L’énigme de l’ANSSI résolue
En 2011 le Government Communications Headquarters (GCHQ), l’agence britannique de renseignement électronique et de sécurité des systèmes informatiques, avait édité un site Internet où il était proposé aux candidats à un éventuel poste de « craquer » des lignes de code, l’idée étant de faire une première sélection parmi les recrues potentielles.
Quelques mois plus tard, avec des objectifs différents, l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) lança son propre défi, imaginé pendant une vingtaine de semaines par ses propres experts.
Il était ainsi proposé de résoudre une énigme cachée dans le logo de l’agence en faisant appel à trois principaux types de compétence, à savoir la stéganographie (art de la dissimulation, en faisant passer inaperçu un message dans un autre), le chiffrement et la rétro-ingénierie, mais aussi aux qualités des personnes intéressés pour relever le défi (imagination, ingéniosité, curiosité, etc…).
Finalement, il aura fallu presque 2 ans pour que la solution à l’énigme proposée par l’ANSSI soit trouvée… par Pierre Bienaimé, ingénieur en R&D chez Arkoon-Netasq. Cela lui a valu la médaille du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et une visite du centre de cyberdéfense.
« Chaque étape de la résolution du challenge devait permettre d’illustrer de grandes problématiques SSI telles que la sécurité par l’obscurité ou encore l’importance de la qualité des générateurs de clés cryptographiques plus que leur longueur », explique l’ANSSI. Et d’ajouter, au sujet de Pierre Bienaimé, qu’il « a franchi l’ensemble des étapes avec succès en faisant preuve d’originalité » car « si l’un des algorithmes de permutation n’a pas été découvert, il lui a été possible de le contourner grâce à de judicieuses observations ».
La solution à l’énigme, pour celles et ceux qui ont tenté de la résoudre, était le Radiogramme de la Victoire (« FGAXA XAXFF FAFVA AVDFA GAXFX FAFAG DXGGX AGXFD XGAGX GAXGX AGXVF VXXAG XDDAX GGAAF DGGAF FXGGX XDFAX GXAXV AGXGG DFAGG GXVAX VFXGV FFGGA XDGAX FDVGG A », sous sa forme codée, ce qui donne, une fois déchiffré : « Hâtez l’approvisionnement en munitions, le faire même de jour tant qu’on n’est pas vu »).
Le Radiogramme de la victoire était un message envoyé le 1er juin 1918 aux avant-postes allemands situés au nord de Compiègne et codé selon l’algorithme ADFGVX. Il avait été déchiffré par le capitaine Georges Painvin, puis transmis au quartier général de Foch, ce qui permit de contrer les plans ennemis.