La frégate Courbet intercepte un boutre avec 1,5 tonne de résine de cannabis à bord

Quelques jours après avoir reçu Florence Parly, la ministre des Armées, à son bord pour le réveillon du 31 décembre, et avant d’entamer ses patrouilles dans le détroit d’Ormuz au titre de l’initiative européenne de sécurité EMASOH [European-Led mission Awareness Strait of Hormuz] lancée par la France, la frégate légère furtive [FLF] Courbet a de nouveau porté un coup aux narco-trafiquants qui naviguent dans l’océan Indien.

En effet, le 4 janvier, et alors qu’elle était encore engagée au sein de la Force opérationnelle combinée 150 [CTF-150] sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN], la frégate a fait décoller son hélicoptère Panther [flottille 36F] pour un vol de surveillance maritime.

Durant cette mission, l’appareil a repéré un boutre suspect au cours. Ce dernier a ensuite été pisté « discrétement » par le Courbet pendant plusieurs heures.

Et, dès potron-minet, le lendemain, une équipe de visite, renforcée par un élément d’intervention et un chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants, a été envoyée à bord du boutre en question pour une enquête de pavillon. Enquête qui n’a rien donné puisqu’il a été impossible de déterminer sa nationalité.

Cependant, le chien de l’équipe ayant flairé la présence de drogue à bord du boutre, les marins français ont mis la main sur 75 ballots contenant chacun 20 kilos de résine de cannabis. Soit 1,5 tonnes de produits stupéfiants.

« L’opération était terminée en milieu d’après-midi et la drogue transférée à bord », a précisé l’État-major des armées [EMA], ce 9 janvier.

Il s’agit de la seconde saisie importante de drogue pour la frégate Courbet dans cette zone, en un peu moins d’un mois. Le 13 décembre, elle avait en effet découvert 3,5 tonnes de résine de cannabis à bord d’un boutre qu’elle venait d’arraisonner pour une enquête de pavillon. Les ballots avaient été trouvés dans un double fond, dissimulé dans les soutes à gasoil.

L’an passé, les frégates de la Marine nationale ont intercepté près de 17 tonnes de drogue, que ce soit dans l’océan Indien ou aux Antilles. Le Courbet vient donc d’ouvrir le « carnet de chasse » pour 2020.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]