Spécialiste de la Russie, le général américain Christopher Cavoli sera le futur chef militaire de l’Otan
Actuellement à la tête des forces terrestres américaines en Europe et en Afrique, le général Christopher Cavoli a été désigné par le Conseil de l’Atlantique Nord pour être le prochain commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR] et remplacer ainsi le général Tod D. Wolters, issu de l’US Air Force, qui occupe cette fonction depuis trois ans. Cette nomination, annoncée le 3 mai, doit encore être approuvée par le Congrès des États-Unis.
À l’heure où les tensions sont vives sur le Vieux continent, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le choix du général Cavoli peut sembler judicieux au regard de son parcours.
Évidemment, son cursus universitaire à Princeton, conclu par une thèse sur « l’effet des vers de terre sur la distribution verticale des moisissures visqueuses dans le sol », ne lui sera d’aucun secours pour les fonctions qu’il aura à assumer, c’est à dire la planification et la conduite des opérations militaires de l’Otan.
Cela étant, ce fils d’officier, né à Würzburg [Allemagne] et qui a passé une grande partie de son enfance en Italie, a entamé sa carrière militaire en 1988, en tant que sous-lieutenant dans un régiment parachutiste [le 325th Airborne, alors basé à Vincenza] sans être passé par l’académie militaire de West Point. Ce qui l’amena à participer à l’opération Tempête du Désert [Irak]. Promu capitaine l’année suivante, il fut affecté à l’école des Rangers, en qualité d’instructeur.
En 1995, soit quatre ans après la fin de l’Union soviétique et de la Guerre Froide, Christopher Cavoli fut admis dans le programme « Foreign area officer » [FAO], lequel vise à former des officiers spécialistes de certains pays, non seulement dans le domaine militaire mais aussi dans ceux de la politique, de la diplomatie de l’économie, de la sociologie et de la culture. La maîtrise de la langue du pays concerné est un pré-requis… Et l’officier choisit de s’intéresser à la Russie, ce qui l’envoya sur les bancs de l’université de Yale, où il obtint une maîtrise sur le monde russe et l’Europe de l’Est.
Par la suite, au gré de ses affectations, l’officier participa aux opérations américaines en Bosnie puis, après un passage à l’Army War College et avoir occupé des postes en état-major, en Afghanistan, où il fut notamment le chef adjoint du commandement régional ouest de la Force d’assistance à la sécurité [ISAF] de l’Otan, basé à Herat.
En 2014, il fut nommé à la tête du 7th Army Joint Multionational Training Command, implanté à Grafenwoehr [Allemagne], avant de prendre le commandement de la 25e Division d’Infanterie, basée à Hawaii, puis celui des forces terrestres américaines en Europe et en Afrique.
À noter que le général Cavoli, en plus d’être russophone, est aussi francophone et italophone.
« Évidemment, son cursus universitaire à Princeton, conclu par une thèse sur « l’effet des vers de terre sur la distribution verticale des moisissures visqueuses dans le sol », ne lui sera d’aucun secours pour les fonctions qu’il aura à assumer, c’est à dire la planification et la conduite des opérations militaires de l’Otan. »
Du coup je peux devenir CEMA ? 😀
À coté de ça, il a une Maîtrise ès études russes et est-européennes de Yale et il est chercheur principal à la National Defense University.
Je parle français, anglais, espagnol et allemand, et je comprends l’italien et un peu le portugais.
Et je lis régulièrement Opex360 !
Non, toujours pas ?
^^
En ce moment, c’est la langue de bois qui est très recherché. Ils embauchent de partout, même en Russie.
Vous avez aussi commandé une unité para au feu ?… 🙂
Commencez par acheter des bottes de saut, et puis vous pourrez rêvez !
Au fait, j’ai trouvé votre castillan un peu fautif ; il faudrait revoir cela Félix… la langue de vos ancêtres, il ne faut pas négliger.
Je parle le « latino » (pas de « vosotros » par exemple), en effet (j’ai choisi allemand durant ma scolarité) ! 🙂
J’ai appris la langue de manière orale au Costa Rica puis en Colombie (avec mon compagnon de voyage trilingue).
Ce n’est pas l’espagnol « le plus raffiné ». Ce n’est d’ailleurs pas du castillan.
Ce qui m’amuse, c’est qu’à 91 ans, en France depuis ses 16 ans, mon grand-père n’a toujours pas perdu son accent andalou.
Pareil pour tous ceux de sa génération d’ailleurs. Pourtant, ils ne parlent plus (quasiment) un mot d’espagnol depuis un bout de temps.
« Vous avez aussi commandé une unité para au feu ?… »
Eh non … la seule chose que j’ai commandé dans ma vie, c’est des bières !
🙂
@ Nimbus… Ne soyez pas si prétentieux et méprisant.
Vous ne savez nullement qui est qui, qui fait quoi, qui a fait quoi, qui continue à le faire, le job de chacun, et qui raconte des bobards, ou non.
Nul ne connait le n° gravé au verso de votre brevet, par exemple, ni votre âge, ni votre régiment, et c’est parfait ainsi.
Mais, tout en restant anonyme comme chacun (on n’est pas fous), avant d’insulter, pourquoi ne ne pas nous donner des pistes vérifiables pour croire en votre indignation?
C’est si simple, croyez-moi, avec un peu d’expérience, et un peu de recul, et aussi quelques relations, de faire les recoupements entre âge, dates, régiments, zones, affectations, garnisons, détachements, etc…
C’est un petit monde, mais dans lequel tout est facile à vérifier, anonymement garanti.
Donc, avant de se la jouer Rambo d’opérette et nous conseiller un chausseur, (aucun procès d’intention, je vous crois sur parole à priori), pourquoi pas quelques infos sur votre parcours, même vagues?
Même sans patronyme, c’est si facile à vérifier désormais.
Dans l’attente de vous lire.
