Pour améliorer la sûreté aérienne, l’armée de l’Air mise sur le projet innovant ALESIA

Jusqu’à présent, le nom d’Alésia évoque la défaite du chef gaulois Vercingétorix face aux armées romaines de Jules César. Mais pour l’armée de l’Air, il aura prochainement une autre signification.

En effet, dans le bilan des activités opérationnelles conduites par l’armée de l’Air en 2019, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes [CDAOA] met en lumière quatre projets innovants portés par l’Air Defense Lab pour répondre aux besoins du Centre national des opérations aériennes [CNOA], de la base aérienne 942 de Lyon-Mont-Verdun.

L’Air Defense Lab est une « pépinière de projets d’avenir, basé sur les idées d’intrapreneurs », rappelle le CDAOA. En clair, sa raison d’être est de favoriser l’innovation auprès des aviateurs afin de trouver des solutions pertinentes pouvant être rapidement mises en oeuvre pour un coût limité.

Les quatres projets cités dans la rétrospective du CDAOA sont plus ou moins liés. Mais tous visent à améliorer la sûreté aérienne. Ainsi, celui appelé « réseau ELIA » [Équipements Légers d’Information par ADS-B] doit permettre d’accroître la connaissance de l’activité aérienne dans les « basses couches » via le déploiement d’antennes sur le territoire nationale. Ce système repose sur le Mode S des transpondeurs ainsi que sur l’Automatic Dependant Surveillance en version Broadcast [ADS-B] des aéronefs, lesquels sont en mesure, via ses dispositifs, de communiquer périodiquement leur position, leur vitesse, leur immatricalution et leur indicatif.

Autre projet innovant, dévelopé par la DIRISI [Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information], le Système d’évaluation du point d’interception d’un aéronef [SEPIA] vise à collecter toutes les informations ADS-B provenant des sites Internet grand public proposant le suivi du trafic aérien…. ainsi que le flux des données recueillies par le réseau ELIA.

Complété par des outils d’aide à la décision, SEPIA permettra ainsi de « prédire » les trajectoires des aeronefs suspects et d’avoir un aperçu des zones survolées [sites sensibles, densité de la population, etc] afin de mesurer en temps réel le risque et le point d’impact de l’éventuelle chute d’un appareil.

SEPIA est un « outil d’aide à la décision du CNOA, développé en mode agile, à partir de données open source, qui permet de calculer en temps réel les différents profils d’interception en fonction de la météo, de la distance à l’aéronef détecté, du positionnement des bases aériennes où sont stationnés les avions de chasse », explique, de son côté, la DIRISI.

Et c’est là qu’interviendra ALESIA, un programme fonctionnant selon des algorithmes d’intelligence artificielle [IA]. Ce système permettra de faire le tri dans la masse de données relatives à l’activité dans l’espace aérien afin de décider plus rapidement des mesures à prendre en cas de menace.

Selon le CDAOA, ALESIA vise donc à « prévoir les situations à risques grâce à un traitement de l’ensemble des paramètres d’un environnement », à « optimiser la mobilisation des ressources d’intervention en choisissant le meilleur effecteur aérien en fonction de son pré-positionnement et de son temps d’alerte », et, enfin, à « mettre en exergue tout évènement en lien avec la sûreté aérienne provenant de source ouverte comme les réseaux sociaux ou, à accès limité, comme le système de traitement des plans de vol civils. »

Enfin, pour visualiser les données les plus utiles pour « l’appréciation d’une situation anormale dans l’espace aérien », des tablettes collaboratives seront acquises pour équiper la salle d’opérations du CNOA. « Cette vision d’ensemble, directement sur écran interactif, va faciliter la compréhension de la situation pour la Haute autorité de défense aérienne [HADA] ou les hautes autorités gouvernementales, et donc, in fine, la prise de décision dans des délais raccourcis », résume le CDAOA.

Photo : armée de l’Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]