Incendie à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque américain

Un incendie s’est déclaré à 18 heures, le 23 mai, à bord de l’USS Miami (code (SSN-755), un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Los Angeles. Fort heureusement, le bâtiment était à quai, au chantier naval de Portsmouth, où il subi depuis le 1er mars une IPER (Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations).

L’incendie, maîtrisé au cours de la nuit, a pris dans les compartiments situés à l’avant du sous-marin (espace vie de l’équipage, centre de contrôle) mais il n’aurait à aucun moment menacé le réacteur nucléaire du navire, lequel avait été préalablement désarmé en raison des travaux dont il était l’objet.

D’après le contre-amiral Richard Breckenridge, 5 pompiers et 2 marins ont légèrement été blessés.Quant au réacteur nucléaire, il « reste dans un état sûr et stable », a-t-il précisé. Bien évidemment, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie.

Entré en service en 1990, l’USS Miami avait fait l’objet d’un livre de Tom Clancy, « Visite d’un monde mystérieux : les sous-marins nucléaires« , publié en 1993. Les SNA de la classe Los Angeles sont mis en oeuvre par un équipage de 12 officiers et de 98 marins. D’une longueur de 110 mètres, ils peuvent évoluer à vitesse de 30 noeuds en plongée et descendre à une profondeur de 450 m. Ces navires sont armés par des missiles Harpoon (anti-navires) et Tomahawk (croisière) ainsi que par des torpilles Mk 48 et des mines.

Par la passé, les SNA de type Los Angeles ont été impliqués dans au moins 10 incidents, le plus souvent dans des collisions avec des navires civils ou militaires. Le dernier en date remonte au 20 mars 2009 : ce jour-là, l’USS Hartford avait heurté le navire de classe San Antonio USS New Orleans dans le détroit d’Ormuz.

Par ailleurs, cet incendie à bord de l’USS Miami fait penser à celui d’un autre sous-marin, russe cette fois. En décembre dernier, la coque du K-84 Ekaterinburg, de la classe Delta IV (projet 667 BDRM Delfin), avait en effet aussi pris feu alors que le navire était en cours de réparation au chantier naval de Rosliakovo, dans la région de Mourmansk.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]