A défaut, ce ne serait que de la forfanterie déplacée.
après une première lecture un peu rapide, j’avais cru comprendre que c’était l’allemand que vous aviez appris, sur le terrain, en Amérique latine 😀
À Frank,
« tout en restant anonyme comme chacun (on n’est pas fous) »
Bah chuis fou du coup !
^^
Peut-être est-ce à tord (et parce-que je suis une brêle en informatique), mais j’ai toujours pensé que se balader de manière « anonyme » sur internet, c’était comme se balader au milieu d’une foule de gens habillés normalement avec un masque et un déguisement du bal de Venise (pas très discret en somme) …
Pi n’étant pas militaire, je n’ai aucun devoir de réserve ! 🙂
Oh … pi je considère qu’en France, on a le droit (pi sinon j’me l’donne), si ce n’est le devoir, de « tous leur foutre au cul ! »
🙂
À Czar,
« Je connais cette théorie oui … »
Quelques années en arrière, cela n’aurait pas étonné grand monde ! 😀
Pourriez être candidats tous les deux à la papautė !
Bonsoir à vous
« « Vous avez aussi commandé une unité para au feu ?… »
Eh non … la seule chose que j’ai commandé dans ma vie, c’est des bières ! »
Merci, j’ai bien rigolé! Un peu d’humour ne fait pas de mal et c’est parfois aussi efficace sinon plus que l’agressivité!
Buenas tardes!
J’ai voulu plaisanter aussi, car très souvent notre ami Félix plaisante et se répond à lui-même ; mais cela n’a pas plu à Frank. Tant pis !
¡ Pura Vida !
😉
À Nimbus – parfois cumulo,
J’attends la réplique stratosphérique ! 😀
« Le Vent se lève, il faut tenter de vivre »
@ Nimbus-parfois cumulo Aucun souci, cela ne m’a pas déplu, simplement amusé.
Disons que c’est parfois un peu agaçant, ce genre de d’injonction lapidaire, et je sais que nous avons d’excellents militaires, toutes armes confondues.
Au plaisir.
Un master sur la vie en russie : pas sur le russe. Rien ne dit qu’il parle russe, ce qui est le B-A BA pour bien comprendre la culture du pays (ou d’un pays).
Du coup, il a une vision de la Russie qui est celle qui est apprise sur les bancs de l’université américaine. Donc, honnêtement, ça fait juste peur…
C’est la dernière ligne de l’article. Russophone signifie que la personne parle russe. C’est un peu comme francophone pour le français…..
« La maîtrise de la langue est un pré-requis »… j’en déduis que vous lisez en diagonale ! Correct ?
En France vous passez une agrégation d’anglais et de civilisation anglaise ou anglo-américaine ; idem pour les autres langues.
Quand on passe un master de langue, il s’agit d’un master d’un master de la langue en question, pas d’un master sur la civilisation de la langue. Je doute donc que cette information soit juste.
Il est écrit « un master sur le monde russe et les pays de l’Est ». Si je vous suis bien, il parle donc toutes les langues des pays de l’Est ?
@PK
Bon, ne vous raccrochez pas aux branches, le type est russophone, c’est précisé dans l’article, votre intervention tombe donc à plat…
Surement une question d’habitude ?
Il ne faut pas lire que le titre pour faire un commentaire qualitatif 😉
@FG
🙂
Par ailleurs les 2 commandants suprêmes de l’OTAN sont toujours un américain (poste SACEUR) et un français (poste SACT).
Ah beh voilà !
Je prends les deux postes !
Non non non, j’insiste … ne me remerciez pas !
^^
Les généraux US ne sont pas des généraux russes (promotion piston et à grand coup de magouilles, on en voit les résultats).
Le cursus des officiers US, des grades les plus modestes au plus élevés est très universitaire, Bachelor, Master(s) voire plus si l’on monte en grade. Avec souvent des passages dans des académies militaires pour y enseigner.
C’est une des raisons qui font que des jeunes gens intègrent l’armée US, son service social et les moyens très conséquents qu’elle met dans la formation des ses officiers leur permet de trouver un bon job à la sortie, de se payer des études qui sinon leur couteraient une fortune.
Pas besoin de voler des tracteurs dans les pays conquis…
Ils ne sont en effet pas devenus hégémoniques par hasard.
En d’autres termes, rien à voir avec certains officiers supérieurs semi-lettrés qui sévissent sur ce forum et qui, en plus de mal écrire leur propre langue réfléchissent comme des gamins du CP2. Ils ne savent que débiter des clichés racistes, des insultes contre leur interlocuteur en guise d’analyse et gonfler le torse comme des matamores. Ayant peu de choses dont ils peuvent être fiers dans la vie, ils remplacent cette vacuité par un nationalisme exacerbé qui leur donne l’impression d’exister en se couvrant du « prestige » de la FRRRRRRRANCE, LA FRRRRRANCE! J’aimerais bien savoir qui a un Ph.D ici et parle même deux langues en dehors peut-être de Monsieur Lagneau ou de Reality Checks. En tout cas, je n’ai pas eu l’impression qu’un seul Saint-Cyrien ou Normalien fréquente ce site. Sad. Very sad.
ici on n’a pas de ‘Ph.D’ mais des ‘doctorats’
Il y en a dans les deux armées, et vous ?
Oui, et vous n’avez pas non plus des normaliens et des saint-cyriens.
Sad ? Non, pas « sad »… Ici, on dit triste !
Ou « triste » en espagnol, « triste » en portugais, et même en basque !
Ouf ! Je suis soulagé ! Parlant plusieurs langues, je remonte donc dans votre estime ! 🙂
Et au Mali ?
-Diplôme ?
– plome
Ok c’est méchant, disons que c’est pour les C qui manifestent contre la F en brandissant le drapeau des droits de l ‘Homme made in Ru
Petit troll il y a peu tu reconnaissais que la F t’avais payé tes études à l’insu de ton plein gré, chez nous et aux frais de la princesse…un peu de reconnaissance tout de même.
