La cause de l’incendie à bord du sous-marin USS Miami élucidée

En mai dernier, un feu s’était déclaré à bord de l’USS Miami, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe « Los Angeles », alors à quai à Portsmouth dans le cadre de sa période d’indisponibilité pour entretien et réparation (IPER). Il avait fallu 12 heures pour maîtriser l’incendie et 7 pompiers furent blessés.

Au départ, l’US Navy pensait que cet incident avait été causé par l’explosion d’un aspirateur. En fait, l’explication est toute autre et elle est à peine croyable. En effet, l’enquête du NCIS (Naval Criminal Investigative Service) a permis de confondre un certain Casey James Fury, âgé de 24 ans, technicien au chantier naval de Portsmouth.

Ce serait lui qui a mis volontairement le feu à bord de l’USS Miami… pour pouvoir quitter son travail plus tôt. Selon ses déclarations, ce jeune homme, traité pour des crises d’angoisse et une dépression, a expliqué avoir allumé l’incendie après une conversation par sms au cours de laquelle son ancienne petite amie a évoqué l’homme qu’elle voyait au moment des faits.

Le pot-aux-roses a été découvert alors qu’il était interrogé pour un début d’incendie rapidement maîtrisé à bord d’un autre sous-marin, le 16 juin dernier.

Les dégâts constatés à bord de l’USS Miami s’élèvent à 400 millions de dollars (350 millions d’euros). Une somme que Casey James Fury pourrait être contraint à rembourser, en plus de l’amende de 250.000 dollars et d’une peine de prison à vie si la Cour spéciale de l’US Navy devant laquelle il devrait comparaitre le reconnaît coupable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]