Un mausolée pour honorer la mémoire du sous-lieutenant Clément Maudet, l’un des héros de Camerone
Fait prisonnier alors qu’il était gravement blessé lors de la mythique bataille de Camerone, au Mexique, le sous-lieutenant Clément Maudet fut confié par l’armée mexicaine aux bons soins de Juana Marrero de Gomez, une habitante de la ville de Huatusco, située non loin du secteur où eurent lieu les combats entre « moins de 60 légionnaires » et les 2.000 hommes du général du général Francisco de Paula de Milan.
Malgré le dévouement de Juana Marrero de Gomez, l’officier français succomba à ses blessures. Peu avant de rendre l’âme, le 8 mai 1863, le sous-lieutenant Maudet, qui était le plus décoré de la 3e compagnie du Régiment Etranger – la Médaille Militaire lui avait été décernée lors de la guerre de Crimée -, écrivit à sa famille ces quelques mots : « Je laisse une mère en France, j’en ai rencontré une autre au Mexique. J’implore ta bénédiction, maman. » Après sa mort, l’armée mexicaine lui rendit les hommages militaires.
A l’occasion de la cérémonie organisée au Mexique pour commémorer le 150e anniversaire de la bataille de Cameron, et à laquelle assista une importante délégation française emmenée par Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens combattants, Mme Nadia Torres Demuner, élue de la municipalité de Huatusco, a annoncé la construction d’un mausolée dédié à la mémoire du sous-lieutenant Maudet. Il s’agira ainsi de « resserrer les liens entre la France et le Mexique », a-t-elle expliqué.
« Pour la Légion étrangère, le nom de mama Juana est très important, en raison de l’accueil qu’elle a réservé au sous-lieutenant, et elle est présente dans l’esprit de tous les légionnaires », a commenté le colonel Le Cour Grandmaison, l’adjoint au général COMLE (commandant la Légion étrangère), après avoir rappelé les soins donnés par les habitants de Huatusco aux légionnaires blessés.