Tu aurais dû essayer les uni russes où ils se foutent de la G des africains en leur jetant des bananes… Tu cherches sur Gogol
Bon, tes colonels de pacotille qui avaient perdu les accords F – Mali, tu en penses quoi ?
Mince tu ne parles que 2 langues ?, niveau 6ème ou 5ème ?
Mica X: « Il y en a dans les deux armées, et vous ? ».
Tu pourrais poser la question à quelques-uns sur ce site qui, il me semble, savent parfaitement qui je suis. Ce qui d’ailleurs me rassure concernant les suppositions délirantes sur mes activités « pro-russes ».
Mica X: « Mince tu ne parles que 2 langues ?, niveau 6ème ou 5ème ? ».
Ce n’est pas pour me vanter, mais puisque tu me poses la question je te réponds: je parle (plutôt bien) 5 langues, dont trois langues non-africaines. Par exemple, je parle et écris mieux l’anglais que le français. Inutile de te dire aussi que je parle mieux ma langue maternelle africaine que le français ou l’anglais. Je n’en tire aucune gloriole. Dans mon pays et partout ailleurs en Afrique (y compris en Afrique du Nord), presque tout le monde parle plusieurs langues. Parfois 5; parfois 6; parfois 8. Y compris le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, etc. Tu vois? Ces Africains que vous méprisez tant ont aussi certaines « qualités » ou « compétences » qui ne se rencontrent pas toujours ailleurs.
Contrairement à ce que beaucoup d’entre vous sur ce site pensent, nous ne vivons pas dans des cellules ethniques cloisonnées, ignorants les uns des autres ou hostiles les uns aux autres. Contrairement encore à ce que beaucoup d’autres pensent, ce n’est pas la colonisation française qui nous a « amalgamés », « mélangés ». C’est une légende absurde. Nous avons toujours vécu et partagé ce même espace géographique et le plus souvent dans des empires et États multiséculaires, multiethniques et multiculturels. Les brassages (forcés ou pacifiques) entre nous ont pris toutes les formes possibles et imaginables des centaines d’années avant l’arrivée des colonisateurs, au point où beaucoup d’entre nous ne savent même pas à quelle « ethnie » ils appartiennent.
@Waterlou
Au moins un des contributeurs de ce forum a lui même dévoilé son passage par St Cyr.
Je ne dirai pas lequel, il ne m’appartiens pas de le faire.
Pour avoir fréquenté ce site longtemps, je sais qu’il n’est pas le seul, loin de là.
Il y a des techniciens hautement qualifiés et des ingénieurs de très haut niveau aussi.
Et puis il y a des tas de lecteurs qui ne commentent pas ou peu.
Bonjour Reality Checks,
Quand j’écrivais « Oui, et vous n’avez pas non plus des normaliens et des saint-cyriens », c’était en réponse à Czar qui avait écrit: « ici on n’a pas de ‘Ph.D’ mais des ‘doctorats’ », parce que j’avais évoqué saint-cyriens et normaliens dans ma réponse antérieure. Ensuite, ma réponse ne concernait pas les membres de ce site en particulier mais la France en général car Czar avait dit « ici on n’a pas de ‘Ph.D’ mais des ‘doctorats ». « ici » évoquait la France, pas ce site. En fait, je voulais faire de l’ironie en lui rappelant qu’en France il y a quand même des normaliens et des saint-cyriens. Apparemment, c’est raté.
Ne crois pas que je suis naïf au point d’ignorer que la plupart des gens ici sont très hautement qualifiés dans leur domaine respectif. Mon « exagération » est juste une manière d’être taquin et d’énerver mes cousins français qui sont très sensibles à ces choses-là (le mythe du diplôme). Je ne pense pas réellement toujours tout ce que je dis de « méchant » à leur propos. Je crois que la réciproque est tout aussi vraie.
Avec un tel parcours il est parfait pour ce à quoi sert l’OTAN aujourd’hui.
Il ne devrait pas être ridicule avec ses pairs dans un cocktail.
Le porte-parole de la Russie s’est exprimé sur BFMTV de 11h à 11h23 …
C’était véritablement lunaire …
« C’est probablement un avertissement, pas une menace. Et puis c’est la télévision, pas les officiels […] »
Porte-parole de l’ambassade russe sur BFMTV ce matin.
H I Sutton@CovertShores
***UPDATE***
Despite #Russian State TV threats of destroying UK (and Ireland?) with a Poseidon nuclear torpedo, the only Poseidon submarine is actually in dry dock. Image from a few days ago but confident Belgorod is still unavailable. The submarine hasn’t been commissioned yet
https://twitter.com/CovertShores/status/1521378233568178177?cxt=HHwWgsC9zavcgp0qAAAA
Russian TV Segment On Poseidon Nuclear Torpedo Destroying Britain Is Misleading
http://www.hisutton.com/Russia-1-TV-Segment-On-Poseidon-May-1-2022.html
Déjà que je trouve que c’est la pravda chez nous … mais là …
« ♫ ♫ ♫ Tu n’es pas, de notre galaxie ♫ ♫ ♫ » …
« Vers l’infini et au-delà ! »
(mention spéciale aux tirs d’artillerie AA « commandés » par « le correspondant de guerre » de « WarGonzo » … ça vaut bien les soi-disant « tirs d’artillerie subis » par ce même pinpin dans l’oblast de Donestk vers les 22 et 23 février … [« Guerre Tiktok »])
S’il s’agit de Maria Zakharova et qu’elle prouve en effet par les conneries qu’elle débite qu’elle est l’égale de l’homme (du Kremlin), elle n’est est pourtant pas un!
Les israéliens, qui ont pourtant été globalement sur la réserve vis à vis des russes sur l’Ukraine en raison de la situation syrienne, doivent apprécier de de faire traiter de nazis par cette voix de son maître…
« Porte-parole de l’ambassade de Russie en France »
J’ai oublié un mot.
C’était MAKAGONOV.
