L’Allemagne envisage d’envoyer six avions Eurofighter dans la région Indo-Pacifique en 2022

Alors que la frégate allemande « Bayern » fait actuellement une escale au Japon dans le cadre d’une mission de six mois dans la région Indo-Pacifique, la Luftwaffe n’entend pas être en reste. En effet, son chef d’état-major, le général Ingo Gerhartz, a indiqué que six avions de combat Eurofighter Typhoon seraient envoyés en Australie en septembre 2022, afin de prendre part à l’exercice biennal « Pitch Black ». Ces appareils seront accompagnés par trois A400M et trois avions ravitailleurs.

« L’Allemagne est prête à jouer un rôle plus important dans la région Indo-Pacifique », a justifié le général Gerhartz, lors d’un entretien accordé à Defense News. Ce sera « le premier et le plus déploiement » de moyens de la Luftwaffe » dans cette partie du monde, a-t-il souligné, en laissant entendre qu’une projection de ce type pourrait se répéter par la suite.

En attendant, a fait valoir le général Gerhartz, le déploiement prévu en 2022 sera un « signal fort pour montrer à nos partenaires de la en Indo-Pacifique que nous sommes avec eux ». Et il devrait en discuter les détails avec ses homologues de la région lors de la 10e conférence internationale des chefs d’état-major de forces aériennes, qui aura lieu le 13 novembre, à Dubaï [Émirats arabes unis].

Ce déploiement inédit de la Luftwaffe, comme celui de la frégate Bayern, serait une traduction des « lignes directrices » pour l’Indo-Pacifique publiée par le gouvernement allemand en septembre 2020. La mission de la frégate Bayern s’inscrit dans cette stratégie, qui vise à nouer des relations plus étroites avec les pays de la région qui ont une « même compréhension de la démocratie », à défendre le droit international et la liberté de navigation et à promouvoir le dialogue pour résoudre les différendes territoriaux et éviter les conflits potentiels.

Cela étant, il reste à voir si cette politique va pérenniser dans les années à venir. Tout dépendra de ce que décidera la nouvelle coalition gouvernementale qui sera bientôt en place.

L’envoi envisage de six Eurofighter Typhoon allemand en Australie fait écho à la participation de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à l’édition 2018 de l’exercice Pitch Black. Pour rappel, trois Rafale B, un A400M Atlas, un Airbus A310 et avion ravitailleur C-135FR avaient été déployés dans le cadre de la mission « Pégase »

Puis, cette année, l’AAE a de nouveau envoyé une formation [3 Rafale 2 A400M et 2 A330 MRTT, ndlr] dans la région Indo-Pacifique [mission Heifara-Wakea ]. En 2022, il n’est pas certain que la France envisage de participer de nouveau à l’exercice Pitch Black étant donné la « rupture de confiance » avec l’Australie, après l’annulation par Canberra de l’achat de 12 sous-marins océanique auprès du français Naval Group. En revanche, pour l’année suivante, il est question de « projeter » 20 Rafale et 10 A330 MRTT à 20.000 km de distance.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]