Les forces spéciales recevront 443 nouveaux véhicules

cos-20140501

Un rapport publié par le Sénat en 2014 trouvait « préoccupant » l’état des véhicules utilisés par les unités des forces spéciales. « Soit ils sont de conception ancienne, soit ils ont été commandés en trop petit nombre, soit ils ont fait l’objet d’une usure accélérée », pouvait-on lire. Et les auteurs du document d’ajouter : « Le trou capacitaire des VPS [Véhicule de patrouille SAS], qui seront remplacés par les VLFS, aura lieu en 2016 et celui des VLRA [ndlr, véhicule léger de reconnaissance et d’appui], remplacés par les PLFS, en 2017 ».

Les VPS (châssis Panhard et moteur Mercedes) ont été acquis en quantité réduite dans le cadre du dispositif des urgences opérationnelles en 2005. S’ils ont donné pleinement satisfaction, ils souffrent cependant d’une usure prématurée et d’une soutien « calamiteux », selon le rapport du Sénat.

Aussi, la Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier au groupe Renault Truck Defense (RTD), une commande portant sur la réalisation de 241 Véhicules Légers des Forces Spéciales et de 202 Véhicules Lourds des Forces Spéciales, ainsi que « l’intégration équipements de renseignement et de communication sensibles et leurs éléments de soutien ».

Les 25 premiers véhicules lourds seront livrés dès cette année, dans « un premier standard pour répondre aux besoins les plus urgents », précise la DGA. Quant aux véhicules légers, qui seront conçus par Panhard [ndlr, fililale de RTD], leur livraison commencera à partir de 2018.

« Ces véhicules équiperont l’ensemble des forces spéciales qui emploient actuellement un parc hétéroclite de véhicules particulièrement usés par le rythme de leurs engagements en opérations extérieures », explique la DGA, selon qui ce « programme répond à des besoins opérationnels des plus exigeants pour des missions de renseignement, de neutralisation, d’actions dans la profondeur en zones hostiles avec le plus de discrétion possible, et vise à améliorer l’interopérabilité et le niveau de performance du parc de véhicules des composantes Terre, Air et Marine des forces spéciales. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]