Pas « sur la réserve », ils ont profité de ce conflit pour essayer d’éloigner la Russie de l’Iran. Israël a refusé de fournir Iron Dôme à l’Ukraine ainsi que des Stinger.
Ils y ont réussi puisque Moscou n’a pas réagi au bombardement du Hezbollah en Syrie, mais visiblement pas plus.
Pour encourager les juifs d’Ukraine et de Russie à émigrer en Israël, cet Etat a organisé des convois vers les frontières voisines, mais au résultat les « réfugiés » ont préférés partir en Allemagne qu’en Israël.
Quel porte-paroles ? Peskov, Makogonov, Depardieu, Fillon, Mariani, Zemmour, Mélenchon, Le Pen, Asselineau ?
Liberté d’expression, classement RSF :
La Russie s’est bien repositionnée.
Le Club des Dictatures qui menacent, emprisonnent ou liquident les opposants, journalistes et élus, et sans s’en cacher:
153ème Biélorussie
154ème Azerbaïdjan
155ème Russie
156ème Afghanistan
157ème Pakistan
https://rsf.org/fr/pays/russie
« Quel porte-paroles ? Peskov, Makogonov, Depardieu, Fillon, Mariani, Zemmour, Mélenchon, Le Pen, Asselineau ? »
xD
…
J’en ris … mais j’ai toujours ma carte des patriotes (prise au moment des mouvements anti-pass pour soutenir financièrement l’organisation des manifs [pi parce-que c’était le seul à me soutenir ouvertement, moi et les millions de non-citoyens, et que sur ce combat, je le pense sincère]) … et je dois avouer que Florian PHILIPPOT me dégoute dans cette affaire … mais je m’y attendais … sa vision du « souverainisme de TRUMP et POUTINE » m’a toujours paru au minimum naïve (ce qui est inexcusable quand on prétend à la fonction suprême … sans parler de sa méconnaissance de TOUS les dossiers stratégiques), sinon coupable …
On dirait bien que c’est une vision coupable …
Je ne regrette pas une seconde d’avoir pris ma carte d’adhérent, mais je regrette qu’il n’y ait pas d’onglet « Contactez-nous » sur la page de « Les Patriotes » pour leur dire ce que j’en pense et leur demander de résilier mon adhésion (en gardant les sous) …
MAKAGONOV pour le coup ! (fils du joueur d’échec ?)
^^
*MAKOGONOV
PS : D’ailleurs, MAKO, c’est pas un nom de requin ça ?
Il porte bien son nom …
(Il est tout blanc … c’est la peur ? le manque de soleil ? …)
@ Félix Garcia Oui, Philippot s’est mis dans l’ornière sur l’affaire ukrainienne. Comme bon nombre de hérauts du nationalisme français. Manque de vision stratégique ? moutonisme ? répulsion automatique pour toute thèse défendue par les médias d’Etat ? président russe perçu comme une figure de substitution au Grand Politique Français absent ? croyance en une Russie susceptible de soutenir une France redevenue entièrement souveraine ? autre chose ?
Les raisons que vous évoquez sont bonnes.
Au début c’est ce que je pensais.
Une sorte de naïveté, basée sur le souverainisme : « Alliance des souverainistes ».
Un homme qui se paie de mots et ne connait pas ses dossiers.
Mais sympathique et sincère …
Ensuite, j’ai cru à un « placement électoral » (il y a un créneau électoral, je le prends, je rameute, et ensuite, telle une « start-up », je me vends au plus offrant).
La dernière hypothèse (favorable) qui m’a traversée l’esprit : anti-européisme, anti-OTANisme et anti-américanisme primaire …
Mais maintenant …
SI SEULEMENT SES PROPOS ÉTAIENT NUANCÉS ! Mais non …
Au mieux, c’est un biais et un aveuglement idéologique …
Ce qui ne l’empêche pas de tenir des propos pertinents et décapants de temps en temps …
PS : J’étais en train d’y réfléchir …
Comme quoi … comme tout le monde, j’ai des biais de pensée …
Florian PHILIPPOT ne considère même pas la question de la souveraineté ukrainienne : les ukrainiens ne sont QUE les « proxys » de l’OTAN … UNIQUEMENT les « proxys » de l’OTAN … et ça, c’est dur de dire que c’est pas le « point de vue Russe ».
Pourquoi ? Je ne sais pas.
Et s’il se dit souverainiste, je ne vois pas pourquoi il ne défendrait pas la souveraineté ukrainienne ainsi que son intégrité territoriale … ne serait-ce que par principe …
De même que l’envoi d’armes … ça à beau être un slogan, ça n’en est pas moins juste (à nuancer maintenant que les russes sont en territoire ukrainien) : « Si la Russie arrête de se battre, la guerre s’arrête. Si les ukrainiens arrêtent de se battre, l’Ukraine disparait »
Ha ben oui… rsf… ou la véritable liberté… ou le classement de la France remonte alors même que les financements étatiques sont plus importants que jamais…!!!! et ne parlons pas de l’aspect univoque assez exceptionnel…!!!
Et les britons, qui sont sur le point d’extrader Julian Assange… exemplaire pour la liberté de la presse… forcément…!!!!
Classement Russie 155, France 26.
La Russie est entre l’Azerbaïjan et l’Afghanistan. La Russie a bloqué RFI, site néo-nazi par excellence.
Vous défendez un pays complètement vérolé et vous donnez des leçons !
Et l’ue à bloqué RT…Sputnik…. c’est vrai, ça c’est démocratique et respectueux de la liberté d’expression…
Le Mali a aussi bloqué les radio Françaises…. le berger à la bergère…!!!
dis-moi, sénile imbécile, comment s’appelait ce président fringant qui dénonçait les blocages des relais diplomatiques de l’Etat profond’ cherchant à empêcher son rapprochement avec la Russie ?
j’ai oublié son nom il ne me souvient que son zézaiement péremptoire qui laissait deviner son attraction pour les torses huilés autant que ses grosses colères-avec-talon-qui-frappe-le-sol
Comment osez-vous ?!?!
