Décès d’un caporal du 7e Bataillon de chasseurs alpins suite à une hypothermie

philippe-20160318Deux mois après l’avalanche de Valfréjus, qui a coûté la vie à 6 légionnaires du 2e Régiment Étranger du Génie, un détachement du 7e Bataillons de chasseurs alpins (BCA) s’est retrouvé bloqué, le 16 mars, dans le massif de la Vanoise, au col de la Perve (2.980 mètres d’altitude), au cours d’un stage de chef d’équipe de haute montagne, réservé aux plus expérimentés. Et cela, en raison d’une dégradation brutale des conditions météorologiques.

Malheureusement, un des six chasseurs alpins de ce détachement s’est retrouvé en état d’hypothermie. Après avoir alerté les secours, les militaires ont dû prendre les mesures nécessaires pour se protéger des intempéries tout en veillant leur camarade. Dans le même temps, une équipe de la CRS Alpes s’est mise en route pour vers le col de la Perve.

Ce n’est que vers 6 heures, le 17 mars, que les sauveteurs ont pu atteindre les chasseurs alpins en difficulté. Le caporal Benjamin Philippe, 24 ans, en état d’hypothermie sévère, a immédiatement été évacué par hélicoptère vers le CHU de Grenoble, où il est malheureusement décédé peu après son admission. Quatre autres militaires, souffrant d’une hypothermie légère, ont également été pris en charge par l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

D’après le Dauphiné Libéré, une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]