Les Pays-Bas vont remplacer leurs quatre avions de transport C-130 Hercules par cinq C-390M brésiliens

Le remplacement des quatre avions de transport tactique C-130H Hercules de la Koninklijke Luchtmacht [KLu – Force aérienne royale néerlandaise] aurait pu être une occasion pour Airbus de placer son A400M « Atlas » même si le C-130J de l’américain Lockheed-Martin faisait figure de grand favori.

Finalement, c’est un troisième constructeur qui a rafflé la mise. En effet, le 16 juin, le ministère néerlandais de la Défense a fait connaître son intention de se procurer cinq C-390M auprès du brésilien Embraer.

Ce choix est une surprise, même si cet appareil a déjà été commandé par deux pays européens, à savoir le Portugal [cinq exemplaires] et la Hongrie [deux unités]. À noter que la France avait envisagé d’en acquérir en 2009, soit à une époque où le Brésil considérait l’achat de Rafale pour moderniser son aviation de combat.

Inialement, l’intention des Pays-Bas était de maintenir en service ses quatre C-130H jusqu’en 2031 et d’acquérir quatre nouveaux appareils d’ici cette échéance. Mais leur disponibilité étant jugée insuffisante alors que les besoins en transport aérien tactique sont en hausse compte tenu de la situation sécuritaire en Europe. Le ministère néerlandais de la Défense les estime entre 2400 et 4000 heures de vol par an.

« Le C-390M peut déjà répondre à l’exigence minimale de 2400 heures de vol avec 4 avions. Le C-130J a besoin de 5 avions pour cela », a justifié Christophe Van der Maat, le secrétaire d’État néerlandais à la Défense.

En outre, l’avion d’Embraer « s’est avéré meilleur que le C-130J de Lockheed Martin, qui était considéré comme une alternative », a-t-il souligné. Ainsi, sa disponibilité est « plus élevée » car il a besoin de « moins de maintenance » et il a obtenu de « meilleurs résultats sur un certain nombre d’exigences opérationnelles et techniques ».

Pour rappel, propulsé par deux turbofans IAE V2500, le C-390 peut transporter 20 à 25 tonnes de fret sur une distance de 2.815 km, à la vitesse de croisière maximale de 850 km/h.

Le ministère néerlandais de la Défense n’a pas précisé le coût des cinq C-390M. En revanche, il a indiqué que, compte tenu du nombre d’heures de vol plus élevé qu’il envisage, les « coûts estimés » seraient compris entre « 1 et 2,5 milliards d’euros ».

Un autre client potentiel en Europe aurait pu être la Suède. En 2017, et compte tenu du choix de Brasilia en faveur du JAS-39E/F Gripen pour son aviation de combat, le KC-390 avait été proposé à la force aérienne suédoise, qui envisageait alors, comme son homologue néerlandaise, de remplacer ses C-130H Hercules. Mais il fut décidé de prolonger ces derniers jusqu’en 2030… puis, finalement, de les remplacer par quatre C-130J d’occasion acquis auprès de l’Italie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]