Le Japon met la Corée du Nord sous surveillance

Une fusée japonaise H-IIA, lancée depuis la base de Tanegashima, a placé en orbite deux satellites d’observation, lesquels permettront aux autorités nippones de garder un oeil sur les activités nord-coréennes et de « collecter » des informations afin d’évaluer les conséquences d’une éventuelle catastrophe naturelle dans l’archipel.

Le premier engin, conçu par Mitsubishi Heavy Industries Ltd, est un satellite radar, qui sera en mesure de fournir des images d’une précision métrique, et cela, par n’importe quel temps. Il entre dans un programme lancé à la fin des années 1990, notamment après le survol du nord du Japon par un missile balistique nord-coréen.

Le second objet emporté par la fusée H-IIA est un satellite optique est expérimental, censé être plus performant que les modèles précédents.

Avant ce lancement, le Japon comptait 4 satellites d’observation en état de marche, deux appareils lancés précédemment étant tombés en panne. D’autres, selon Tokyo, pourraient être prochainement mis en orbite.

Il est prévu de compléter ces moyens avec un drone doté de capteurs à infrarouge pour détecter et suivre les éventuels tirs de missiles balistiques afin de pouvoir intercepter ces derniers à un stade précoce, à basse altitude. En outre, le Japon peut compter sur un radar américain d’alerte avancé en bande X, installé sur la base de Shariki (nord). Un second équipement de même nature devrait être prochainement déployé dans le sud de l’archipel.

Cela étant, le lancement de ces deux satellites d’observation a été effectué alors que la Corée du Nord a menacé d’effectuer le troisième essai nucléaire de son histoire. Cette annonce a été faite après l’adoption de sanctions élargies prises par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’égard de Pyongyang pour le tir d’une fusée Unha-3 en décembre 2012, lequel aurait masqué un test de missile balistique longue portée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]