DCNS décroche un nouveau contrat en Malaisie

Il en était question depuis plusieurs semaines : DCNS, via son partenaire local, Boustead Naval Shipyard (BNS), a obtenu un contrat d’un montant de 2,14 milliards d’euros pour livrer à la Malaisie 6 corvettes de la gamme Gowind, dont le patrouilleur hauturier Adroit fait partie.

Pour ce contrat, DCNS était en concurrence avec le constructeur néerlandais Damen et le groupe allemand TKMS, qui est par ailleurs un des fournisseurs traditionnels de la marine malaisienne, après lui avoir livré deux corvettes de type Meka A100 il y a 5 ans et construit quatre autres bâtiments de cette classe via un transfert technologique en faveur de Boustead., ainsi que deux frégates, entrées en service dans les années 1980.

Mais DCNS n’est pas en reste puisque le groupe français a livré à la marine malaisienne ses deux premiers sous-marins à propulsion classiques – des Scorpène – à savoir le KD Tunku Abdul Rahman et le KD Tun Razak. Cependant, ce contrat a connu quelques soucis, avec des problèmes techniques sur le premier submersible livré et une enquête en cours ouverte par le Parquet de Paris après le dépôt d’un plainte pour corruption déposée par l’assocation malaisienne Suaram.

Cela étant, la marine malaisienne avait déjà fait connnaître, la semaine passée, sa préférence en faveur de la corvette Gowind par la voix de son chef d’état-major, l’amiral Tan Sri Abdul Aziz Jaafar.

Mais le contrat était alors bloqué en raison d’un désaccord concerant le système de gestion de combat des navires (CMS), DCNS et BNS souhaitant les doter du SETIS, alors que la marine malaisienne voulait le Tacticos, conçu par Thales, déjà intégré sur l’un de ses bâtiments, le KD Kasturi. « C’est le gouvernement, nous sommes prêts à avancer » avait alors indiqué Tan Sri Ahmad Ramli Mohd Nor, le directeur du chantier naval malaisien, partenaire du constructeur français, selon le quotidien Sun Daily.

Les six corvettes Gowind, dont le premier exemplaire devrait être livré à partir de 2017, seront dotées d’un canon de 57 mm, ainsi que missiles anti-aériens et de torpilles. D’une longueur d’environ 100 mètres pour 2.400 tonnes, elles mettront en oeuvre un hélicoptère EC-275 d’Eurocopter.

En raison des tensions liées différend territorial lié aux îles Spratleys, dont la souveraineté est revendiquée par Pékin, la Malaisie cherche à accroître ses capacotés militaires. D’où l’achat de ces 6 corvettes et de 2 sous-marins, ainsi que le lancement, en juin dernier, de l’appel d’offres MRCA (Multi-Role Combat Aircraft) visant à acquérir 18 nouveaux avions de combats pour remplacer les MiG-29 Fulcrum de la Royal Malaysian Air Force et épauler les 8 F-18 et la dizaine de Su-30 MKM que cette dernière met en oeuvre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]