Regardez, par exemple :
– Une femme qui soutient MÉLENCHON qui empêche un pompier de faire son travail et lui tape dessus : PAS BIEN !
– Des policiers sous les ordres du préfet LALLEMAND (et du Commandant TOUR ! ^^) qui frappent les pompiers parce-qu’ils se plaignent de ne pas pouvoir travailler correctement : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
– Des « antivax » qui braillent sur des médecins et secouent des tentes de pharmaciens : PAS BIEN !
– Des policiers du préfet LALLEMAND qui gazent, matraquent et jettent à terre les soignants : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
« Le bon et le mauvais chasseur »
Voilà ! J’espère que vous avez compris que vous êtes du côté des méchants !
^^
Et pour MÉLENCHON, (afin d’être « juste »), il a été le premier (dès le 24 février) à dire la nécessité de rappeler à la Russie que nous étions NOUS AUSSI une puissance nucléaire (il n’a pas parlé de l’OTAN).
Ce qui, il me semble, était la bonne position à adopter de sa part (et il n’a JAMAIS voulu interférer dans les prises de position d’Emmanuel MACRON [choix des mots par exemple] afin de ne pas le mettre dans une position délicate [et la France au passage] : un vrai « légitimiste patriote » sur ce dossier, quoi qu’on en dise).
J’ai beau être en colère contre lui (POURQUOI AVOIR TROQUÉ L’UNIVERSALISME CONTRE LE COMMUNAUTARISME ? LA FRANCE CONTRE L’U.E. ? LE SOCIAL CONTRE LE SOCIÉTAL ?!?!?!?!) … voire même très en colère … mais j’essaye d’être « juste ».
–À noter que le général Cavoli, en plus d’être russophone, est aussi francophone et italophone. —
Un véritable interphone en sommes….
Pardon je n’ai pas pu m’en empécher.
Il est donc une guerre en retard… actuellement, on est plutôt sur les visiophones…!!!! ;0)))
bon, vous, en nous gratifiant de vos coms de propagande, vous montrez que vous n’êtes pas aphone… Inaudible, mais pas aphone ! 🙂
cher Béta … pas même capable de faire la différence entre propagande que tu soutiens bêtement pour l’otan et volonté d’équilibrer le débat avec les faits niés pas vos propres propagandistes….!!!!
https://youtu.be/0UfVdUlenwg
Tiens, juste pour que tu comprennes que dès le début on te raconte des conneries et toi naïvement tu biberonnes…!!! Et c’est un travail d’historien…. sur la base des documents déclassifiés…!!!
« …………….. Preuve d’une nouvelle dégradation des relations entre Moscou et une partie de la communauté internationale, la Russie a décidé de boycotter, ce mercredi, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU avec le Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne.
Selon une source diplomatique russe s’exprimant sous couvert d’anonymat, cette décision est liée à la situation en Ukraine.
Un diplomate occidental a indiqué de son côté à l’AFP n’avoir pas souvenir d’un boycott de la Russie d’une réunion du Conseil de sécurité depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février…………………… »
.
https://www.leparisien.fr/international/onu-la-russie-boycotte-le-comite-politique-et-de-securite-de-lunion-europeenne-04-05-2022-UIS27YDCHVBXXKH24ZPGXVHSVA.php
C’est un conseil de sécurité avec les Européens,qui vont en faire un compte rendu aux US.Donc aucun intérêt pour les Russes, qui préfèrent discuter avec le patron plutôt que de perdre leur temps avec les sous-fifres.
Les sous-fifres européens seraient ravis de moins sentir la merde, si les parfaits russes acceptaient de descendre de trois marches.
Est ce que les Européens ont leur mot à dire,est ce qu’ils pèsent dans les décisions, dans cette affaire?.Non.C’est une guerre entre Russie et USA.Donc si discussions il doit y avoir sur l’avenir de l’Ukraine,elles se feront entre Russes et Américains.
Si.
Les aides matérielles et financières sont prises en Europe par des nations européennes, de façon collégiale.
Est-ce que les fans de Poutine en France ont besoin de lire lentement les journaux et sites spécialisés ? Oui.
@ Moogli
Je vous rappelle que tous les européens n’étaient pas d’accord pour aggraver le conflit, en fournissant du gros matériel aux Ukrainiens.On va prendre pour ex l’Allemagne,que les US ont vite fait rentrer dans le rang des « nations européennes qui décident de façon collégiale » de le fournir.
Sa Thèse sur « l’effet des vers de terre sur la distribution verticale des moisissures visqueuses dans le sol » lui permet probablement d’avoir une bonne compréhension globale de son environnement politique, économique, de même que le pourrait des thèses sur la dynamique des composts et des fumiers.
« À noter que le général Cavoli, en plus d’être russophone, est aussi francophone et italophone. » + etc. .
Un général avec ce type de bagage pourra évidement avoir un rôle, pouvoir politique plutôt que simple exécutant comme la vaste majorité des généraux.
Cela me fait penser à une possibilité de mise en place d’un pouvoir militaire OTAN en Europe de l’Ouest en cas de résistance des civils, vacillement des pouvoirs politiques en place. Au moins, les USA ne prennent pas un débile pour cela.
Etonnant de voir que cet officier général n’est pas un « direct »…..extrêmement rare chez nous de voir confier à un » non estampillé grandes écoles » un poste aussi élevé !
D’un autre côté, on espère que le diplôme » vers de terre » à Princeton ne l’incitera pas à chercher partout derrière les lignes russes des charniers génocidaires plus ou moins fantasmés ……
Qu’est ce que vous appelez « Grande école » ?
Princeton, Yale et National Defense University … c’est pas rien !
j’aurais du préciser » militaires »…
Yale ?
Trois fois rien.
Les Skull & Bones , MAO … une paille !
Plus ou moins fantasmés ? Vous avez des informations que je n’ai pas ?
Vous devriez nous sortir les vôtres…..
