveloppe de deux milliards d »euros pour financer l’achat de 20 EF-2000 appartenant à la tranche 4, c’est à dire dotés du radar à antenne active AESA CAPTOR-E à balayage électronique.

Finalement, il aura fallu un peu plus de six mois pour régler les détails de cette commande. En effet, via la NETMA [Nato EF-2000 Tornado Development, Production and Logistics Management Agency, ndlr], ce 23 juin, Madrid a officiellement annoncé l’acquisition de 20 EF-2000 supplémentaires [dont 16 monoplaces et 4 biplaces] pour 2,04 milliards d’euros.

Membre du consortium Eurofighter, aux côtés de Leonardo et d’Airbus Defence & Space, le britannique BAE Systems s’est réjoui de cette commande espagnole. Et pour cause : un gros quart de la valeur de ce contrat ira dans sa poche…

« BAE Systems est responsable de la fabrication de plus d’un tiers des composants de chaque avion espagnol, dont le fuselage avant et la queue de l’avion, dans le cadre d’un contrat d’un montant supérieur à 500 millions de livres sterling », a en effet précisé le groupe britannique. « Notre personnel va désormais travailler aux côtés de nos partenaires pour s’assurer que nous fournissons à l’Ejército del Aire l’avion dont elle a besoin pour sécuriser son ciel pour les décennies à venir », a-t-il ajouté.

Qui qu’il en soit, ces 20 EF-2000 de la tranche 4 seront assemblés par Airbus, à Getafe [Espagne], avec des livraisons prévues en 2026. Pour le consortium Eurofighter, cette commande espagnole « sécurisera l’activité industrielle jusqu’en 2030 ». Voire plus si Madrid décide de remplacer les autres F/A-18A+ Hornet dans les années à venir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. lym dit :

    Y’a pas à dire… dans un style différent l’EF fait concours de laideur avec le F35. Les espagnols auront les deux, ils doivent aimer les taupes-model.

    • Castel dit :

      C’est votre point de vue, mais je trouve qu’en fin de compte, pris sous un autre angle, il ressemble quand même pas mal au Rafale…….

    • Amiral_sub dit :

      un avion n’est pas conçu pour etre beau, il doit etre efficace. Le super etandard était moche mais redoutable par exemple. Le typhoon est un excellent chasseur. Le F35 est furtif.

      • Czar dit :

        le Super Etendard – ce serait pas mal de savoir l’écrire avant que de prétendre le disséquer – était un avion très sexy.

    • Oliver dit :

      Ilssontprisonniersde leur investissement. Quand Airbus est maître d’oeuvre sur un projet militaire multinational , les coûts explosent car chaque pays veut son truc et privilégie sa BITD. Le bon exemple c’est le radar à antenne active AESA CAPTOR-E à balayage électronique, un anglais, un allemand et un espagnol. Du coup l’Eurofighter tirait moins d’armes que le Tornado. Plus de 10 ans de retard sur le Rafale.
      Voilà le danger dans le projet SCAF. Le poids des allemands chez Airbus ?

      • NRJ dit :

        @Oliver
        Airbus DS est allemand (et uniquement Airbus DS. N’allez pas chercher Airbus Helicopter ou ArianeSpace). Ca ne fait de doute à personne.

    • MW57 dit :

      Laideur ne veut pas dire , exempte d’efficacité, l’Eurofighter n’est pas mal , bien sur ,pas de cocorico c’est pas du Dassault, et dire que l’Espagne touche également , comme les polonais , des aides européenne , pour acheter étranger un scandale ….

      • Castel dit :

        L ‘Eurofighter ne peut pas être considéré comme un avion étranger d’un point de vue Européen, puisqu’il est fabriqué par le consortium Airbus…..
        Les aides perçues par l’Espagne sur ce coup là ont donc bien été consacrées à l’achat de matériel Européen au même titre que si cela avait été des Rafales.
        Quand à la Pologne, vu la situation militaire actuelle en Europe, on ne peut pas trop lui reprocher qu’elle fasse appel à un pays dont la capacité de livraison est bien supérieure à celle des fabricants Européens….

  2. Sorensen dit :

    Lors de la session parlementaire, il a été évoqué de remplacer ces derniers F-18 par des LTE.

  3. Aramis dit :

    A ce stade passé 2030 le consortium Eurofighter et Dassault seront sans chaîne de production active. Le SCAF doit être enterré, 2030 c’est demain, on ne va pas se trainer des petites commandes de Rafale jusqu’en 2045 juste pour préserver Dassault.

    • ScopeWizard dit :

      @Aramis

      Si la France perd Dassault , il va manquer quelque chose à ce pays .

      Vous ne pensez pas ?

