La défense territoriale polonaise renforce sa capacité anti-char avec des munitions rôdeuses Warmate

À en croire la presse polonaise, l’exercice de commandement Zima 2020 [« Hiver 2020 »], qui consistait à vérifier l’état de préparation des troupes face à une invasion russe, aurait viré au désastre. Ainsi, le scénario prévoyait la mobilisation de 140.000 soldats ainsi qu’un appui de l’Otan, qui dispose d’un bataillon multinational sous commandement américain dans le pays.

Et selon Interia et Onet, d’après les scénarios étudiés, il ne faudrait que cinq jours aux troupes russes pour se trouver aux portes de Varsovie, avec en prime des pertes énormes infligées aux forces polonaises.

Interrogé sur les conclusions de cet exercice, le vice-ministre polonais de la Défense, Wojciech Skurkiewicz, n’a pas souhaité entrer dans les détails, affirmant que les détails étaient « hautement confidentiels ». Cependant, il a relativisé la portée des articles publiés par la presse à leur sujet. « Je les ai reçus avec un grand sourire car ce sont des informations provenant de pseudo-experts qui n’ont aucune connaissance du déroulement de cette simulation », a-t-il répondu.

Curieusement, et cela n’a pas été démenti par M. Skurkiewicz, Zima 2020 supposait l’emploi d’équipements qui n’ont pas encore été mis en service au sein des forces polonaises, comme le système d’artillerie HIMARS, les batteries de défense aérienne Patriot PAC-3 ou encore l’avion de combat F-35A.

On ignore si les simulations ont pris en compte les munitions rôdeuses « Warmate 1 », qui, fournies par le polonais WB Group, viennent d’entrer officiellement en dotation au sein des Forces de défense territoriales polonaises. L’information a été confirmée par le colonel Marek Pietrzak, le porte-parole de ces dernières, auprès du site spécialisé Defense24.

Pour rappel, les Forces de défense territoriale ont été créées en 2015, en réponse « aux dangers liées à la guerre hybride. » Elles comptent environ 35.000 volontaires.

Le ministère polonais de la Défense avait commandé 1.000 « drones kamikazes » Warmate à WB Group en 2017. Un premier lot n’avait pas tardé à être livré, mais à des fins d’expérimentation et d’évaluation.

Dans le détail, mis en oeuvre par un opérateur, le Warmate 1 est donc un drone d’une masse de 5 kg [dont 1,4 kg pour la charge militaire] et mesurant 1,1 mètre de long pour une envergure de 1,4 mètre.

Cette « munition téléopérée » dispose d’une autonomie de 70 minutes et peut être utilisée à une distance allant jusqu’à 30 kilomètres. Selon le profil des missions, elle est équipée de différentes ogives [hautement explosives, perforantes ou thermobariques], efficaces notamment contre les cibles fortifiées et les blindés, sur lesquels elle peut fondre à la vitesse de 145 km/h.

Au regard des résultats obtenus par les « drones kamikaze » dans le récent conflit du Haut-Karabakh, où ils ont fait preuve de leur efficacité contre les chars mais aussi contre les systèmes de défense aérienne, la mise en service du Warmate 1 au sein des forces polonaises vise à répondre à la menace potentielle des unités blindés russes.

Cela étant, le Warmate a déjà été utilisé dans des conflits. En 2020, un exemplaire, doté d’une ogive HEAT [High Explosive Anti-Tank] et d’une caméra thermique, a en effet été photographié en Libye. On sait que le Turquie en a acquis quelques exemplaires, de même que les ֤Émirats arabes unis… Ce qui fait qu’il n’a pas été possible de déterminer à qui ce modèle appartenait.

Par ailleurs, WB Group entend développer les applications autour de cette munition rôdeuse. Il propose ainsi le système SWARM qui, contrairement à ce que nom laisse supposer, n’est pas un essaim de « drones kamikazes » mais un association entre le Warmate et le drone d’observation FlyEye, ce dernier servant à repérer et à désigner les cibles pour le premier.

Enfin, le groupe polonais s’est associé à Rheinmetall pour équiper le robot terrestre Mission Master 8×8 avec six drones Warmate.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]