Chez nous Bigeard qui n’était pas un « fils de » a tenu des fonctions importantes.
En France combien de « directs » auraient été capables de créer puis diriger une unité aussi brillante et efficace que le GI§GN ?
Oulah attention avec les termes universitaires !
Vous dites : « son cursus universitaire à Princeton, conclu par une thèse », mais il n’a pas fait de thèse (doctorat en France, ou PhD dans le monde anglo-saxon), il a fait un Bachelor of Arts in Biology (Biology A.B.), ce qui en France correspond à une licence de biologie (niveau bac +3). Son Bachelor s’est terminé avec la rédaction d’un mémoire de 22 pages (!), qui porte bien sur les vers de terre, mais ce n’est absolument pas comparable avec une thèse de doctorat, comme la formulation le laisse penser…
@ Harvester Bien observé. L’apparente similitude des distinctions universitaires obtenues est, en effet, bien souvent, en comparaison internationale, à l’origine d’une mauvaise estimation des efforts d’un individu. Ceci dit, je ne conclus rien quant aux capacités de Mr Cavoli. De toute manière, un titre universitaire ronflant produit toujours son effet.
Outre l’excellent département d’étude de géodrilologie, Princeton est un vivier de recrutement pour certaines agences discrètes qui opèrent dans le domaine de la recherche sur l’intelligence humaine. Comme Yale, Dartmouth, Duke…
(Little) Think Tank@L_ThinkTank
Infographie publiée par le Ministère russe de la Défense des pertes ukrainiennes estimées au 4 mai 2022.
https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1521792500494602242?cxt=HHwWhMCs3eyNv54qAAAA
Infographie publiée par le « Kyiv Independent » des pertes russes estimées au 4 mai 2022.
https://twitter.com/L_ThinkTank
Attack On Europe: Documenting Ukrainian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine
https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-ukrainian.html
Attack On Europe: Documenting Russian Equipment Losses During The 2022 Russian Invasion Of Ukraine
https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
Quelles que soient les sources, ça pique.
Disons que pour les sources russes…. les ukrainiens devraient théoriquement se battre à la baïonette….
Je me demande même s’ils n’ont pas perdu plus de matos qu’ils en avaient au départ ?
Je croyais que les ukrainiens se battaient aux côtés des russes contre les nazis !
On m’aurait menti ?
…
Plus sérieusement, le coup du TB-2 abattus deux fois est formidable …
Oui, ça cogne fort, raison pour laquelle ça communique moins.
D’énormes pertes humaines et matérielles dans chaque camp.
Les hôpitaux et les morgues, au plus proche de la ligne mouvante du front, saturent. Manque de médicaments, de bandages compressifs, de spécialistes, de lits, de sang, etc.
Un vrai déluge de feu …
@ Félix Garcia Donc, selon le Ministère russe de la Défense, l’armée ukrainienne n’a presque plus d’artillerie et de blindés. Les chiffres de perte avancés par les Russes étant presque équivalent aux matériels en service dans l’armée ukrainienne (active et réserve) avant le début de l’offensive de février. Donc, d’ici une semaine, la guerre sera pratiquement terminée et les troupes russes entreront dans Mikolayev et Dnipro… (ou ledit Ministère se ridiculisera encore une fois…)
« Donc, d’ici une semaine, la guerre sera pratiquement terminée et les troupes russes entreront dans Mikolayev et Dnipro… »
Merde ! C’est moins rapide que prévu ! Bon, bah je ressors la vodka du congèle pour y remettre de l’eau de vie !
^^
Bon, il semble que le puzzle s’assemble pour la suite…
Vlad va-t-il poursuivre sur la même voie? En tout cas, les USA et l’OTAN semble s’y préparer.
C’est surtout une organisation qui, depuis 1949, nous a protégés efficacement. Pour la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, c’était trop tard. Il leur a fallu traverser une nuit de 40 ans. Vous voudrez bien les excuser d’avoir eu la faiblesse de vouloir profiter des mêmes avantages que nous : paix, sécurité et prospérité. Les Russes n’ont que la guerre, la violence et la misère à offrir, ce qui peut expliquer une certaine réticence des Ukrainiens.
L’OTAN n’a objectivement rien fait pour la protection de l’occident. Seule la bombe nucléaire a imposé le respect aux soviétiques.
Pourquoi alors ces mêmes soviétiques se sont-ils acharnés à entretenir des millions de soldats, des milliers de chars et d’avions?
Pour la même raison que l’OTAN : l’équilibre de la terreur ne joue réellement que contre un adversaire nucléaire. Sans armée, vous ne pourriez vous défendre (ou attaquer) des pays sans nucléaire.
Après, dans l’idée de l’OTAN et des soviétiques, chacun était à la recherche de l’arme ultime qui aurai rendu caduque l’emploi du nucléaire. La masse aurait alors permis d’attaquer le premier.
À ce jeu, les Américains prirent de l’avance avec Reagan et le programme de la guerre des étoiles, qui achevèrent l’Union Soviétique, déjà exsangue par 60 ans de communisme.
« son ADN spécifiquement anticommuniste »….. pour un type appelé a se battre contre des russes anciennement communiste c’est peut etre mieux?… Non?.. A moins que tu ne préconises un bisounours ou quelque chose du genre?
comment est le printemps en Moscovie ?
Un type qui s’intéresse aux vers de terre ne peut être foncièrement mauvais, mais je me méfie tout de même.
En France nous avons le pape mondial du ver de terre, Marcel Bouché, en plus de son livre « Des vers de terre et des hommes » (avé de l’azote radio-actif tracé par le CEA) on peut trouver quelques unes de ses vidéos sur la bien nommée chaîne « vers de terre production ».
Comme vous le dites, votre organisme est sérieusement affecté. Je vous invite à consulter prochainement un médecin pour un diagnostic santé.
Ça peut être une sociologie de renom pour reconstruire l’ukraine à la suite du conflit et démocratiser la Russie post-poutinienne lorsque le régime kleptocratique de moscou sera tombé.