      Bon , évidemment il se peut que d’ ici-là le pays France ait un peu disparu…

      • joe dit :

        Depuis le temps que les russes éternuent sur tout le monde depuis Cuba, la France mais aussi tout l’occident aurait du disparaître une dizaine de fois. Il n’en n’est rien. Le monde avance, avec des hauts et des bas et aucun pays n’a disparu…

        • ScopeWizard dit :

          @joe

          Noôon ; aucun pays ne disparaît jamais , voyons…

          C’ est JAMAIS arrivé .

          Encore un qui ferait mieux de réviser son Histoire….

          • Naboum dit :

            L’histoire de France est millénaire justement. Des types qui crient à l’apocalypse il y en a eu des millions dans l’histoire du pays. La vérité c’est que vous n’en savez pas plus que les autres.

          • ScopeWizard dit :

            @Naboum

            Ma question va sans nul doute vous sembler particulièrement idiote , mais savez-vous lire ?

            Vous lisez quoi là ?
            « il se peut que d’ ici-là le pays France ait un peu disparu… »

            Et là ?
            « Le monde avance, avec des hauts et des bas et aucun pays n’a disparu… »

            « un peu » , « aucun pays n’ a disparu » .

            Vous avez noté ?

            Plus sérieusement , en zone Europe en dehors des empires tel l’ Empire Austro-Hongrois , quid de la Tchécoslovaquie ? de la Yougoslavie ? de la Prusse ? des États Pontificaux ?

            NON ; RIEN n’ est garanti , en dehors de toute « évolution » en partition telle que ce qui est arrivé à la Serbie une fois amputée du Kosovo , tout étant sujet à entropie , AUCUN PAYS N’EST IMMORTEL .
            Et la France est depuis quelques années particulièrement menacée , ne serait-ce que de par l’ « archipel » identitaire qu’ elle est devenue .

            Maintenant , puisque vous en savez tellement , j’ attends votre contre-argumentation .

    • Tulio dit :

      Avec 213 Rafale commandés à livrer à partir de 2023 (en comptant les 42 Rafale réservés par l’Indonésie dont seulement 6 ont été commandés contractuellement et en comptant aussi la commande à venir des 12 appareils destinés à remplacer la commande croate d’appareils d’occasion), au rythme raisonnable de 20 appareils/an, on en a jusqu’en 2034. Avec les commandes probables à venir : Indian Navy (entre 18 et 24), Indian Air Force (entre 18 et 36), Irak (entre 12 et 16) et les commandes possibles : Serbie (entre 8 et 12), Colombie (15), Arabie Saoudite (?), Egypte (autre commande supplémentaire dans les cartons : entre 20 et 30 à l’horizon 2030) , Qatar (autre commande supplémentaire), Grèce (autre commande dans les cartons) et aussi une nouvelle commande française, on ira facilement jusqu’en 2045 à un rythme élevé. Cela dit, évidemment, qu’il faut enterrer le SCAF et penser à l’horizon 2045. Seulement 13 Rafale livrés en 2022 à cause des grèves, du COVID et surtout d’un manque de matières premières et de retards chez les sous-traitants.

      • Tulio dit :

        Les 13 Rafale livrés en 2022, c’est d’après Wikipédia, la fin des commandes qataries et indiennes et aussi 4 appareils livrés aux Grecs.

    • Alpha (α) dit :

      @Aramis
      Non pour Dassault la chaine Rafale sera en fonctionnement jusqu’à fin 2031, avec le dernier appareil livrables aux Emirats.
      Mais d’ici là, d’autres commandes vont arriver… Très vite… 😉
      Pour le consortium Eurofighter, la chaine est sécurisée jusqu’en 2030 comme le dit l’article.

      • Requin dit :

        La production des Rafale ne s’arrêtera que pour céder la place au SCAF. Fin de l’histoire

  4. Reality Checks dit :

    Pour l’Espagne, l’acquisition d’EF Typhoon modernes fait sens, tant sur le plan industriel que pour assurer certaines missions.
    Mais on peut se demander pourquoi ils n’ont pas modernisé les F/A-18 Hornet acquis dans les années 90. Trop coûteux à réaliser?
    Il me semble avoir lu que les Australiens avaient vendu une partie de leur F/A-18 Hornet au Canada, tandis qu’une autre partie a été préservée, peut être que les Espagnols vont faire de même.

