Renault Trucks Defense a livré des kits Javelin à monter sur les VAB Eryx

Il aura fallu seulement quatre mois à Renault Trucks Defense (RTD) pour étudier, développer et tester un kit d’intégration du système de missile antichar Javelin destiné à équiper les Véhicules de l’avant-blindé (VAB) de type Eryx, dont certains sont actuellement déployés en Afghanistan.

C’est en effet le 15 juin dernier que la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé à RTD de tels kits, dans le cadre de la procédure des urgences opérationnelles. Le contrat a donc été vite rempli puisque les dix exemplaires ont été livrés le 14 octobre, depuis son site de Fourchambault (Nièvre).

L’entreprise a précisé, dans un communiqué, que ces kits sont actuellement en train d’être montés sur les VAB Eryx. Concrètement, ce système permet de transporter 6 missiles Javelin, deux postes de tir et deux trépieds à l’intérieur du véhicule blindé.

Pour rappel, le Javelin, de type « tire et oublie » a été acquis à 260 exemplaires par l’armée de Terre auprès du joint-venture formé par Lockheed-Martin et Raytheon, afin de remplacer le missile filoguidé Milan pour le théâtre afghan.

Quant au VAB, dont RTD souligne que 500 exemplaires sont actuellement déployés en Afghanistan, il devrait être remplacé par le VBMR (véhicule blindé multi-rôles), lequel est une des priorités de l’armée de Terre.

A noter qu’une autre dossier important est, pour l’instant, passe aux oubliettes : il s’agit de la rénovation des Véhicules Blindés Légers (VBL) de Panhard, lesquels auraient dû être remis à niveau en 2010, soit à mi-vie. Et manifestement, les crédits nécessaires à cette opération se font toujours attendre… Et comme le VAB, ce véhicule est tout aussi indispensable, notamment pour les unités de l’arme blindée cavalerie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]