Armée de Terre : Nexter réunit ses partenaires industriels du programme SCORPION sur son site de Roanne

Pour les acteurs de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française [voire européenne], le contexte actuel n’incite pas à l’optimisme. À peine commençaient-ils à se remettre des difficultés provoquées par la pandémie de covid-19 qu’ils doivent désormais faire face aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont le renchérissement du coût du l’énergie, les difficultés d’approvisionnement en matières premières [comme le titane et l’acier, par exemple] ou encore la pénurie persistante de semi-conducteurs. Ce qui risque de donner lieu à des retards dans les livraisons ainsi qu’à des surcoûts…

Et comme cela ne suffisait pas, il leur faut aussi composer avec le projet de « taxonomie » qui, porté par la Commission européenne, prévoit – pour le moment – de classer les industries de l’armement parmi les activités « socialement nuisibles ». Et cela aurait pour effet de compliquer leur financement par les banques. À l’heure où la plupart du Vieux Continent ont fait part de leur intention d’augmenter significativement leurs dépenses militaires, une telle épée de Damoclès sur les industriels européens ne pourrait que profiter à leurs concurrents [notamment américains], qui n’ont pas à affronter de telles difficultés.

Quoi qu’il en soit, ce contexte n’empêche nullement Nexter de poursuivre son plan Nextfab qui, doté de 60 millions d’euros, doit permettre de tripler les capacités de production de son site de Roanne tout en y développant les activités logistiques. Et cela, dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] de l’armée de Terre.

Ce 19 avril, Nexter a donc inauguré, à Roanne, un nouveau bâtiment de 1200 m² [dont 850 m² de surfaces industrielles et 350 m² de « zones tertiaires »] afin d’accueillir les activités de ses partenaires industriels du programme SCORPION, dont Arquus et Thales, dans le cadre du Groupement momentané d’entreprises [GME] EMBR Griffon, ainsi que Texelis, partenaire au sein du GME Serval.

Ce nouveau bâtiment « répond au besoin de croissance des activités des partenaires sur le site roannais, en lien avec la montée en puissance du programme SCORPION », explique Nexter, dans un communiqué, rappelant qu’il en est un « acteur central depuis
les études amont, en charge avec Thales et Arquus du développement, de la production et du soutien initial des Griffon et Jaguar ». En outre, l’industriel est maître d’œuvre, avec Texelis, du programme de véhicule blindé multi-rôles léger Serval et de la rénovation du char Leclerc.

Ce « bâtiment permet à Arquus, Thales et Texelis, de travailler de manière intégrée avec Nexter et nous donne les moyens de réussir le ramp-up industriel sans précédent du programme SCORPION. La réactivité et la compréhension concrète permises par la proximité des acteurs sont des éléments clés du succès », a fait valoir Sylvain Rousseau, le directeur de la « Business-Unit » Systèmes de Nexter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. philbeau dit :

    Bonne nouvelle que de savoir que Nexter reste offensif pour conserver ses capacités . Après , restons modestes : 1200 m2 , ça ne fait pas un grand bâtiment dans de l’assemblage de véhicules …

    • Gros-Bill dit :

      un terrain de foot, c’est 7000 m2… 1200 m2 ça ne fait pas un grand bâtiment tout court.

  2. Twouan dit :

    Honnetement, les perspectives dans l’armement sont bonnes. Il ne faudrait pas pousser meme dans les orties. Sinon, ca fait fete agricole.

  3. JC dit :

    Les industries de l’armement classées parmi les activités « socialement nuisibles ». …….
    Une telle épée de Damoclès sur les industriels européens ne pourrait que profiter à leurs concurrents [notamment américains], qui n’ont pas à affronter de telles difficultés. Quand Washington dirige l’Europe via Bruxelles avec comme kapo Berlin !

    • Paddybus dit :

      En effet, étonnant… mais cela confirme que cette « europe » est gérée de l’extérieur, que tout est bon pour la plomber… et tout particulièrement les fantasmes d’ados en manque d’idéal…!!!

      Les chefs nommés de l’ue ne savent plus quoi inventer, et sortent régulièrement de leur prérogatives… comme leyen qui décide pour l’ue de livraison massives d’armes… à un pays qui ne fait pas même partie de l’ue…!!! loin de sa mission…. après avoir pris en charge la gestion de la politique de santé, là aussi cette attribution ne fait pas partie de l’ue….

      Et bien évidemment, aucun chef d’état ne l’a remise à sa place, et aucun parlement d’un pays européiste ne l’a fait non plus….

      Vive la démocratie…!!!!!

      • Courmaceul dit :

        C’est fou le nombre de gens qui luttent pour la Démocratie le jour et qui récurent les WC du Kremlin la nuit !

      • Carin dit :

        Peut-être que les gouvernements européens que vous fustigez, sont en complet accord avec elle?
        Peut-être aussi que ces gouvernements voient un très gros avantage dans le fait que ce soit von der leyen qui assume pour eux?

