Colonel Gougeon, chef de corps du 1er RIMa : « Le moral baisse si le taux de projection diminue »
Dans une unité comme le 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) – et ça vaut bien évidemment pour d’autres – mieux vaut ne pas avoir l’esprit casanier si l’on prétend vouloir y servir.
En effet, au vu des missions qui attendent le régiment en 2012, les marsouins angoumoisins n’auront pas le temps de s’ennuyer. « Ce qui est une bonne chose car le moral baisse si le taux de projection diminue », a noté, le 29 novembre, le chef de corps du 1er RIMa, le colonel François-Marie Gougeon, dont le propos a été rapporté par Sud Ouest.
Ainsi, dès janvier, 61 marsouins du 1er escadron s’envoleront à destination de la Guadeloupe pour environ 4 mois afin de rejoindre les forces français prépositionnées aux Antilles et participer, entre autres, à des missions de lutte contre le narcotrafic. Le régiment enverra également 110 hommes à Djibouti, de juillet à octobre.
En mai, ce sera au tour du 1er escadron de partir pour le Kosovo, jusqu’en novembre, où il relèvera les éléments du 3ème Hussards qui y sont actuellement déployés. Enfin, le 2e escadron fournira un peloton à la Brigade La Fayette, en Afghanistan, et plus précisément au Groupement tactique interarmes (GTIA) formé autour du 92ème Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand. Cette unité du 1er RIMa a déjà entamé sa préparation opérationnelle pour cet engagement. Elle doit prendre fin en avril prochain, à Canjuers.
« Généralement, quand on annonce aux soldats qu’ils partent en Afghanistan, ils sont très contents. Ils sont militaires pour cela. C’est un défi personnel et collectif. Il n’y a pas de refus » a affirmé le chef des opérations du régiment, le lieutenant-colonel Jean-Vincent Berte, cité par Sud Ouest.