La France aurait cédé deux Mirage 2000B de l’armée de l’Air à l’Inde

Selon l’édition 2020 des « Chiffres clés de la Défense » [celle de 2021 n’a toujours pas été publiée, ndlr], l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] disposait, au 1er juillet de cette année-là, sept Mirage 2000B utilisés pour la formation des futurs pilotes de Mirage 2000D [dont 55 seront modernisés] et de Mirage 2000-5/C, lesquels arrivent bientôt au terme de leur carrière opérationnelle.

Or, si l’on en croit les confidences faites par des sources gouvernementales indiennes auprès de l’agence de presse ANI, deux de ces Mirage 2000B ont rejoint la base aérienne de Gwalior [nord de l’Inde], afin de remplacer deux appareils du même type perdus par l’Indian Air Force. L’objectif étant que celle-ci puisse continuer à aligner au moins 50 Mirage 2000.

Ces deux avions cédés par l’AAE vont être « mise aux normes les plus récentes » dans le cadre de la modernisation des Mirage 2000H/TH de l’Indian Air Force, actuellement assurée par Hindustan Aeronautics Limited [HAL]. Cette opération vise à porter ces appareils au standard 2000-5 Mk2, avec l’intégration d’une nouvelle version du radar RDY-3, d’un cockpit numérique, du système de données tactiques JTIDS et de la Liaison 16.

Cela étant, sous l’effet de la crise covid et pour d’autres raisons propres à HAL, ce chantier a pris du retard, avec seulement 50% des Mirage 2000H/TH modernisés.

Pour rappel, l’IAF a l’intention de se procurer 24 Mirage 2000 d’occasion afin de renforcer sa flotte et disposer d’un vivier de pièces détachées pour en garantir le maintien en condition opérationnelle dans les années à venir. Ces appareils seraient acquis auprès de la France, pour 27 millions d’euros.

Par ailleurs, signe que la coopération militaire entre la France et l’Inde demeure à haut niveau, quatre Rafale de la base aérienne 104 d’al Dhafra, deux Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 Corse [installé à Djibouti, ndlr] et la frégate de défense aérienne [FDA] Chevalier Paul ont récemment participé à l’exercice « Desert Knight 2 », lequel a mobilisé cinq Su-30, deux Mig-29, deux Jaguar et un Il-78 de l’Indian Air Force.

« Deux missions d’entrainement à des raids conventionnels longues distances avec opposition ont été réalisées les 16 et 17 novembre. Ces missions comportaient deux phases : la première, dite ‘d’entrée en premier’, consistait en un raid aérien dont l’objectif était de conduire un tir simulé de missile de croisière, avec le soutien de la FDA, face à une menace aérienne. La deuxième phase était dédiée à l’attaque de la FDA Chevalier Paul et au combat aérien », a détaillé l’État-major des armées [EMA].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]