M. Le Drian invité à prendre ses quartiers à Balard
« Tu finiras à Balard, c’est la logique », aurait déclaré le président Hollande à son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, si l’on en croit un écho rapporté par le journal Le Parisien.
Car, en effet, M. Le Drian et ses collaborateurs sont resté à l’Hôtel de Brienne et n’ont donc toujours pas emmenagé dans « l’Hexagone », le nouveau siège du ministère de la Défense qui, construit à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, a été officiellement inauguré en novembre dernier.
L’idée initiale de ce « Pentagone à la française » (aussi appelé « Balardgone ») était de rassembler l’ensemble des états-majors, directions et services du ministère de la Défense sur un lieu unique. Et cela afin de renvendre les emprises occupées à Paris et sa région pour disposer de recettes budgétaires exceptionnelles. Et l’Hôtel de Brienne ne devait plus qu’être un lieu pour les réceptions officielles.
Abritant le ministère de la Défense depuis 1817, c’est dans les murs de ce dernier (ceux du 1er étage) que Georges Clemenceau, alors président du Conseil et ministre de la Guerre, s’était installé jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
D’ailleurs, M. Le Drian avait pris l’initiative de faire restaurer, à l’identique, le bureau qui fut occupé par le « Tigre ». « C’est lui qui a conduit la guerre, en respectant les institutions démocratiques et en sachant établir sa crédibilité auprès du monde militaire. Nous lui devons l’Armistice, c’est-à-dire la Victoire », avait-il souligné à son sujet.
Mais ce n’est pas par sentimentalisme M. Le Drian est resté à l’Hôtel de Brienne (encore que… allons donc savoir). Comme cela fut avancé en septembre 2013 dans les colonnes du Canard Enchaîné (parce que cette affaire ne date pas d’aujourd’hui), les réticences du ministre à prendre ses quartiers à Balard s’expliquent par des raisons pratiques.
En effet, l’Hôtel de Brienne est situé à deux pas de l’Assemblée nationale, du Sénat et de l’Élysée alors que l' »Hexagone » s’en trouve éloigné de 5 km. Ce qui n’est pas négligeable quand il s’agit d’enchaîner les conseils de défense ou des ministres, les sessions parlementaires ou encore l’accueil des responsables politiques étrangers. D’ailleurs, l’on pouvait s’en douter bien avant la construction du nouveau siège du ministère de la Défense.
Un autre argument a été avancé par l’entourage de M. Le Drian au Parisien. « L’Hôtel de Brienne est un lieu emblématique de la République. Les visiteurs sont impressionnés lorsqu’ils franchissent son portail. Cela compte lorsqu’eon reçoit des officiers, notamment lorsque l’on négocie des contrats d’armement », a-t-on fait valoir.
Cela étant, le ministère de la Défense ne serait pas le seul à se trouver dans une telle situation. Par exemple, celui de l’Environnement, des Transports et de la Mer a son siège dans l’Hôtel Roquelaure alors que la plupart de ses directions et services sont installée dans le quartier de la Défense.