Barkhane : Décès accidentel d’un brigadier-chef du 14e RISLP à N’Djamena

Une semaine après le décès du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina Razafintsalama dans l’explosion d’un véhicule piégé au passage de son convoi, au Mali, la force Barkhane a une nouvelle fois endeuillée par la perte accidentelle de l’un des siens, à N’Djamena.

Ainsi, a indiqué l’État-major des armées [EMA], ce 31 juillet, le brigadier-chef Andy Fila, du 14e Régiment d’Infanterie et de soutien logistique parachutiste [RISLP] de Toulouse, a été « mortellement touché par l’explosion d’un équipement », alors qu’il réalisait une soudure lors d’une « intervention de maintenance sur un groupe frigorifique » de la base « sergent-chef Adji Kossei », où est implanté le poste de commandement interarmées du théâtre de l’opération Barkhane .

« En dépit de la prise en charge immédiate par les secours sur place, il décède des suites de ses blessures. Une enquête de la gendarmerie prévôtale est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident », a précisé l’EMA. Un autre militaire a également été blessé lors de cette explosion.

Né en novembre 1994 à Cormeilles-en-Parisis, Andy Fila avant rejoint l’armée de Terre tant qu’électromécanicien frigoriste à l’âge de 19 ans. Affecté au 14e RISLP, il a effectué plusieurs opérations extérieures et autres missions de courte durée, comme au Mali, en 2016, ou encore à Djibouti en 2019.

« Motivé et particulièrement compétent » et « militaire toujours volontaire manifestant un grand professionnalisme », selon sa hiérarchie, il est promu brigadier-chef le 1er octobre 2019.

Il venait de rejoindre à nouveau la force Barkhane, le 25 juin dernier.

Père d’un enfant, le brigadier-chef Andy Fila était titulaire de la médaille outre-Mer avec agrafe « Sahel », de la médaille de bronze de la Défense nationale et de la médaille de protection militaire du territoire avec agrafe « Sentinelle ».

Le 14e RISLP a déjà perdu l’un des siens au Sahel, avec la mort accidentelle du caporal Abdelatif Rafik, à cause de l’explosion d’un pneu dans un atelier de la plateforme opérationnelle de Gao.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]