Le porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower a finalement pu emprunter le canal de Suez

Le Canal de Suez est non seulement très important pour le commerce international, avec une cinquantaine de navires qui y transitent quotidiennement, mais aussi pour les opérations militaires. Son blocage pendant près d’une semaine par l’Evergiven, un porte-conteneurs géant de 220.000 tonnes et de 400 mètres de long, qui s’y était échoué l’a rappelé, s’il en était encore besoin.

Les conséquences de cet incident devrait cependant être limitées, les opérations de dégagement du porte-conteneurs, dont certains craignaient qu’elles pouvaient prendre des « semaines », ayant été rondement menées.

Plus d’une dizaine de remorqueurs ont été mobilisés, de même que des dragues pour creuser le sous-sol du canal. « Entre 180 et 200 personnes ont travaillé sans relâche 24h sur 24h » sur place et jusqu’à « 2.000 ouvriers qui ont fourni des services extérieurs », a précisé l’Autorité du canal de Suez [SCA]. « Le facteur déterminant est que nous avons creusé plus profondément sous la proue du navire et élargit pour former un bassin d’eau dessous » à environ 12m, a-t-elle précisé.

Toujours est-il que le Canal de Suez est désormais livre de toute entrave depuis le 29 mars. Et, même s’il a fallu y faire passer tous les navires commerciaux qui s’étaient agglutinés à ses abords, le porte-avions USS Dwigth D. Eisenhower a pu l’emprunter, avec son escorte. C’est en effet ce qu’a annoncé un communiqué de la 5e Flotte de l’US Navy, chargée des opérations navales au Moyen-Orient.

Jusqu’alors, ce groupe aéronaval [CSG IKE, ndlr] naviguait en Méditerranée orientale. Et il était prêté l’intention à l’US Navy de l’envoyer ensuite en mer Rouge, puis dans le golfe Persique… Mais on ne pouvait que le supposer dans la mesure où la marine américaine ne communique plus à l’avance les zones de déploiement de ses unités.

« Nous apprécions les efforts du gouvernement égyptien et de l’Autorité du canal de Suez pour assurer la sécurité de la navigation dans cette voie navigable critique pour tous les navires et pour avir permis au CSG IKE d’y transiter si rapidement », a ainsi salué le vice-amiral Samuel Paparo, le commandant de la 5e Flotte.

Le passage du groupe aéronaval américain dans le canal de Suez a eu lieu le 2 avril. Outre l’USS Dwight D. Eisenhower, il se compose notamment du croiseur USS Monterey et des contre-torpilleurs USS Mitscher et USS Thomas Hudner.

« Dans la zone d’opérations de la 5e flotte, e CSG IKE opérera et s’entraînera aux côtés de partenaires régionaux et fournira un soutien à l’opération Inherent Resolve », a précisé l’US Navy. Ce qui laisse entendre qu’il relèvera prochainement le porte-avions Charles de Gaulle à la tête de la Task Force 50, unité américaine dont le commandement est assuré par la France depuis le 31 mars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]