    • Loufi dit :

      Déplacer le siège social dans un pays hors Europe ne serait pas une solution? J’y connais rien mais ça enlèverait le côté « européen » de ces sociétés donc plus soumises aux règles débiles des bobos woke ecolo un peu trop éloignés de l’Ukraine pour y sentir l’odeur de poudre et de fumée ?

    • Dominick dit :

      Pourquoi d’emblée vous dites « européens » moi je je pense que ce sont les entreprises française qui en premier lieu sont visées, étant donné que notre industrie de défense est la première en europe!
      Personne n’est dupe du rôle que joue l’allemagne qui cherche avant tout à récupérer nos entreprises de haute technologie et nos savoirs-faire dans ce domaine, ce qui lui permettra au final de nous écraser… Sur le long terme, c’est peut-être un mauvais calcul pour les américains ??
      En attendant, vu qu’une partie des français s’apprêtent à réélire macron, ce dernier va avoir 5 nouvelles années pour terminer son travail de sape et ruiner ce qui reste d’industries en France. Nos industries, notre souveraineté et notre pouvoir de décision, notre argent et nos finances, notre siège permanent à l’ONU etc, etc, tout est bon à sacrifier sur l’autel de l’europe, ainsi l’allemagne nous dominera définitivement…

  4. Sitras dit :

    Ben voilà, comme quoi ceux qui ont commandé des F-35 ont l’esprit plus trnquille que ceux qui ont commandé des Rafale !
    L’Europe est nulle part !
    On en arrive à se faire très mal pour dire qu’on est des patriotes face à la crise Ukrainienne ! Pendant ce temps, les américains qui ne sont absolumment pas touchés, vont nous vendre à prix d’or leurs réserves stratégiques de pétrole et leur gaz de schiste issus de la fragmentation chimique des sous-sols ! Et personne ne leur dit un mot, cmme si on était dûpes de leur jeu ! Le plus grand troll de tous les temps ne serait’il pas dans le bureau ovale, à Washington ?

  5. bullnar dit :

    la taxonomie portée par la Commission européenne prevoyant de classer les industries de l’armement parmi les activités « socialement nuisibles » est une recommandation a ce stade et seul quelques etats niais vont se l appliquer avec deference et anticipation pour faire bien… voyons voir si nous serons dans cette categorie ou nous sommes bien souvent avec tres peu de compagnie…

    • Ah Ca ! Z à Marioupol ! dit :

      Comptez sur la poudrée pour nous l’appliquer, son passe-temps favori qui est de tout faire pour détruire la France.

  6. Carin dit :

    L’union faisant la force, je pense que ces nouvelles façons de voir les choses seront bénéfiques à très court terme aux matériels que nos gars exploitent.

    • Dominick dit :

      Dans ce cas, l’union fait surtout la force de l’allemagne. Réveillez-vous!

  7. phipat dit :

    Les industries de l’armement classées parmi les activités « socialement nuisibles »

    des traitres rien d’autre

  8. XVA dit :

    Ayant bossé chez Tex , Nexter passe pour être un mastodonte qui ne se casse pas trop le bol pour résoudre les problèmes issus des retrofits

  9. joe dit :

    il s’agit d’une recommandation et la France à dit ne pas suivre. Donc en gros, les industriels qui voudront s’implanter en France seront les bienvenues 🙂

  10. Cetpasrigolo dit :

    Quand l’heure de démilitariser la France arrivera il faudra un seul missile pour faire d’une pierre 3 coups. J’espère que l’usine n’est pas à côté d’une crêche ou d’un asile de vieux. Ah bon, à côté de l’Elysée alors ca va?

  11. TM dit :

    Qui décide ce qui est « socialement nuisible » ?
    On risque pas d’en faire partie à un moment ou un autre ????
    Il faut d’urgence se débarrasser des petits Staline qui ont imaginé cette notion.

  12. Henon patrick dit :

    Encore une fois le truc appelé Europe est néfaste à la bonne marche de nos pays. Il est vrai que les etats-uniens n’ont accordé cette construction qu’à la condition de ne pas les desservir, exemple prendre l’anglais en langue officielle alors qu’aucun des pays ne l’a comme langue maternelle.

  13. werf dit :

    Il suffit de voir l’image des installations inaugurées pour comprendre le déclassement de l’industrie de défense française. La taille est ridicule et promet de nouveaux retards de livraison à notre armée surtout si l’on privilégie l’export. On se couche devant l’Allemagne qui contrôle déjà la Commission et le Parlement européen et finance Poutine au mépris des souffrances du peuple ukrainien et tout cela pour du gaz et maintenir sa première place dans l’UE. La France est tombée dans la « collaboration » avec l’occupant économique et financier de l’UE. ¨Pas glorieux et triste avenir!