Remplacement des P4 : La DGA annonce une commande de 1.200 véhicules VT4 auprès d’Arquus

La Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé, le 6 septembre, avoir passé, auprès d’Arquus [ex-Renault Trucks Defense, ndlr], une nouvelle commande de 1.200 véhicules VT4 afin de poursuivre le remplacement des véhicules légers tactiques tout-terrain (VLTT) Peugeot P4, en service depuis plus de trente-cinq ans.

« La commande qui vient d’être passée s’inscrit dans le cadre d’un contrat global passé par la DGA fin 2016, qui permettra d’acquérir 4.380 véhicules, dont 3.980 pour l’armée de Terre. Elle complète une première commande de 1000 véhicules passée en 2016, dont les premiers exemplaires seront livrés à l’automne 2018 », est-il précisé dans le communiqué de la DGA.

L’armée de l’Air, la Marine nationale, le service des essences des armées, le service interarmées des munitions et la garde nationale en seront aussi équipés.

Le programme VLTP-NP [Véhicule léger tactique polyvalent – Non protégé] repose sur le 4×4 Ford Everest. Par rapport à la Peugeot P4, ce véhicule offre des capacités appréciables puisqu’il est doté d’équipements « permettant d’économiser le potentiel physique des soldats, tels que sa climatisation, ses sièges confortables et l’insonorisation de son habitacle. »

« On gagne énormément en aide à la conduite notamment avec l’assistance au démarrage en côte ou le contrôle en descente », explique un officier de la section technique de l’armée de Terre [STAT], qui évalue le VT4 depuis juin.

En effet, ce nouveau véhicule dispose d’un système antiblocage des roues assurant un freinage optimal sans dérapage, un système de contrôle électronique de la stabilité pour le contrôle de trajectoire et d’un airbag conducteur. « Il s’agit d’un SUV dont les performances tout-terrain sont impressionnantes », résume l’officier de la STAT.

À terme, c’est à dire d’ici 2023, tous les VT-4 de l’armée de Terre seront au « standard 2 », c’est à dire qu’ils seront aérotransportable et disposeront d’équipements pour la vision de nuit ainsi que protections amovibles. Pour le moment, les premiers modèles livrés sont au « standard 1 ».

Par ailleurs, la DGA souligne qu’Arquus a pris l’engagement d’assurer un taux de disponibilité des VT4 de 90% sur le territoire national, « via son réseau de réparateurs. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]