L’ambassade des États-Unis au Monténégro a été attaquée à la grenade

Au cours de la nuit du 21 au 22 février, un inconnu a lancé une grenade dans l’enceinte de l’ambassade des États-Unis au Monténégro, située à la périphérie de ce pays des Balkans, à deux pas du batîment de la police secrète locale. Aucun dégât notable n’a été constaté et l’attaque n’a pas fait de victime, si ce n’est son auteur.

En effet, l’assaillant s’est ensuite tué après avoir mis à feu un engin explosif – dont la nature n’a pas encore été précisée – qu’il portait sur lui.

« J’ai entendu deux explosions, l’une après l’autre. La police est arrivée très vite et a emporté le corps d’un homme », a raconté un témoin à l’AFP. Une version confirmée par les autorités monténégrines.

« À minuit et demi (23H30 GMT), en face du bâtiment de l’ambassade des Etats-Unis au Monténégro, une personne inconnue s’est suicidée avec un engin explosif. Juste avant, cette personne avait jeté un engin explosif (…) à l’intérieur du site de l’ambassade », a en effet affirmé le gouvernement monténégrin. « L’engin était très probablement une grenade à main. L’enquête policière et l’identification est en cours, sous la direction du procureur et de la police du Monténégro », a-t-il ajouté, avant de condamner cette attaque.

La police a confirmé que l’ambassade n’avait subi aucun dégât « autre que le cratère à l’endroit » où l’engin explosif est tombé. Et « des preuves provenant du site ont été collectées et feront l’objet d’une évaluation d’expert », a-t-elle ajouté.

Pour le moment, on ignore les motivations de l’auteur de cette attaque rudimentaire ainsi que son identité. Avait-il un but politique, sachant que l’adhésion du Monténégro à l’Otan continue de faire débat et qu’une élection présidentielle doit se tenir en avril prochain? Ou bien faut-il y voir l’ombre d’une organisation jihadiste?

Sur ce dernier point, plus d’un milliers de ressortissants des pays des Balkans occidentaux ont rejoint l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie et en Irak, dont une vingtaine de monténégrins. Le mois dernier, la justice de ce pays a condamné un jihadiste sur le retour à seulement 6 mois de prison pour avoir combattu dans les rangs de l’EI.

Ce n’est pas la première fois qu’une ambassade américaine est prise pour cible dans un pays des Balkans. En octobre 2011, celle de Sarajevo avait été attaque à l’arme automatique par Mevlid Jasarevic, un islamiste qui a été par la suite condamné à 18 ans de prison.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]