    Pour ce qui est de l’Australie, les choses ont évolué de manière assez spectaculaire, il fut un temps ou ils achetaient des appareils français, puis ils ont envisagé acquérir des Typhoon et d’autres appareils européens. A une époque ils se sont même vanté d’avoir espionné les Etats Unis pour être en mesure de modifier les pods de désignation Nite Hawk…
    Quand on voit comment l’Australie est maintenant intégrée au dispositif américain AUKUS, on se dit que c’est comme au casino, c’est toujours la banque qui l’emporte 🙂

    • Axer dit :

      L’achat de Typhoon fait sens « industriellement ». Car l’Espagne est associée au consortium. Autrefois il est vrai que les forces aériennes espagnoles volaient sur Mirage F1, ils ont développé l’industrie depuis…

    • Czar dit :

      « fait sens »

      ça y est, on se met au franglish, Hersé ? En français les choses ONT un sens ou pas, il n’y a que des publicitaires et des sophistes baignant dans la confusion mentale contemporaine pour imaginer que les choses finissent par produire d’elles-mêmes leur propre signification.

    • v_atekor dit :

      Le FA18 n’étant plus produit, et son successeur super hornet étant sur une voie de garage (terminé en 2026) ça aurait été une option hasardeuse, avec des coûts assez importants pour les pièces détachées. Idem pour la Suisse.

    • v_atekor dit :

      … par ailleurs l’option « Européenne » est assez consensuelle en Espagne, même elle ne permet pas de répondre à toute la demande (F35B pour les porte aéronef par exemple. Il y a des réflexion dans le sens d’un sistership d’un porte avion français, ça ne sera pas pour demain, mais comme les français sont justement entrain de penser à un successeur de leur porte avion, s’il n’est pas surdimensionné, il y a peut être quelque chose à faire malgré le passif de Navantia & NG… )

  5. Raymond75 dit :

    Il y a une erreur dans le texte : vous parlez d’achats supplémentaires d’Eurofighters, je pense qu’il falair parler de F35 ……………………….

  6. Sergio dit :

    Au-delà du modèle d’avion choisi, force est de constater que les pays d’Europe occidentale (membres de l’Otan ou pas) investissement massivement. C’est plutôt une bonne nouvelle. La France ne sera plus la seule à posséder une force militaire cohérente même si aujourd’hui, elle n’a que peu d’épaisseur.

    • Amiral_sub dit :

      on assiste à un réarmement de l’europe, les montants engagés vont etre considerables

  7. Lothringer dit :

    On peut reconnaître aux Espagnols la cohérence d’acheter des EF2000 assemblés sur leur sol.
    Leur F/A-18 seront peut-être mis pendant quelques temps sous cocon, comme quelques M2K chez nous.

  8. Wololo dit :

    C est une bonne decision de l Espagne. Il ya a getafe une chaine de montage Indra s occupe de l electronique l armement est MBDA. L Espagne fait vivre sa BITD est c est tres bien. En aeronautique l Espagne est devant l Allemagne, ce que notre president semble ne pas savoir.

  9. Achille-64 dit :

    L’Espagne est dans une situation délicate : elle sait qu’une commande de F-35B pour son p-a ne sera pas vue comme un clou sur le cercueil du SCAF, programme où elle a beaucoup à gagner. Par contre, ses F-18A+ ne pourront aller jusqu’en 2040 … donc il va falloir trouver le remplaçant … et c’est là qu’il y a un pb : si elle commande du F-35A, comme l’Allemagne, il est évident qu’elle ne mettra pas n milliards pour commander 60 ou 70 SCAF 10 ans + tard. Donc ça serait la piqûre finale pour le SCAF. Sans parler d’une hypothétique réaction de fierté de la France, avant de ceux qui dirige notre pays.

    Donc, il lui faudrait un avion interimaire : lequel ? L’Ejercito del AIre fut tout à fait contente du Mirage F-1, et avant du Mirage IIIE … A suivre … Mais 40 Rafale F4+ ça le ferait bien …

  10. Ératosthène dit :

    Les planètes étaient-elles alignées pour que
    1) les Ricains n’aient aucun moyen de faire pression pour les inviter grâcieusement à acheter du F-35 ?
    2) ils comprennent que le F-35 n’est peut-être pas si bon ?

  11. ScopeWizard dit :

    On vient de perdre un Hunter , tiens….pilote éjecté !

    https://www.youtube.com/watch?v=JS8OWujoGj8

  12. Ganache dit :

    20 appareils pour 2 milliards? Les soldes d’été ont commencé en Espagne aussi!

  13. Lyonpuce dit :

    L’Eurofighter, ce n’est pas cet avion qui a mis un temps à être vaguement multirôle et qui n’arrive tjs pas à la cheville du Rafale et surtout qui ne s’exporte pas comme prévu ?
    Bizarre que les espagnols se jettent sur un zinc has-been…

  14. Trent dit :

    Plus ils commandent et plus ils s’éloignent du SCAF.
    Parfait, le SCAF est déjà politiquement mort de toute façon.