MGCS : Rheinmetall présente un nouveau char doté d’un redoutable canon de 130 mm

Faut-il y voir une indication sur les capacités du Main Ground Combat System [MGCS], c’est à dire le futur char de combat franco-allemand? En janvier 2019, on apprenait que Nexter Systems avait effectué des essais avec un char Leclerc de 50 tonnes doté d’un canon de 140 mm, ce qui aurait permis de constater une augmentation de la puissance de feu de l’ordre de 70% par rapport à un canon standard de 120 mm.

Impliqué dans le programme MGCS au même titre que KNDS, la co-entreprise formée par Krauss Maffei Wegmann [KMW] et Nexter Systems, l’allemand Rheinmetall a présenté, ce 31 juillet, un char doté d’une nouvelle tourelle avec un canon de 130 mm [contre 120 mm, également, pour les versions précédentes].

Ce canon de 130 mm L/51, « combiné à un chargeur automatique de pointe », permet d’accroître « significativement la létalité à une époque où les menaces se multiplient », explique Rheinmetall. Et surtout à l’heure où les protections des blindés potentiellement adverses se renforcent [comme les T-14 Armata et T-90M Proryv-3 russes, par exemple].

Actuellement, les chars utilisés par la plupart des pays membres de l’Otan sont équipés de canons de 120 mm. Aussi, le MGCS pourrait constituer une « rupture » dans ce domaine, sachant que les chars russes sont équipés d’une tourelle de 125 mm.

En tout cas, sur les images des essais réalisé Rheinmetall, on peut voir un projectile tiré par le canon de 130 mm traverser plusieurs plaques blindées. En outre, on constate aussi que ce nouveau char, dont la forme avant est aplatie par rapport au Leopard 2 [*], affiche une bonne mobilité.

À l’occasion de l’édition 2016 du salon EuroSatory, Rheinmetall avait présenté ce canon de 130 mm/L51 comme étant un « démonstrateur développé indépendamment pour l’armement principal d’une future génération de chars de combat. »

D’après le magazine allemand Stern, le développement d’un canon de 140 mm a été arrêté car il ne pouvait pas être intégré aux tourelles existantes ». Pourtant, les essais avec le Leclerc avaient été prometteurs… « Nous ne disons pas que le MGCS aura un canon de 140 mm. Les études conceptuelles sont en cours », avait cependant expliqué un responsable de Nexter. En clair, l’objectif était de recueillir des données pour affiner le concept du futur char franco-allemand.

[*] MàJ : Il semblerait que le châssis soit celui d’un Challenger 2 et non d’un Leopard 2

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]