Au-delà du seul aspect militaire qui est bien sûr primordial ce regrettable conflit doit aussi être l’occasion pour notre protection civile de progresser.
Comparativement à beaucoup d’autres nations européennes en France je rappelle que la gestion du nuage de Tchernobyl a été une véritable honte.
Contrairement à nos voisins suisses ou Allemands il n’y a pas eu de consignes données à la population (telles pour PM ar exemple que la non consommation des légumes du jardin ou des champignons etc). Je le redis et j’insiste dans l’Est (Alsace et Territoire de Belfort notamment) les « responsables » ont même été jusqu’à donner l’ordre aux pompiers d’éteindre leurs compteurs Geiger lesquels n’arrêtaient pas de couiner !!!
* Ce premier mercredi du mois très peu de sirènes ont retenti en France car certains ont cru malin de se reporter sur des alertes électroniques…. il y a peut-être lieu de corriger la situation non?
* A tous les niveaux (scolaire, police, armée) il est vivement souhaitable que les cours de secourisme se généralisent.
* L’urbanisme doit lui aussi évoluer (création et aménagement de l’urbanisme souterrain : parkings, garages, tunnels etc..)
* Dans la foulée pourquoi ne pas distribuer à la population intéressée un fascicule des bonnes pratiques à adopter lorsque le conflit se rapproche ?
A tous les niveaux la protection civile et le ministère de l’intérieur doivent se bouger.
Trop cher…!!! la population ne doit pas valoir cela aux yeux de nos « dirigeants »….
Ou va le pognon…???
Un peu hors sujet mais ca permet de sourire et de détendre l’atmosphère. Joe Biden a récemment confondu l’Ukraine et la Russie dans une de ses interventions. »
« Before Russia attacked, we ensured that Russia had Javelins and other weapons to strengthen its defenses, so that Ukraine was ready for what would happen, » the American leader said. La video est sur Intel Slava.
A rapprocher de , la plaisanterie qui circulait sur la toile lors de la récente ‘élection présidentielle française : « Biden conseille de voter Chirac! »
Bonne soirée
D’un autre côté, tout le monde sait qu’il clapote du beignet… Mais curieusement, ça ne fait peur à personne qu’une personne n’ayant pas toutes ses capacités mentales ait le bouton nucléaire américain dans sa poche.
Mais bon, comme la mode est aux dirigeants pas très nets, il ne fait pas tache dans le paysage…
Comme le gouvernement russe se conduit comme l’ennemi de l’Europe avec ces ultimatums et menaces répétés même envers les neutres (campagne de pub contre la Suède accusé d’être »Nazi » cette semaine (, même tes allégations de »bouffon » étaient vrai, – je n’ai pas l’OTAN faire de la lutte contre le communisme en Afrique, Asie de l’est ou Amérique latine -, je ne vois pas en quoi cela te dérange. Je te rappelle que l’URSS a conquis par la force la moitié de l’Europe, sans ce soucier des envies de la population. On aurait dû refuser cela en 45 et refouler l’armée rouge a ses frontières de 39 avant la guerre d’Hiver !
Quelqu’un connait son âge ou c’est confidentiel ?
Né en 1964.
en 42… 80 ans au mois de novembre….
autant pour moi… je pensais à biden… du débat juste au dessus…!!! (ourgout/PK…)
» Au temps « ……….
Tout à fait d’accord avec vous. C’est un club très fermé où seuls les gens beaux, riches, intelligents et plein d’humour peuvent prétendre y rentrer. Un suédois ou un finlandais a toute les chances d’y être admis.
Un net penchant pour les principes occidentaux est un plus indéniable.
Par contre, il faut effectivement être plus pessimiste quand on a le profil d’un gueux porté sur la boisson, le pillage, l’exécution sommaire et viol.
Une grande déférence envers Cyrille patriarche de Moscou plombe définitivement la candidature : ancien taulard, porté sur la boisson, ancien kgbiste, grand amateur de jolies montres et de jeunes demoiselles.
Comme vous le constatez quotidiennement, quasiment personne ne partage jamais votre avis. Cependant on vous laisse le dire.
Vous en rendrez compte à vos superieurs…
Merci pour votre désinformation et l’analyse très peu poussée et complètement orientée de votre commentaire :
-un : c’est une alliance fortement américaine mais pas que, donc même si il y a pléthore de généraux américains, il y en a aussi des pays alliés et partenaires
– deux : c’est un organisme de défense créé pour contrer l’ex-URSS et son équivalent soviétique (aujourd’hui disparu) du Pacte de Varsovie (dont le pays principal était l’URSS, dirigé par l’URSS et au service de l’URSS). Bizarrement, les pays dans lesquelles elle est intervenue n’était pas communistes : l’ex-Yougoslavie était d’obédience socialiste (mais intervention sous mandat de l’ONU) et l’Afghanistan sous le régime des talibans.
Maintenant, si vous avez des preuves d’attaques de l’OTAN contre la Russie, dont l’ADN actuelle de son gouvernement issue de membres de l’ex-KGB soviétique est profondément anti-occidental, allez-y. Par contre, côté Russie, on peut citer des avions russes qui se baladent transpondeurs éteints aux limites des frontières des pays membre de l’OTAN (il y en a eu pas mal). Et je passe sur les violations des espaces aériens de pays non alignés (comme la Suède) ou l’annexion illégale suivit d’une guerre de conquête d’un pays voisin à la Russie. Sans compter les menaces à peine voilées contre l’Europe.
Rien ne vous empêche d’aller voir sur d’autres sites qui sauront satisfaire votre vision particulièrement subjective des évènements actuelles.
Faux, le pacte de Varsovie à été créé aprés l’otan….otan, début 49… Pacte de Varsovie en 55….!!!
C’est donc l’inverse… le pacte de Varsovie a été créé pour se protéger de l’otan…!!!
