La drôle d’escapade d’un chasseur alpin

Un soldat du 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Varces n’a rien trouvé de mieux que fausser compagnie à ses camarades en sautant d’un camion, qui circulait alors entre Ussel (Corrèze) et le camp d’entraînement de La Courtine (Creuse), et de disparaître dans la nature.

Pendant une partie de la journée du 22 septembre, environ 40 militaires et gendarmes ont tenté de le retrouver. Un hélicoptère a même été sollicité pour aider les recherches, lesquelles ont fait chou blanc.

Finalement, ce jeune militaire de 23 ans a rejoint son unité 24 heures plus tard, sans qu’aucune explication n’ait jusqu’à présent été fournie sur les motivations de cette escapade. Selon France3 Alpes, il serait question de « difficultés familiales »…

Quoi qu’il en soit, ce chasseur alpin devrait être sanctionné pour son geste. Il ne peut être question de désertion puisqu’il faut 6 jours d’absence pour qu’un militaire soit considéré comme déserteur, ce qui peut valoir une peine pourvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]