Les exportations israéliennes d’armes attendues en hausse de 20%

Les chiffres des ventes d’armes israéliennes pour l’année 2012 ne seront pas officiellement dévoilés avant la fin de ce trimestre. Toutefois, et se basant sur des estimations du ministère de la Défense, le quotidien Haaretz a indiqué, la semaine passée, que les exportations de matériels militaires de l’Etat hébreu auraient augmenté de 20% en 2012 pour s’établir à 7 milliards de dollars.

Les industriels israéliens ont vu leurs ventes progresser aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Asie du Sud-est. Cela étant, les exportations israéliennes de matériels militaires connaissent des hauts et des bas et elle n’avaient pas atteint un tel niveau depuis les 2009-2010.

Au moins trois facteurs ont contribué à ces bons chiffres. Le premier est la vente, pour 1,6 milliard de dollars, de drones et de systèmes de défense aérienne à l’Azerbaïdjan, pays avec lequel Israël a intensifié ses relations dans le cadre de son face-à-face avec l’Iran.

Le second concerne la commande israélienne pour plus d’un milliard de dollars de 30 avions d’entraînement M-346 « Master » du constructeur italien Alenia-Aermacchi. Cet achat doit être totalement compensé par Rome, qui s’est engagé dans le même temps, à acquérir des équipements auprès des industriels israéliens de la défense.

Enfin, le dernier est que les quatre plus grandes entreprises israéliennes spécialisées dans l’armement (Rafael, IAI, Elbit Systems, IMI) réalisent 70 à 80% de leurs chiffres d’affaires à l’exportation. Et elles proposent des types produits de niches pour lesquels il y a une forte demande, comme par exemple les drones ou encore les radars et le retrofit d’anciens matériels.

Ces dernières années, la France était talonnée par Israël dans le domaine des ventes d’armes. Et il est probable qu’elle lui cède la 4e place qu’elle occupait jusqu’à présent étant donné que, selon le délégué général pour l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, l’année 2012 a été en demi-teinte pour les exportations françaises de matériels militaires. Cela dit, il se pourrait que ce soit temporaire, surtout si le contrat de vente de 126 Rafale (voire même plus) se concrétise en Inde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]