L’Espagne commande 20 avions de combat Eurofighter supplémentaires pour 2 milliards d’euros

En octobre 2020, dans le cadre du programme « Halcón », le ministère espagnol de la Défense fit part de son intention de remplacer une partie des F/A-18 Hornet mis en oeuvre par l’Ejército del Aire, notamment ceux qui avaient été acquis auprès de l’US Navy dans les années 1990 afin d’en équiper l’escadron 462, basé à Las Palmas [Îles Canaries]. En effet, contrairement aux 64 autres exemplaires en service au sein des 12e et 15e escadres, ces appareils n’avaient pas pu être modernisés. D’où leurs capacités limitées.

Cela étant, compte tenu de l’implication de l’industrie espagnole, via Airbus, dans le consortium Eurofighter, l’acquisition d’EF-2000 « Typhoon » supplémentaires, en plus des 73 déjà livrés à l’Ejército del Aire depuis 2003, tenait la corde… même si l’hypothèse d’un achat de 25 F-35A auprès de Lockheed-Martin fut avancée pendant un temps, d’après des informations publiées par Jane’s en novembre dernier.

Toutefois, et même si une acquisition de F-35B [la version à décollage court et à atterrissage vertical] est encore dans les tuyaux afin de remplacer les AV-8B Harrier II de son aéronautique navale, le gouvernement espagnol coupa court aux spéculations en annonçant, le 14 décembre dernier, le déblocage d’une enveloppe de deux milliards d »euros pour financer l’achat de 20 EF-2000 appartenant à la tranche 4, c’est à dire dotés du radar à antenne active AESA CAPTOR-E à balayage électronique.

Finalement, il aura fallu un peu plus de six mois pour régler les détails de cette commande. En effet, via la NETMA [Nato EF-2000 Tornado Development, Production and Logistics Management Agency, ndlr], ce 23 juin, Madrid a officiellement annoncé l’acquisition de 20 EF-2000 supplémentaires [dont 16 monoplaces et 4 biplaces] pour 2,04 milliards d’euros.

Membre du consortium Eurofighter, aux côtés de Leonardo et d’Airbus Defence & Space, le britannique BAE Systems s’est réjoui de cette commande espagnole. Et pour cause : un gros quart de la valeur de ce contrat ira dans sa poche…

« BAE Systems est responsable de la fabrication de plus d’un tiers des composants de chaque avion espagnol, dont le fuselage avant et la queue de l’avion, dans le cadre d’un contrat d’un montant supérieur à 500 millions de livres sterling », a en effet précisé le groupe britannique. « Notre personnel va désormais travailler aux côtés de nos partenaires pour s’assurer que nous fournissons à l’Ejército del Aire l’avion dont elle a besoin pour sécuriser son ciel pour les décennies à venir », a-t-il ajouté.

Qui qu’il en soit, ces 20 EF-2000 de la tranche 4 seront assemblés par Airbus, à Getafe [Espagne], avec des livraisons prévues en 2026. Pour le consortium Eurofighter, cette commande espagnole « sécurisera l’activité industrielle jusqu’en 2030 ». Voire plus si Madrid décide de remplacer les autres F/A-18A+ Hornet dans les années à venir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]