L’épave d’un sous-marin allemand retrouvé au large de la Norvège
Le 12 avril 1945, au large de la Norvège, une torpille britannique lancée depuis le HMS Tapir coupait en deux un nouveau sous-marin allemand, le U-486, dont la coque était dotée d’un revêtement en caoutchouc synthétique pour le rendre moins visible aux sonars alliés.
Mis en service le 22 mars 1944, l’U-486 s’était illustré à plusieurs reprises, notamment en envoyant par le fond, en décembre de la même année, le transporteur de troupes belge SS Leopoldville, avec plusieurs centaines de militaires américains à bord. Quelques jours plus tard, il s’attaqua à la frégate britannique HMS Affleck et coula une autre, le HMS Capel.
Finalement traqué par un Vickers Wellington du 407 Squadron de l’Aviation royale canadienne, l’U-486 avait réussi à s’échapper pour rejoindre sa base de Bergen, en Norvège. Et malgré les efforts des ingénieurs allemands pour le rendre plus discret, il ne put rien faire contre le sous-marin HMS Tapir, commandé par le capitaine Roxbourgh, alors qu’il tentait une sortie en mer du Nord avec ses 48 hommes d’équipage.
Depuis, l’on ignorait où gisait l’épave de l’U-486. Jusqu’à ce qu’elle soit détectée à l’occasion de repérages effectués par la compagnie norvégienne Statoil en vue de la pose d’un oléoduc. L’on sait maintenant que ce bâtiment repose à 250 mètres de profondeur, à deux kilomètres environ d’un autre sous-marin allemand, le U-864, également coulé en 1945 par le HMS Venturer avec plusieurs dizaines de tonnes de mercure à bord.