Quand à vos affirmations sur l’adn du gvt Russe, encore un mensonge…. bien au contraire, Poutine à toujours montré sa volonté de se lier intelligemment à l’ue…. mais les ricains eux ont tout fait pour empêcher cela….
Vous aussi avant de dire des contrevérités, lisez « Le grand échiquier » de Brzezinsky…. tout y est … la volonté de maintenir la césure entre l’ue et la Russie afin de limiter la puissance économique qu’aurait représenté le bloc eurasiatique…. qui aurait marginalisé les épad-unis…!!!!
Coté subjectivité…. vous avez un certain culot de faire une remarque …. !!!!
@Paddybus
« le pacte de Varsovie a été créé pour se protéger de l’otan…!!! »
Vision tronquée…
Le Pacte de Varsovie a surtout été créé pour promouvoir l’idéologie communiste, et garder sous la coupe soviétique les pays de l’Est occupés.
De plus, il servira donc à réprimer les velléités d’indépendance des pays de l’Europe de l’Est : rappelons-nous des chars soviétiques à Prague…
Et puis si l’OTAN a été créé, c’est bien parce que l’URSS envisageait de pousser plus à l’Ouest son avantage après la chute de l’Allemagne nazie. L’explosion de la première bombe nucléaire soviétique et le déclenchement de la guerre de Corée achevant de convaincre les Occidentaux affaiblis par de longues années de guerre, de s’unir autour des Américains pour faire face aux velléités de l’Ours russe.
Pour le reste, la volonté US de gêner un rapprochement entre la Russie et l’Europe, on peut être d’accord, même si c’est un poil plus complexe, la Russie ne souhaitant pas elle non plus avoir un puissant voisin à ses portes, et jouant sur la division des Etats membres…
Ben voyons… si tu te documentais réellement sur la guerre froide, tu saurais que les Russes avaient peur de l’invasion de l’otan…. et l’otan maintenait sa population sous la peur de l’invasion du pacte de Varsovie…. alors, ne pas confondre la fable et le réel…
Oui, les soviétiques utilisaient leurs armes contre les pays tentés par un ailleurs… par contre on peut reprocher beaucoup aux Russes de l’époque soviétique, mais on ne peut en aucun cas leur reprocher de n’avoir pas tenu leur parole… que ce soit les engagements de guerre, que ce soit sur l’extension de leur zone…
Alors que chez nous, les ricains ont utilisé les troupes de l’otan pour des pressions politiques, tout particulièrement en Italie ou ils ont assassiné au moins un leader politique … et les historiens suspectent fortement l’otan d’avoir utilisé le réseau Stay behin pour fomenter des attentats, afin de maintenir une peur des rouges …. et aussi des manoeuvres de sous-marins au prés des côtes de Suède pour essayer de les faire rentrer dans l’otan…. dans les années 80… et ce fut même quasi avoué par un des anciens chefs des services qui avec un rire sardonique avait sous entendu que la marine ricaine avait de quoi leurrer les sonars Russes…!!!
Un autre avait expliqué que les sous marins vu par les suédois étaient italiens, avec des modifications de ligne pour les faire passer pour Russe…!!!!
Un italo-américain qui connaît l’Italie depuis l’enfance, et parle italien, voilà qui va faire plaisir à nos voisins transalpins ! Ils se désolent que l’italien soit de nos jours peu étudié.
De l’importance des langues dans la carrière militaire ( des langues et des civilisations)…
Choix judicieux d’un russophone du gouvernement US, dans cette période dangereuse.
Cela me fait me souvenir d’un officier subalterne qui s’était inscrit à un cours de langue où il s’est trouvé l’unique étudiant de sa prof, qui est rapidement devenue son épouse !… Il voulait sans doute approcher d’encore plus près la langue étudiée.
Rien ne vaut un dictionnaire à cheveux longs !
Vous préféreriez voir la Russie dominer le monde?
Pourquoi voyez vous toujours le monde entre affrontement et domination…???
Ne pouvez vous donc pas imaginer un monde ou les pays se respectent, ont leur force, leur facteurs économiques et vivent pour le bien de leur population, plutôt que pour essayer d’avoir plus que l’autre…???
Amen ! Vous êtes presque convaincant , mais franchement @Raymond75 et plus crédible que vous dans le rôle du pacifiste béat .
Pourquoi béat…??? me prêteriez vous vos propres attitudes…???
Non monsieur, il ne s’agit pas de simple pacifisme…. juste une volonté d’ouvrir les yeux sur le fait que les fouteurs de merdier actuels, les ricains sont là pour s’accaparer les richesses des autres, les Russes eux voudraient bien pouvoir se développer tranquillement, sans qu’on les écartes comme le font les ricains…
D’ailleurs pendant que l’ue veut arrêter les achats de gaz et de pétrole Russe… les ricains eux augmentent leur achats aux Russes…. ce qui montre leur duplicité…. mais vous allez bien me soutenir que c’est pour notre bien…??? non…???
Encore une fois les meneurs européistes se laissent manipuler et tombent dans tous les pièges ….
Visiblement, Poutine ne se l’imagine pas ce monde idéal que vous décrivez… 🙂
Poutine se conforme aux menaces et manoeuvre d’influence ricaines et se voit obligé de protéger le peuple Russophone qui subit la guerre des armées ukronazes depuis 8 ans…!!!
Vous devriez écouter les discours de Poutines depuis une bonne dizaine d’années…. vous sauriez qui il est réellement…. au lieu de vous biberonner aux seules infos autorisées en ue…!!!
Au passage, la « cyberpuissance russe » ? C’était juste de la propagande de l’OTAN ou on les poutre (PWND) en temps réel là aussi ?
L’attaque russe contre un pays souverain montre précisément que l’Otan a une utilité… Et contrairement aux russes qui empêchent tout état limitrophe de se libérer de leur ‘amitié », les pays de l’UE ou de l’Otan sont libres… de la quitter.
Les US n’ont envahis AUCUN pays en Europe… Mais ca il n’y a qu’un troll pro-russe pour le nier 🙂